Idaho

Je cherche des idée pour porte d'entrée style art nouveau

Bonjour à tous,
je cherche une idée pour faire réalisé une porte d'entrée pour un future chez moi dans un style un peu art nouveau.
Mon menuisier est habile et saurai me faire n'importe quoi mais l'idée est de quand même rester dans des tarifs que je puisse assumer..
Ce que je voudrai en fait c'est faire une belle porte, mais avec ruse, intelligence ou feinte pour rester dans des frais raisonnables pour une porte d'entrée, et pour un gars pas riche non plus mais qui a du gout

Mes contraintes sont les suivantes :

  • porte en bois
  • 90cm de passage min et seuil plat PMR
  • hautes performances thermiques
  • intégration de vitrages/vitraux de couleur ( si possibles différentes) pour illuminer l’intérieur
  • Poignée soignée et à hauteur PMR, plus anneaux ou poignée coté gond pour tirer facilement la porte ou fois dehors
  • ( Si possible des arabesques style art nouveau en fer forgé, sculpter, ou tout autres idées...)

Je suis donc preneur de tout type d'idées, dessins,croquis, réalisations,photos, conseils que vous saurez me donner.
N’hésitez pas à vous lâchez/amusez svp
Merci d'avance les amis

?

6 réponses

Erebor
( Modifié )

Bonjour,
Mon réflexe d'industriel serait de partir sur une base la plus standard possible (moins de personnalisation = moins de réglages et de temps) c'est à dire partir sur une forme classique avec une taille de vitrage standard et j'utiliserai mon budget pour personnaliser la porte avec une surcouche type grille de ferronnier un peu comme dans l'exemple. Un autre moyen d'avoir un bon rendu c'est de trouver une quincaillerie dans le style et de qualité.
Pour le vitrail le soucis c'est que c'est en majorité fait à la main et coûte un bras et pour la performance thermique c'est là aussi compliqué.
Le choix de l'exemple n'est pas anodin une droite coûtera toujours moins cher qu'une courbe.
Bref je travaillerai avec mon menuisier pour voir ce qu' il peut faire pour la base avec un coût moindre et ensuite à partir de cette base je créerai l'habillage qui masquera le côté standard.

Mis à jour
Fabien R
Je suis d'accord

Vitraux, ferronerie, ton menuisier a beau être habile, pas sûr qu'il fasse le bon métier...
Et le style art nouveau n'est pas le plus simple à évoquer avec ses volutes et pièces courbes, l'art deco se laisse plus facilement rappeler.
S'il faut ruser, je partirais comme erebor sur de l'industriel:
un modèle asymétrique (c'est assez caractéristique du style)
éventuellement vitré (auquel cas sur un vitrage clair, un motif floral évocateur pourrait être sablé à peu de frais en faisant découper un pochoir chez un imprimeur/boite de comm')
une teinte vert de gris pour évoquer les bouches de métro de cette époque
des quincaillerie laiton dans le style, voire s'il fallait faire 1 pièce unique, une poignée de tirage (bâton de maréchal) un peu alambiquée, pour rappeler le style,

A toi d'inventer le néo-art-nouveau... :)

racmterrof
( Modifié )

Je ne voyais par l'art nouveau de cette façon. Ces images me font plus penser à l'art déco.
L'un à rayonner avant la première guerre mondiale, l'autre après.

Erebor

C'est pas faux l'art nouveau est plus en rondeurs ça se rapproche plus de l'art déco. Après l'idée était plus d'illustrer mon propos que de réellement donner une image à exécuter.

Jkaczmarek

Exact, Le style ArtDéco est postérieur. Il est d'abord géomètrique.
L'art nouveau est plus floral. ex : Villa Majorelle de Nancy.

Kentaro

Ze problem, c'est que quand on demande à Mister Google des dessins Art Nouveau, il mélange Art Nouveau et Art Deco... Vivement qu'il y ait une vraie AI pour améliorer cela...

racmterrof

Attention de ne pas confondre "art nouveau" avec "art déco"
Idaho sollicite une idée pour la réalisation d'une porte "art nouveau"
Pinterest propose plusieurs modèles tous plus intéressants les uns que les autres.
Il est recommandé de maîtriser un certains nombres de de techniques et de savoirs-faire pour la réalisation de ce genre d'ouvrage.

Idaho

J'ai bien pris note des conseils de chacun ainsi que des liens, il y a plein de choses intéressantes.. merci 🙏

Après avoir réfléchi aujourd'hui et après avoir creusé vos conseils j'ai dessiné ca vite fait ce soir.
Le croquis de gauche me plait assez, j'aimerai que les bulles marquées "B" soient en verre colorée, ou imprimée, avec un dégradé de couleur du haut vers le bas.
Apparemment il serait possible de faire monter des verres de couleur en double vitrage, quelqu'un l'a t-il déjà fait ? qu'est ce que vous en pensez ?

Mon idée serait de coller deux panneaux de tripli noble ensemble pour faire une porte pleine, et entre les deux les bulles seraient usinées pour recevoir les vitrages ronds avant de coller les panneaux ensemble.
Le milieu du sandwich pourrait meme être isoler si nécessaire
Les entrelacs pourraient être découpé dans une tole d'alu par CNN et collés ou vissés ensuite sur la porte

Est ce que c'est déconnant ?
Est ce que ce serait réalisable et qualitatif ?

Fabien R

C’est pas évident de te répondre.
Pour les vitraux, ils peuvent être enchâssés dans un double vitrage (les plombs resteront comme neufs). Mais ça a un coût.
Un vitrage ne se pose pas en indémontable, il vaut mieux prévoir une feuillure pour son remplacement.
Les entrelacs découpés,… tout est possible, mais le rendu sera -t-il au rdv avec une forme toute plate? Au delà des formes globales l’art nouveau c’est du relief, plusieurs plans, … des moulures, c’est assez chargé.
Pour se figurer le truc, un rendu sketchup avec les ombres serait nécessaire à mon sens. Tu peux trouver des exemples d’huisseries Art Nouveau en cherchant des galeries relatives à l’ecole de Nancy. Dans ce musée il y a des baies assez simples mais très évocatrices, qui peuvent inspirer.
Mais ton projet ne va pas être donné, amha.

Idaho

Merci

Boisenformes

Une porte assez simple à bonne performance thermique et double vitrage puis ceci :

images.app.goo...4i1FXjRP6QygXEA

Kentaro
( Modifié )

Comme Erebor , mais avec une porte pleine, sur laquelle on colle/fixe une surcouche en bois (contreplaqué de bouleau de bonne qualité) découpée selon des motifs Art Nouveau, à la cnc numérique (comme une moulure). On peut alors avoir des motifs très fins et compliqués. Ce sera moins coûteux que la ferronnerie.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois