L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sylvainlefrancomtois

La boîte d'inspirations pour l'Air du Bois

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

bibliothèque de la célèbre architecte designer Française Charlotte Pérriand (1903-1999) https://www.pinterest.fr/pin/501095896023534171/ bibliothèque de la célèbre architecte designer Française Charlotte Pérriand
bibliothèque de la célèbre architecte designer Fra...
+

Au même titre que le traité d escaliers (deux ans déjà) et pour me diversifier un peu dans ce que j aime à transmettre , je vous propose entre autres une BANQUE D INSPIRATIONS POUR VOS CRÉATIONS !
En effet beaucoup de personnes ne connaissent pas ou peu l histoire des courants artistiques et design du fin 19 eme et 20 eme siècle qui est source de créativités exponentielle.

Le travail du bois et de ses dérivés (architecture ,ameublement ,...) est un élément majeur qu il faut absolument découvrir en termes d évolutions des arts décoratifs !

L histoire de l art et l étude des styles s arrête généralement au "modern style" !

Je n ai pas la prétention ni les "diplômes" pour écrire la nouvelle histoire de l art ,mais juste partager mes connaissances de menuisier ayant beaucoup étudié en autodidacte cette période .
Donc sans lâcher mon principal ouvrage , j éditerai ici des articles "à tète reposée" pour me changer un peu les esprits.

A base de photos et de croquis explicatifs ,accompagnés de liens pour des raisons de droits , je vais essayer de faire découvrir des champs nouveaux pour certains de manière à les aider à trouver de l inspiration ,et faire connaitre sans être trop prolixe un peu tous ces décorateurs et designers qui gagnent à être présentés aux amoureux du travail du bois de notre super plateforme et de son concepteur Boris.

La photo d illustration de ce pas à pas , est une bibliothèque de la célèbre architecte designer Française Charlotte Pérriand (1903-1999) , qui à collaboré avec Pierre Jeanneret (1896-1967) et le cousin de celui ci le grand Le Corbusier (1887-1965).

Je rappelle ici ,qu il est interdit de copier un meuble ou une construction bois déposée ,au titre de la propriété intellectuelle ,mais il est permis de s inspirer d éléments et courants (non brevetés) .

inpi.fr/fr/com...te-industrielle

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Présentation générale du pas à pas

Je crée ce pas à pas comme un outil que j aurais aimer trouver en d autres temps , à savoir quelque chose de complet sans être trop académique , et une banque de données facile à utiliser pour les métiers du bois !

En manque d inspirations pour créer

Par exemple ,vous voulez savoir ce qu est l arts and crafts , , et bien en quelques paragraphes , je connais le mouvement , ses principaux acteurs ,ses principaux codes , et des liens ciblés qui m amènerons directement à des ouvrages en relation avec mon projet (Par exemple je désire faire une table inspiré ou de style arts and crafts) , un clic et hop des centaines de tables .

Les liens directs sont en orange à cliquer , et pour approfondir si désiré ,il n y a qu à copier coller les noms ou recherches au choix sur un moteur de recherches.

Inscrivez vous sur pinterest.fr/ c est gratuit et très ciblé aussi !

Sur ce principe , je visiterai tout les courants et mouvements majeurs du 20 eme siècle , puis je ferais une présentation des influences outre atlantiques , asiatiques et orientales .

Chronologie générale des courants fin 19 eme et 20 eme siecle

Dès la fin du 19 eme siecle avec l industrialisation et les développements technologies,un vent de modernité et de changements se dessine dans l univers architectural et mobilier !

Les donneurs d ordres (bourgeoisie , industriels ,et autres administrations) rompent rapidement d avec le classicisme d antan ,et se dirigent plus volontiers vers la modernité proposée pour des raisons pratiques .
Ex: le chef d entreprise qui agence ses locaux , les administrations qui modernisent leurs fonctions ,ou les personnes plus fortunées qui désire rompre avec le classique .

Puis tout le 20 eme siecle , évolue en plusieurs courants plus ou moins imbriqués ,et entrecoupés d épisodes comme les guerres modernes ,qui à chaque fois tranchent net les courants stylistiques montants (ex art nouveau et art déco).

Apres la seconde guerre mondiale , ce que l on nommaient décorateurs créateurs avant guerre , prennent le noms de designers .
Ici commence l époque contemporaine avec la reconstruction les "30 glorieuses" ,puis les 80s et 90s jusqu a nos jours .

L histoire de l art occidentale 20 eme restera je pense pour les générations futures qui les étudierons ,une période très productive et particulièrement riche en innovations techniques ,aussi bien en termes de styles , de nouvelles technologies ,de besoins nouveaux architecturaux et mobiliers .

Notre filière bois n y a pas échappé , bien au contraire elle à été un chapitre majeurs dans toutes les avancées .Il est bon je crois de donner des pistes aux novices apprentis et futurs professionnels ,pour leurs permettre de bien deviner ou déterminer les demandes de la clientèle et ainsi pouvoir diriger avec facilité et érudition les négociations d un futur chantier ou de commandes particulières .
Un client ou donneur d ordres sera toujours contenté par le professionnalisme et la connaissance stylistique de l artisan démarché qui comprend les demandes ou oriente son client en connaissance de cause !.

Dans les chapitres suivants , je m attarderai sur chacun de ces courants en vous mettant à disposition des explications ,des illustrations et croquis , la présentation de certains acteurs majeurs des différentes époques , ainsi que des liens photos pour vous guider dans vos recherches de styles ou d inspirations pour les travaux réalisés en bois .

Ci dessous , deux illustrations qui montrent bien les courants inventés fin 19 eme siecle , qui influencent les designers de nos jours !!

Une des chaises crée par Charles Rennie Mackintosh en 1890 environ et une chaise contemporaine des années 2017

Publié Mis à jour

Partager  

Arts and crafts 1860 - 1910

Le mouvement arts and crafts

Présentation :

Littéralement traduit dans notre langue par Arts et artisanats est le mouvement qui reforma radicalement les domaines architecturaux et des arts décoratifs de manière générale .
Il représente la genèse de tout ce qui va ce faire de courants stylistiques depuis la fin 19 em et 20 eme siècle.

Son origine débute outre manche en Angleterre en 1860 et se développe de 1880 à 1910 à la fin de l époque Victorienne.
L'influence d un architecte décorateur (designer) d outre manche .Edward William Godwin ( 1833-1886) est palpable dans la genèse du mouvement Arts and Crafts par son approche de l esthétisme et du japonisant ,très à la mode à l époque (voir illustration)

Ce courant sera l initiateur du "modern style" anglo saxon ,en parallèle de l art nouveau du continent , En effet l arts and crafts ne fut pas très utilisé en Europe occidentale contrairement a l art nouveau qui en découle .
Celui ci à l etat "pur" par contre à été très utilisé et encore maintenant dans les pays anglo saxon (Etats unis).

La fin du 19 eme siecle est un peu vide en terme d innovations décoratives ,on reste volontiers sur du classique mis en série de gamme inférieur , et l on revisite les styles des grands siècles passés (ex le napoléon III) .

La grande révolution de pensée est simplement que la quête de nouvelles expressions passerons par l artisanat et l épanouissement des ouvriers qualifiés qui pourront se demarquer fièrement dans la fabrication ou construction de chaque ouvrage singulier qu il leurs sera commandé .

Il est très intéressant d étudier cette mouvance nouvelle dans son entier , mais ici nous nous attarderons sur les avancées de la filière bois !
Le bois dans architecture , la menuiserie et l ébénisterie sera un élément majeur de créations .

quelques exemples ci dessous

Principaux Artistes et créateurs pour la filière bois

Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) Fut un des pionnier de l art and crafts et créera l'école "Glasgow School of Art" (malheureusement détruite par incendie en 2014 qui représente une énorme perte patrimoniale) . archdaily.com/...of-architecture

Les Principaux acteurs artistes , architectes et artisans créateurs de cette fabuleuse époque qui travaillaient avec le bois sont :

Charles Rennie Mackintosh (Écosse)
Charles Robert Ashbee (Angleterre)
Josef Hoffmann (Autriche)
Arthur Heygate Mackmurdo (Angleterre)
James Herbert MacNair (Écosse)
Charles Rohlfs (états unis)
Mackay Hugh Baillie Scott (angleterre)
Gustav Stickley (états unis)
Charles Voysey (Angleterre)
Henry Van de Velde (Belgique)
Philip Webb (Angleterre)
Frank Lloyd Wright (états unis)

(A copier coller pour des recherches plus approfondies)

Nous retrouverons plus tard plusieurs noms associés à d autres courants évolutifs issus de l arts and crafts .

Ci dessous la superbe maison ,chef d oeuvre de l arts and crafts Gamble House (Pasadena, Californie) conçue par les frères Charles Sumner Greene et Henry Mather Greene , et qui fut prise en décors pour la célèbre trilogie retour vers le futur ,étant la maison supposée du doc Emmett Brown !

Les principes généraux de fabrication et de décors de l arts and crafts

Le bâtit principal de cette mouvance ,est très simple , à la base c est tout ce qu un ouvrier du bois peut faire avec sa caisse à outils basique (corroyage ,traçage , sciage , buchage ,et finitions (rabot) , sans machines ni autre materiel !
En effet quand on regarde la première période , on s aperçois que ce style est parfaitement symétrique ,et dépourvus de moulures compliquées , seul quelques arrondis ou chanfreins viennent alléger les bois !

L esthétique est principalement apportée par les innombrables combinaisons d assemblages classiques (tenons mortaises chevillés ,mi bois) et d éléments inclus ou rapportés .

Avec le temps , les ébénistes agrémentèrent les ouvrages de touches plus artistiques de marqueteries et sculptures (très géométriques) qui amenèrent petit à petit vers les autres courants modern style et arts nouveaux .
L exportation du style dans les colonies ,puis dans le monde entier ,fit que chaque communauté exotique appliqua ses propres codes décoratifs sur les ouvrages ( par exemple en inde (sculptures peintures)) .

Les essences utilisées dans l arts and crafts :

En tout premier lieu , les bois utilisés sont principalement le noyer , le merisier et le chêne , sachant que la naissance du mouvement à eu lieu en Angleterre ,et exporté sur le continent occidental .
Puis il fut exporté dans l immense empire colonial anglo saxon ,ou les bois indigènes de chaque régions furent utilisés .

Pour résumer un peu , ce style est parfait pour des ouvrages de qualité ,et il convient très bien pour les débutants, qui peuvent en faire des études et construire facilement (je pense à la facilité que donnent des machine à dominos) .

Eléments de décors et de fabrications en bois arts and crafts

Comme il est dit plus haut ,tout assemblages basiques en symétrie combinés aux possibles ! présentent déjà un éléments de décors s ils sont bien proportionnés et agencés dans un meuble !
Puis nous appliquons ça et la quelques pentes et coupes et cintres simples .
Enfin des buchages divers à base de carré ou cercles évidés ou rapportés !

Les tracés géométriques pour déposer des décors sont très simples à réaliser , car ils ne sont que les divisions toujours par moitié de la surface à ouvrager .

Pour des éléments cintrés , le principe est le même , les pièces sont découpées , puis ré assemblées en multiples combinaisons suivant le résultat le plus esthétique final dans un ouvrage .
Les cintres sont toujours posés en miroir ,et les positifs et négatifs en opposition dans le même projet (pratiquement jamais de chutes).

Quelques conseils et liens de recherches

La recherche sur internet est parfaite pour trouver une idée ou inspiration en vue de faire un ouvrage ,je ne l apprend à personne !!
Par contre des astuces peuvent facilement vous donner des résultats plus précis .

Ici par exemple nous somme dans un style ,né en Angleterre et exporté principalement dans tout le monde anglo saxon!
Donc par logique il vaut mieux taper des mots clés en anglais !

arts and crafts furniture pour le mobilier en général google.fr/sear...=T7oi-Wf5gS-KlM:
arts and crafts staircase pour escalier google.fr/sear...1.0.dkRhGSXavWY
arts and crafts light ou lamp ,pour les objets d eclairages google.fr/sear...1.0._XfKusB0aFE
arts and crafts window pour les fenetre google.fr/sear...1.0.XkbiFD2htIQ
arts and crafts chair pour chaise google.fr/sear...527&bih=858
arts and crafts door pour les portes google.fr/sear...527&bih=858
arts and crafts armchair pour fauteuil google.fr/sear...1.0.ubLjM-ZEeyg
arts and crafts table google.fr/sear.....0.e3FV5Z-Pvzw
arts and crafts desk pour bureau google.fr/sear...1.0.OJvnkL_20Lg
arts and crafts sideboard pour buffet google.fr/sear...1.0.2hM2G1WoHlQ
arts and crafts bookshelf pour bibliothèque google.fr/sear...1.0.BkBuR1VerGQ
arts and crafts stand pour porte jounaux ,porte plantes etc google.fr/sear...0.0.Ll79esi975s

Il ne faut pas hésiter non plus a vous inscrire sur pinterest.fr/m...rafts-lighting/

Ici quelques réalisations présentes sur l air du bois qui pourrait être qualifiées d inspirations arts and crafts .









Publié Mis à jour

Partager  

Art nouveau , jugendstil et assimilés

L art nouveau et ses assimilés

La définition de l art nouveau est un mouvement stylistique en rupture totale avec ce qui est connu jusqu alors , débuté fin 19 eme et jusque la première guerre mondiale qui sonnait sa fin brutale vers 1920 .
Son apparence est reconnaissable entre toutes par ses lignes courbes typiques Plus ou moins asymétriques et une réelle inspiration organique du vivant ,végétal et animal oiseaux, insectes ,...) et à son apogée l’imitation des entrelacements naturel du végétal, devint tortueux et très marqué !
L inspiration de l art nouveau en général dans l estampe japonaise est tangible .

Dans tout les arts et architectures (Ecole de Nancy fut un des foyer majeur de l art nouveau L'École est créée formellement le 13 février 1901 par Émile Gallé (google.fr/sear...1.0.hT274TXNh5Y), Louis Majorelle (google.fr/sear...527&bih=814) , Antonin Daum et Eugène Vallin (google.fr/sear...1.0.Owu2Up0-z8g ) , il s est exprimé avec une débauche de créativités sans précédent , issus des sensibilités pour contrer les diktats industriels et la reproduction indigeste des anciens styles anciens ( néoclassique , néogothique en série époque Napoléon III )

Le développement de ce mouvement fut extrêmement rapide et international ! et pris plusieurs noms suivant les pays !

Équivalence nominatives de l art nouveau :

Art nouveau (France,Belgique,Angleterre ou Modern style (France,Angleterre)
jugendstil (Allemagne et pays germaniques)
Tiffany (États-Unis d'après son créateur louis confort Tiffany )
Nieuwe Kunst (aux Pays-Bas)
Stile Liberty (en Italie)
Modernismo (en Espagne)
style sapin (en Suisse)
Sezessionstil (en Autriche) Nous reviendrons plus bas sur cette mouvance (secession vienoise) ,assimilé à l art nouveau ,mais avec des particularités bien spécifiques !

Principaux noms associés à la création bois de l art nouveau et assimilés

Artistes et créateurs Art nouveau :
Louis Majorelle (france)
Émile Gallé (France)
Eugène Vallin (France)
Jacques Grüber (France)
Emile Andre (France)
Charles Fridrich (France)
Camille Gauthier (France)
Hector Guimard (France)
Henry Van de Velde (Belgique)
Paul Hankar (Belgique)
Victor Horta (Belgique)
Gustave Serrurier-Bovy (Belgique)
Georges Hobé (Belgique)
Gustave Serrurier-Bovy (Belgique)

Artistes et créateurs Jugendstil :
Peter Behrens (Allemagne)
Hans Eduard von Berlepsch-Valendas(germano suisse)
Robert Curjel (germano suisse)
Karl Coelestin Moser (Allemagne)
Alfons Maria Mucha (Rep tchèque ex Moravie)
Albin Müller (Allemagne)
Hermann Obrist (Allemagne)
Josef Maria Olbrich (Rep tchèque ex Moravie)
Konstantīns Pēkšēns (Lettonie)
Bernhard Pankok (Allemagne)
Bruno Paul (Allemagne)
Richard Riemerschmid (Allemagne)
Charles Spindler (alsace)
Henry Van de Velde (belgique)

Artistes et créateurs Nieuwe Kunst, Stile Liberty,Modernismo, style sapin ,modernstyle:
Jac. van den Bosch (Néerlandais)
Giuseppe Sommaruga (Italie)
Raimondo D'Aronco (Italie)
Ernesto Basile (Italie)
Vittorio Ducrot (Italie)
Owen Jones (Angleterre)
Antoni Gaudí (Espagne)
Charles-Edouard Jeanneret, le futur Le Corbusier (suisse)
Charles L'Eplattenier (suisse)
Hendrik Petrus Berlage (néerlandais)

Les principes généraux de fabrications et de décors en bois de l art nouveau

Les fabrications mobilières ou de menuiseries art nouveau ,sont d assemblages traditionnels et ancestraux ! Réalisées par des maîtres ébénistes ,menuisiers ,marqueteurs , charpentiers , et font surtout la part belle au sculpteurs sur bois .

Le contreplaqué et les dérivés du bois arrivent sur le marché et dans les ateliers , il servent uniquement à des comblements qui s avèrent stables comme supports au maquettage !
Le travail du bois est assimilé en qualité aux travaux du 18 eme siecle , en effet tout les arts xylophages qui gardent tous les fondamentaux traditionnels du travail sur bois ,tout en rompant complètement avec les styles monarchiques d antan .

Ce nouvel age d or des métiers du bois qui durera une trentaine d années , dérivera vers l art déco après guerre ou la encore nous l étudierons plus bas , le bois et les métiers s y rattachant seront à l honneur ,car bien souvent les acteurs de l art nouveau évoluèrent avec leurs temps vers les nouveaux courants .

Liens de recherche pour l inspiration art nouveau

Le moyen le plus efficace pour des recherches , est de taper en français art nouveau et d y coller des mots clefs anglais !!
Pourquoi ?? Le rayonnement mondial de l art nouveau , fait que les recherches seront beaucoup plus complètes ,ce mouvement étant étudié dans le monde entier !! Ce qui sera aussi le cas pour l art déco
Les nominations des ces deux mouvement dans les études ou le commerce reste francisé .

Art nouveau furniture pour mobiliers google.fr/sear.....0.vqeKYlRxJc0
Art nouveau chair pour chaises google.fr/sear.....0.iCZyOCqbvis
Art nouveau armchair pour fauteuils google.fr/sear...1.0.HcZRxOOOBkE
Art nouveau table google.fr/sear.....0.53tjYHZI31M
Art nouveau sideboard pour buffet google.fr/sear...344&bih=755
Art nouveau door pour portes google.fr/sear.....0.b-pCZeuq0ig
Art nouveau window pour fenetres google.fr/sear.....0.xZexNuPPsWQ
Art nouveau bookshelf pour bibliotheque google.fr/sear...1.0.U-rg48YxeIc
Art nouveau staircase pour escaliers google.fr/sear.....0.MV8DcueIEl0
Art nouveau desk pour bureau google.fr/sear.....0.pgG3Z6wS8J0
Art nouveau stand pour porte plante , porte journaux etc...google.fr/sear...1.0.KG8K3aVKcUQ

Créations inspiration art nouveau présentes sur l air du bois :








Publié Mis à jour

Partager  

Sécession viennoise

La Sécession viennoise

(Wiener Secession ou Sezessionsstil en Allemand) est un mouvement artistique qui s'est développé entre 1892 et 1906 en Autriche, plus particulièrement à Vienne.

L age d or de ce courant,demarre en 1897, né de collaboration de plusieurs artistes d horizons divers comme , Joseph Hoffmann (1870-1956), Marx Kurzweil, Karl Moll, Koloman Moser (1868-1918) , Joseph Olbrich (1867-1908), Rudolph Bacher qui fondèrent ce que l on appelé " Sécession de Vienne "

En parallèle d autres courant sécessionnistes émergent comme la Sécession hongroise (Ödön Lechner) ,Sécession de Berlin (Max Liebermann , Paul Cassirer) , sécession de Munich , qui se sont plus ou moins influencés l un les autres ..!
Tous voulant rompre avec le conformisme ambiant (paternalisme et le conservatisme) et créer de la nouveauté et modernités en termes de pensées , d arts (académiques ou décoratifs) et d architectures .

La Sécession viennoise (Sezessionsstil) à été rattaché plus tardivement à l art nouveau et jugendstil mais possède des caractéristiques propres qui la distingue assez facilement de ces derniers !
Le style sécessionniste fut très en vogue dans l Empire austro hongrois avec comme noyau principal la ville de Vienne .

Cette très petite période , fut un creuset de créations et d inventivité foisonnant , amenant par la même un vent de modernité Qui le rapprocherai plus du futur art déco que art nouveau .
Le mouvement viennois , influencera beaucoup tous les courants moderniste du 20 eme siecle (particulièrement le Bauhaus)

Principes généraux des fabrications et décors sécession viennoise

Dans la filière bois , la nouveauté est que l on rompt avec le traditionnel , et l on se sert de nouvelles technologies liés aux travaux en bois (cintrage , contreplaqué brevet 1884 ,...) , qui permettent de concevoir des formes nouvelles et audacieuses .
On commence aussi à oser fabriquer du mobilier multi matières (métaux , céramiques , verre , associé au bois ).

Un grand nom est associé à ce mouvement : Jacob Kohn (Près duquel bien des créateurs ont fait appel)
Il fonde son entreprise de bois de construction en 1849 , puis il s associe avec son fils Josef Kohn et oriente ses activité vers le mobilier .
Profitant de l expiration du brevet de la technique bois courbé des Frères Thonet , ils créent leur propre ligne de mobilier avec des succursales dans les capitales européennes .
L entreprise Kohn devient dès 1882 le principal fabricant de mobilier de l empire austro hongrois , et concurrent direct de l entreprise Thonet .

Les inspirations de ce style particulier viennent surtout de l arts and crafts et motifs gothiques associé à de nouvelles technologies de façonnages et d assemblages !
Les essences de bois restent Généralement indigène de l espace Autriche-Hongrie

Ci dessous quelques ouvrages plutôt "moderniste" de cette époque conçu grâce aux avancées novatrices du travail du bois !

Grands noms associés au mouvement sécession viennoise

Joseph Hoffmann (Autriche)google.fr/sear.....0.QyjbOGqN0WQ
Koloman Moser (Autriche) google.fr/sear...1.0.OaiaPrtVRgQ
Marx Kurzweil (Tchécoslovaquie)
Karl Moll (Autriche)
Joseph Olbrich (Tchécoslovaquie) google.fr/sear.....0.TNvCNW-tVX4
Rudolph Bacher (Autriche)
Oskar Kokoschka (Autriche)
Adolf Loos (Autriche)google.fr/sear.....0._2YUeMu3oWA
Egon Schiele (Autriche)
Gustav Klimt (Autriche)
Otto Wagner (Autriche) google.fr/sear.....0.9p5LGIrJuhs
Josef Frank (austro-suédois) google.fr/sear...1.0.IW58lBXq4N8
Marcel Kammerer (Autriche-Hongrie)google.fr/sear.....0.D-2EzkHWT10
Jacob Kohn Josef Kohn (pere et fils / autriche)google.fr/sear.....0.BkPTq2jVox8
Hagenbund (association d'artistes de Vienne)google.fr/sear.....0.-auJT9H7CMc
Gebrüder Thonet ou les frères Thonet (germano autro tchécoslovaque)google.fr/sear...1.0.VdnuXTd9Yzg
la Wiener Werkstätte (« Atelier viennois » est une association d'artiste 1903) google.fr/sear...1.0.wy9AqMJfOq8

Liens de recherches pour l inspiration Sécession viennoise

Les objets de l époque sécession viennoise sont très recherché par les collectionneurs , en cela les mots clés en anglais sont productifs en terme de recherches .
Sinon pour les personnes voulant approfondir , je conseille de copier coller les noms des principaux noms plus haut en leurs associant le mot furniture !

secessionist furniture pour secession viennoise meuble google.fr/sear...=zIQYcarFeUEGcM:
secessionist table pour secession viennoise table google.fr/sear.....0.df5F371BLbo
secessionist chair pour secession viennoise chaise google.fr/sear.....0.i4a3QFv6T6w
secessionist armchair pour secession viennoise fauteuil google.fr/sear.....0.c2VJ8S7L7Ec
secessionist desk pour secession viennoise bureau google.fr/sear.....0.ofsnByyRKww
secessionist door pour secession viennoise porte google.fr/sear.....0.1IXCyxHgix8
secessionist window pour secession viennoise fenetre google.fr/sear.....0.rlkHOvaXA24
secessionist bookshelf pour secession viennoise bibliotheque google.fr/sear...1.0.R-O8NH9tGjA
secessionist sideboard pour secession viennoise buffet google.fr/sear.....0.Xt0gGVGsRCs
secessionist wooden stand pour secession viennoise divers rangement bois google.fr/sear.....0.7TarwqSF3yA

Quelques réalisations présentes sur l air du bois qui pourrait être qualifiées d inspirations sécession viennoise: .




Publié Mis à jour

Partager  

De Stijl

Le mouvement "De Stijl"

Littéralement en français "le style" est une mouvance artistique fondée aux pays bas à Leyde en 1917 sous la houlette de Theo van Doesburg qui éditait une revue consacrée a l art sous le nom de "De Stijl" pour diffuser les nouvelles idées en matière d arts plastiques et d architectures .
Le groupement formé de peintres, architectes, sculpteurs et poètes ,dont le célèbre Piet Mondrian ont fortement influencé les déviances de recherches artistiques par rapport au conformisme ,notamment le Bauhaus 1910 à 1933) (qui sera bientot le moteur principal de toutes les nouvelles tendances et du style dit international)

Les influences qui ont fait naître ce courant particulier se trouvent en premier lieu dans le Constructivisme qui était une philosophie artistique et architecturale qui a pris naissance en Russie à partir de 1913 par Vladimir Tatlin , ainsi que des influences dans le Cubisme , le Symbolisme et l'Art nouveau (sécession ) , les Arts & Crafts!
Les désaccords et les activités en marge du groupe par d autres membres de "De Stijl" en provoquent le délitement et laisse seul Theo van Doesburg.
Cet isolement l oblige à développer son mouvement en Europe ,notamment au Bauhaus de la république de Weimar en Allemagne.
En 1920 c est la rencontre berlinoise avec Walter Gropius Bruno Taut et Alfred Meyer qui l invitent à loger au Bauhaus et Karl Peter Röhl en atelier pour diffuser des cours .

Grands noms associé à De Stijl et leurs créations

Théo van Doesburg (néerlandais) google.fr/sear.....0.1OxSubbYBx8
Gerrit Thomas Rietveld (menuisier ébéniste néerlandais).google.fr/sear.....0.YZxN9chLrVY
(Piet) Klaarhamer (néerlandais) google.fr/sear...527&bih=814
Piet Mondrian (néerlandais) google.fr/sear.....0.kuPSWf2N7Lo
Jacobus Johannes Pieter Oud (néerlandais) google.fr/sear...0.0.xf9EeLfSQIA
Jan Wils (néerlandais) google.fr/sear.....0.HmdP4WJOPas
Robbert van' t Hoff (néerlandais) google.fr/sear...1.0.JDxnc_4yHtc
Cornelis van Eesteren (néerlandais) google.fr/sear...=wMEeE0CCszosaM:
Vilmos Huszár, (hongroi) google.fr/sear...1.0.k_Fg3wUIXyE

Les principes généraux de fabrications et de décors en bois de De Stijl

Facilement reconnaissable , Les partisans de De Stijl ont cherché à exprimer un nouvel idéal utopique d'harmonie et d'ordre spirituel.
Ils prônaient l' abstraction pure et l'universalité par une réduction à l'essentiel de la forme et de la couleur ; ils ont simplifié les compositions visuelles aux directions verticales et horizontales, et ont employé seulement des couleurs primaires (Mondrian) avec le noir et le blanc! Principes qui seront repris en totalité en parallèle dans l école du Bauhaus .
Des similitudes sont frappantes , nous le découvrirons dans le prochain chapitre !

Liens de recherche pour l inspiration De Stijl

Les créations par la filière bois de ce style particulier sont assez singulières , en cela , les liens de recherches d inspirations sont plus généralistes que pour les autres chapitres ci dessus .
C est pour cela aussi , que j ai mis aussi des liens directs avec les grands noms et leurs créations propres plus haut !

Quelques mouvements ayant inspiré "de stijl"

Constructivisme russe google.fr/sear.....0.Ppi9i0UK4Kg
Cubisme tchèque google.fr/sear...1.0.lj5jgsNpGUc
Dadaïsme google.fr/sear.....0.zgSH013M4Eg

Pinterest nl.pinterest.c...plete|undefined

Quelques créations inspiration De Stijl présentes sur l air du bois :













Certaines sont à imaginer avec des couleurs primaires en plus !

Ci dessous , un agencement d époque 1922 et un agencement contemporain 21 eme siècle d inspirations de stijl

Publié Mis à jour

Partager  

Le Bauhaus

Le Bauhaus

Le bauhaus est une école d'art allemande (Staatliches Bauhaus) ,Crée à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius en 1919.
Génériquement ,bauhaus designe la mouvance qui donnera les bases de réflexions modernes sur l'architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse , puis par extension le style international.
Cette école de design, d'architecture et d'arts appliqués qui existait en Allemagne de 1919 à 1933. Il a été basé à Weimar jusqu'en 1925, Dessau à 1932, et Berlin dans ses derniers mois.
En 1933, le Bauhaus (installé à Berlin) sera fermé par le régime nazi!

Walter Gropius publiera a l époque le manifeste et le programme du Bauhaus.
Dans celui ci , il annonce la vocation de l'école en ces termes :

« Le but de toute activité plastique est la construction ! […] Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n'y a pas d'“art professionnel”. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. […] Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture.

Les enseignements étaient sous double tutorat (« maître de la forme » et « maître artisan ») dès 1920 afin de favoriser le rapprochement entre un enseignement artistique formel et un enseignement pratiques ,scindés en plusieurs ateliers ,qui permettais d avoir un éventail pluridisciplinaire de savoirs faire et de connaissances pour les étudiants .
L'atelier de tissage, l'atelier de poterie, l'atelier de métal, l'atelier de menuiserie et de meubles, l'atelier de peinture murale, les ateliers de sculpture sur pierre et sur bois, l'atelier d'imprimerie et enfin l'atelier de reliure.
Le département d'architecture, n'ouvrira qu'en 1927

Le matériau bois au Bauhaus

L'atelier de menuiserie est placé sous la direction de Walter Gropius dès 1921 qui orientera son fonctionnement vers une standardisation et ses créations doublée d une analyse fonctionnelle de l'objet !
Plus tard l'atelier de menuiserie est placé sous la direction de Marcel Breuer, qui utilise les possibilités de l'acier pour créer des sièges radicalement nouveaux (ex chaise Wassily).

L'atelier de menuiserie du Bauhaus s'orientera vers des créations mobilières axées sur la production en masse industrielle , et doivent donc être d un style convenant à tous ,moderne , pratique , facile à mettre en oeuvre et peu onéreux !
On utilise de nouveaux matériaux comme le contreplaqué, les meubles deviennent souvent démontables et multifonctionnels.

On devinera vite ici que ce mouvement sera la genèse des pensées modernes après la seconde guerre mondiale ,en terme d architectures et d arts appliqués économiquement viables .
Les méthodes de réflexions inventées ou modernisées par le mouvement bauhaus sont encore et toujours appliquées dans les écoles actuelles !
En un mot ,le "design" moderne proprement dit est né!

Le bois fut très présent dans les créations de cette époque , mais très souvent inclut dans un ouvrage avec d autres matériaux (structures tubulaires métalliques par exemple) .De plus souvent la peinture (couleurs primaires) relaye le bois en un simple support de base .

Les grands noms du bauhaus

un grand nombre d'artistes d'avant-garde de toute l'Europe adherent aux idées novatices du mouvement , parmi lesquels on peut citer Johannes Itten, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Oskar Schlemmer, László Moholy-Nagy, Marianne Brandt

Les trois directeurs de l école :

Walter Gropius ( allemand naturalisé américain) google.fr/sear.....0.1Jeb_Ec5DXM
Hannes Meyer ( suisse) google.fr/sear.....0.V22Ba24JdII
Ludwig Mies van der Rohe, (allemand, naturalisé américain)

Les professeurs (rapport au bois et design mobilier)

Marianne Brandt (allemande) google.fr/sear.....0.cnBKao_qUaQ
Josef Albers google.fr/sear...=Zl3cemDeCNzTJM:
Johannes Itten (suisse) google.fr/sear...=4c_681CsST8DrM:
Marcel Lajos Breuer (Hongroi) google.fr/sear.....0.x5pFghkIstg
Georg Muche (allemand) google.fr/sear...=CYmEsCAreRHVAM:
Lilly Reich (allemande) google.fr/sear...=KY9nVr2gahuYYM:
Gunta Stölzl (allemande) google.fr/sear.....0.ZqSRJ9D45Oc
Alma Siedhoff-Buscher (allemande) google.fr/sear...527&bih=814

La maison Sommerfeld,Chef d oeuvre en bois bauhaus construite par Walter Gropius en collaboration avec Adolf Meyer en 1920, a été construite en teck récupéré à partir de navires naufragés !
google.fr/sear...527&bih=858

Les principes généraux de fabrications et de décors et mobilier Bauhaus

La philosophie créatrice Bauhaus est très simple à mettre en place en termes de réflexions ,de décors et de constructions !

Il ne faut pas dire je vais faire une étagère comment je vais m y prendre !
Mais j ai à ma disposition x éléments pour créer une étagère !

Le décors Bauhaus est l objet lui même ,conçu par chevauchement ,empilements ,continuités linéaires , etc..., et la boite à outils révolutionnaire lançant ici la création design à proprement dit !
Elle ne comporte à la base que les formes Géométriques de base (rond ,carré,triangle) et couleurs primaires (rouge ,bleu,jaune) ainsi que le noir et blanc (illustration 1 ci dessous) .

Dans le travail Creatif de ce style ,le bois n est qu un support ,pas de moulurations (ou très légers arrondis ou chanfreins) ni de découpes ou chantournages sophistiqués .
Le bois (ou dérivé) est ou peint ou laissé dans sont plus simple surfaçage .
Le bois est très souvent associé à d autres matériaux , dont la part belle du métal ,notamment les tubes métalliques qui peuvent se travailler à la façon des plombiers .

Le principe est tout aussi simple , un maître donnait aux élèves , un projet ,ses cotes si besoin, et les éléments de base pour le créer !
J ose imaginer sur une classe entière ,le nombre de résultats différents !

Dans les deux exemples ci dessous (illustration 2 ci dessous) j explique le principe .

A gauche , le maître à donné aux Etudiants une porte en bois à deux battants à réaliser avec comme éléments ,un rond , un carré ou rectangle ,un prisme à base carrée et un code couleurs à utiliser (bleu rouge blanc) .

A droite ,le maître à donné aux étudiants une étagère ou meuble bibliothèque en bois métal à réaliser avec comme éléments un carré ,un cube ,et un cylindre ,et un code couleur noir blanc jaune .

Ci dessous quelques créations de l époque , on est impressionné par la modernité alors que cela à été fait entre les années 1920 et 1930

Utilisez le principe ,amusez vous et vous serez surpris des résultat , de plus imaginez ces étudiants de l école du Bauhaus des années 1920 si il avaient connus sketchup ???????? ainsi que le valchromat valchromat.pt/...aspx?menuid=964

Liens de recherche pour l inspiration Bauhaus

Les objets D époque et de fabrication issue de l école Bauhaus sont pour certains devenus iconiques , très recherché par les collectionneurs et atteignent des sommets d enchères en salles des ventes , en cela les mots clés en anglais sont préférés en terme de recherches ,Le rayonnement du style étant mondial !

Bauhaus furniture pour mobilier bauhaus google.fr/sear...527&bih=858
Bauhaus table pour table bauhaus google.fr/sear.....0.Xi8RF_EW42Q
Bauhaus chair pour chaise bauhaus google.fr/sear.....0._QE0v-r8zrY
Bauhaus armchair pour fauteuil bauhaus google.fr/sear.....0.0_aVzvz29RA
Bauhaus desk pour bureau bauhaus google.fr/sear.....0.dFsBWeci8-4
Bauhaus stand pour mobilier de rangement bauhaus google.fr/sear.....0.LvmTJm4NGA0
Bauhaus stair pour escalier bauhaus google.fr/sear.....0.HchEQ5hVAt0
Bauhaus door pour porte bauhaus google.fr/sear.....0.gmTat5VkY94
Bauhaus room pour intérieur bauhaus google.fr/sear...1.0.NjJdABbCH8U
Bauhaus shelf pour etagere ,bibliotheque bauhaus google.fr/sear...1.0.Q4ZPOP2D1zo

Quelques créations inspiration Bauhaus présentes sur l air du bois :













Publié Mis à jour

Partager  

L'Art déco

L'art déco (classique et moderniste)

La genèse de "L art déco" se situe dans les années 1910 , son age d or depuis 1920 -1930 ,son déclin final dans les années début 1950 .
Son nom viens en abréviation de l exposition des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925 et sera le premier à avoir un rayonnement mondial en termes d architectures et d arts appliqués .

L essor de l art déco commence un peu avant la première guerre mondiale ,ou l on désire revenir à plus de classicisme par rapport à la débauche de volutes molles et anarchiques de l art nouveau .
Les mots clés de l art déco sont : Ordre, couleur et géométrie !
Les créateurs de l époque , instaurent une rigueur puisée dans les styles classiques revisités ,géométrisés ,symétrie ,influencés par les courants nouveaux cubistes , constructivistes et modernistes .
Les ouvrages architecturaux ou d art appliqués prennent des formes différentes suivant la géographie mondiale ou ils sont élaborés ,mais toujours dans une morphologie régulée des constructions ,des fabrications et des décors (début du style dit "international") .

Il y a deux grands courants majeur se disputant le nom d art déco , le premier étant d un classicisme certain avec une décoration riche et une conception classique (menuiserie ,ébénisterie ), et l autre avec une approche moderniste d un style privilégiant la pureté des formes (exemple le style paquebot) .Les deux se mélangeant au gré de passerelles jetées par les innombrables créateurs et architectes ayant travaillés à ce style.

Son inspiration est Multi originelle depuis l arts and crafts pour sa géométrie ,l histoire des arts classique et les codes antiques, l art nouveau pour les décors naturels à géométriser , du sécessionnisme et du Bauhaus pour leurs approches modernistes et avant gardistes !

L art deco doit son développement rapide et constant par les communications modernes ,et d une volonté de changements après guerre .
La reconstruction aide le vieux continent à ce relever de la "der des der" vers une vision d avenir de progrès et de paix , ce seront les années folles avec un fort intérêt pour la richesse de décorations avant 1929 ,puis la crise mondiale qui "calmera" les ardeurs !

L art déco et le bois

L art déco post art nouveau :
Le courant art nouveau ,et ses concepteurs ,évoluent petit à petit vers une géométrisation de leurs créations ,pour aboutir à ce que sera l art déco ! (Exemple Louis Majorelle , Paul Iribe)
Les formes "nouilles" et les constructions bois se raidiront de façons stylisées ,cubiques , géométriques et symétriques ...tout en restant dans un travail traditionnel .

L art déco classique :
Des artistes ébénistes (exemple Ruhlmann,Leleu ,...) , créent le style classique de l art déco , les ouvrages mobiliers ou décors intérieurs sont luxueux en très petite série tout en gardant le savoir faire traditionnel évoluant au gré des avancées technologiques .
L arrivée des machines sophistiquées , de nouveaux matériaux ,et des importations de bois précieux de l empire colonial en font un courant très reconnaissable !
Les wagon lits Pullman de l orient express en sont un parfait exemple !

Le style « paquebot »
(en anglais Streamline Moderne) est un courant tardif (1933/1937) de l Art déco. Ce style architectural recherche les formes dans l univers nautique (étraves, bastingages et les hublots) , la pureté des lignes horizontales et verticales contrastent avec les courbes en plan .

L art déco moderniste :
Courant très apprécié des classes supérieurs , voulant entrer dans la modernité , il est très reconnaissable par des formes simples très géométriques que l on peut qualifier de design avant l heure (Des lignes et des cercles) et un mélange de matières (exemple du bois plaque d ébène de macassar et de tubes chromés) , inspiré en partie des travaux du Bauhaus et sécessionnistes .

L art déco néoclassique et inspirations antiques :
Les ouvrages ,sont de morphologie classique des styles anciens (Louis XV Louis XVI) et des styles décoratifs antique (Romain /grec) auquel on apporte des matières (galuchat , placage de miroirs , feuille de métaux repoussées ,etc ...) et des agencement contemporain de l époque .

L art déco des années 1940/50 :
Malgré de grands créateurs encore présents et actifs dans ces époques plus ternes ,les reprises de styles sont courantes mais simplifiées (lourdeur) pour une mise en grandes série avec des matières et essences moins prestigieuses (aluminium ,contreplaque , latté ,plaquages ,etc...) appelé parfois à tord "rococo" il sonne le glas de l art déco .
Les artisans menuisiers crées un art déco populaire , en insérant une profusion de moulures toupillées arrêtées sur tout les ouvrages ,torturant tous les éléments assemblés (portes ,fenêtres ,escaliers , etc...),que l on rencontre souvent dans les habitations construites ou rénovées de cette époques .

Architecture intérieur autour du bois art déco :

Dans ces décennies art déco , les créateurs , architectes , décorateurs , se sont surpassés en termes de créativités ,d inventivités audacieuses !
Le style général et le rayonnement Mondial de l art déco est chaque fois palpable dans un ensemble , mais reste au gout et besoins de chacun.
Depuis la sobriété jusqu au grand luxe ,en passant par les habitations et les moyens de transports (paquebots transatlantique ,trains orient express) .

Le bois reste très présent , mais il doit partager l espace avec le métal , le verre , le béton , et d autre divers matériaux miscibles .

Ci dessous quelques intérieurs art déco typiques .

Les principes généraux de fabrications et de décors et mobilier Art déco

Éléments sculpté dans l art déco :

La principale observation des sujets sculptés dans l art deco , comme il est dit plus haut est une géométrisation de tous éléments à la base d inspiration naturelle (Végétaux , animaux , personnage) ,par une simplifications de lignes et courbes pures .
Les éléments de décors sculptés purement construit géométriquement (cercle ,volute ,rayures ,quadrillage ,etc ..) Donnent une multitudes de combinaisons .
Chez les grands maîtres de cette époque ,on trouve souvent l harmonie des proportions par l application du "nombre d or" dans les tracés .

Éléments marquetés et plaqués dans l art déco :

La part belle est donnée aux ébénistes d art ,qualifiés en marqueterie , comme pour les éléments sculptés , les tracés reprennent les mêmes codes .
Les placages de surfaces sont eux aussi très utilisés sur des structures souvent en dérivés pour une stabilité optimale ,et les essences exotiques Donnent un éventail large de possibilités de décors .

Les placages de cuirs ,parchemins , peaux de poisson colorés ou naturel (galuchat remis au gout du jour (déjà utilisé au 18 eme siècle) sont aussi très employés dans la conception de mobilier haut de gamme et de luxe .
Des inclusions de métaux et matières précieuses en revisitant les styles antique travaillés à la manière des meubles Boulle du 17 eme siècle

Enfin Les placages de matières comme la miroiterie ou le métal , donnent des nouvelles tendances au style et de superbe résultats .

Ci dessous quelques exemples caractéristiques .

Éléments Structurels dans l art déco :

Les ouvrages en bois de l époque art déco ,font appels à toutes les techniques ,quelles soient traditionnelles ,métiers d arts , ou nouvelles technologies .
Elles sont parfois un mélange de toutes !

Le traditionnel :
Constructions des menuiseries ou des meubles de façon ancestrales avec assemblages tenons mortaises et toute la panoplie de façonnages classiques , auquel on ajoute les codes décoratifs art déco .
Les bois indigènes sont utilisés régionalement , mais l emplois des dérivés pour du comblement devient banalisé .
La mouluration et surtout faite de ronds , demi rond quart de rond , gorges et congés , le tout souvent accolés et toujours symétriques .L industrialisation donne accès à des panneaux de bois ou des baguettes déjà sculptées ,que l on ajuste en applique ou en rainure .
Beaucoup de travail arrêté à la toupie ,voire toupillage à l arbre des cadres déjà montés (exemples angles de petits bois de portes , fenêtres ) .

Ébénisterie d art :
Les techniques ancestrales sont utilisées , mais les supports sont de plus en plus en dérivés pour leurs tenues stables .
Les avancées en terme de mécanisations et de collages , permettent de réaliser des formes audacieuses par du cintrage sur moule (type lamellé collé a base de contreplaqués fins )

Les ouvrages en dérivés et mixité des matériaux :
Pour les courant modernistes , inspirés du bauhaus ou sécessionnistes , les ouvrages sont parfois assemblés uniquement en panneaux de dérivés puis plaqués d essences exotiques décoratives .
De plus on fait très souvent appel à des éléments métalliques ou verriers (tubes carré ou rond chromés , dalles de verre , etc ...)

Les quincailleries sont le plus souvent cachées , on ne laisse que les poignées apparentes comme des éléments de décorations à part entière , souvent conçues à base de multiples matières nouvelles (aluminium ,bakélite ,métaux chromés ,etc...)

Quelques grands noms de l art deco autour du bois

Ernest Boiceau (suisse) google.fr/sear...527&bih=814
Jacques-Émile Ruhlmann (france)google.fr/sear...527&bih=814
Pierre Chareau (france/etat unis) google.fr/sear...1.0.VY65q1t3x30
Paul T. Frankl (autriche /etats unis) google.fr/sear.....0.m5w3E1RqQyA
Eileen Gray (irelande/france)google.fr/sear.....0.glBXYejG89E
Jules Leleu (france) google.fr/sear.....0.5c7aPI7BhyY
Pierre Legrain (france)google.fr/sear.....0.JQHtDf66ry4
Paul Iribe (france) google.fr/sear...64.psy-ab..0.10
André Arbus (france) google.fr/sear.....0.vRGd7THGNoI
Jack Édouard Jules Adne (france) google.fr/sear.....0.69bQ4Rns-94
Maison Dominique (france) google.fr/sear...=iGhqSwybiVlm4M:
Jean Pascaud (france) google.fr/sear...WSbAu0Q_AUICigB
Maxime Old (france) google.fr/sear.....0.nGnEVrojVtM
Jacques Quinet (france) google.fr/sear.....0.RC7FtxhtPZQ
Robert Mallet-Stevens (france) google.fr/sear.......0.2ZJEH9Z_s
Eugène Printz (france) google.fr/sear.....0.5DRnt_PaoZU
Jean Michel Franck (france) google.fr/sear.....0.hU4y2mJ-NeI
Adolphe Chanaux (france) google.fr/sear.....0.Znk4jha-CPw

Ci dessus quelques exemple emblématiques architecturaux art déco

Liens de recherche pour l inspiration Art déco

Ce style a eu son lot de grandes créations françaises en étant presque le berceau , pour cela les recherches en français sont très productives .

Art déco mobilier google.fr/sear...527&bih=858
Art déco table google.fr/sear.....0.fw5y_OvWlm4
Art déco chaise google.fr/sear.....0.mgZsp_tz9_Q
Art déco fauteuil google.fr/sear.....0.0vwvMUMHsec
Art déco buffet google.fr/sear.....0.GqX2pbMRcUs
Art déco bureau google.fr/sear...tbm=isch&sa
Art déco armoire google.fr/sear.....0.tVZA4DwDvbU
Art déco bibliothèque google.fr/sear.....0.6J2wTZIKhSA
Art déco escaliers google.fr/sear.....0.nPARU7XxDMM
Art déco porte google.fr/sear.....0.2d8kIhk0pjE
Art déco fenetre google.fr/sear.....0.EZ7JZvStxXo
Art déco décorations intérieures google.fr/sear...1.0.TBIfdltUM4A
Art déco vintage shelf pour étagères bibliothèque art déco google.fr/sear...1.0.ehfxfzakdXo

Quelques créations inspiration Art déco présentes sur l air du bois :

lairdubois.fr/..._comment_206296


lairdubois.fr/...#_comment_68613








Publié Mis à jour

Partager  

Reconstruction après la seconde guerre mondiale la naissance du Design en europe

La reconstruction

La reconstruction est la période qui se situe entre 1945 et 1955 après la Seconde Guerre mondiale qui a laissé bon nombres de pays dévastés (Europe , japon ,Bloc est ,etc ..) .
En 1945, de nombreuses infrastructures sont presque totalement détruites, en particulier en France et en Allemagne.
L industrie et l économie de l époque surtout orientée vers les productions de guerre ,doivent se relever et accroître leur développement en retard face aux Etats unis .
Un nombre important de villes françaises , ont été touchées par ces destructions notamment dans le quart Nord Ouest du pays (Invasion 1940 et Débarquement alliés 1944) .

Depuis la libération ,le logement est en forte crise et les infrastructures dégradées .
l’État s’implique à La reconstruction de celles ci, de l'industrie et de la reconstruction des villes sinistrées ,en créant Le ministère de la reconstruction et de l'urbanisme pour palier aux demandes croissantes territoriales , et doit dégager les moyens logistiques (plans de reconstruction et d'aménagement, remembrement) et financiers pour mettre en oeuvre l énorme défi .
Le plan Marshall Américain en 1947 (après son élaboration, il fut officiellement appelé « Programme de rétablissement européen » ,Pour les "dommages de guerre , donnait lieu par le biais du gouvernement Francais à des indemnités de reconstruction aux Communes et propriétaires sinistrés , leurs permettant de rebâtir le privé et le locatif perdu .
Tout en modernisant les plans d urbanismes pour rationaliser les fonctionnements de circulation , et de viabilisation (remembrement) dans un soucis de modernité , des transformations radicales du tissu urbain sont légions (exemple Havre ou Royan)

La période de la reconstruction proprement dite durera 10 ans (1945~1955) , et apparaît comme atypique dans l’histoire de la décoration française mobilière et du bâtiment en général et donnera son nom comme un style a part entière .

l'exode rural conduit à la construction massive de « grands ensembles », qu il faut aussi meubler en masse pour des arrivants souvent exsangues du point de vue matériel et financier .
les grands maîtres de l’Art déco sont rejetés ,l’idée de luxe et d’élitisme n est plus d actualité et deviens indescence eu égard aux misères humaines post guerre , et les productions en série de l art déco sur le déclin s éteignent !

La véritable naissance du design

La production mobilière et des menuiseries deviendront de fait une recherche de simplicité ,de praticité et de bas coût de productions .
Auguste Perret architecte sera internationalement reconnu comme un des principaux acteurs techniques de la reconstruction !
L histoire et l’agencement des appartements proposés dans le projet de reconstruction du Havre qui restèrent longtemps ignorées ,sont maintenant étudiées .

Dans le cadre de l’inscription par l’UNESCO du Centre-ville reconstruit du Havre sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité , l’Appartement témoin Perret est un musée de la Ville du Havre depuis 2006 ,consacré à l’architecture intérieure,à l’ameublement et à la vie quotidienne depuis la Libération jusqu’au milieu des années 1950

Ci dessous quelques illustrations

La reconstruction et l'habitation (1945-1955)

le ministere de la Reconstruction crée trois expositions consacrées au relogement des sinistrés : « Première Exposition de la Reconstruction » (1945), « Exposition des techniques américaines » (1946), « Exposition internationale de l’urbanisme et de l’habitation » (1947).
la réouverture Salon des arts ménagers,concentre les innovations définitivement sur la question de l’habitation.
Partant de l’architecture pour arriver aux plus petits équipements.
Le departement mobilier s y trouvant en bonne place sous la conduite de Jean Fressinet et de René Gabriel qui cherchent a promouvoir du mobilier de série à la fois « modernes » et financièrement accessibles.
Ils reprennent par la même les travaux de Francis Jourdain (1876-1958) considéré comme l'un des pionniers du Mouvement moderne fonctionnaliste au début des années 1900,qui fondit les arts décoratifs modernes et théorise leur application au cadre de vie populaire en diffusant, dès 1913, un mobilier utile, épuré, sans ornement, conçu pour être produit en série à bas prix. google.fr/sear...527&bih=814

Association des créateurs de modèles mobilier de série

Marcel Gascoin crée un ligne de meubles adaptés aux besoins du plus grand nombre ,mais se heurte à un désintéressement des industriels français.
Il s associe tout d abord avec airborne (fauteuil d avions) et fonde sa propre marque de mobilier decuisine Comera .
Afin d éditer ses propres modèles , il crée (ARHEC) (Aménagement rationnel de l’habitation et des collectivités) ,ou il produit du mobilier compatibles et modulables avec les besoins de l époque .
Pour unifier les nouveaux talents au sein de son atelier , Marcel Gascoin regroupe son équipe avec l’aide de René-Jean Caillette dans l’Association des créateurs de modèles de série (ACMS) afin de protéger leurs créations d autres canaux de distribution moins vertueux et ainsi préserver des prix raisonnables accessibles au plus grand nombre.

En résumé ici on ne parle plus de créateurs décorateurs qui restent dans une logique d adapter des décors tendances à du mobilier et intérieurs classiques ou de luxe, mais des designers chargés dans l urgence d inventer du mobilier fonctionnel et des décors accessibles et au service de tous ,ainsi que du mobilier de collectivités solide pratique et esthétique, construit en série et normés .

Ci dessous quelques exemples remarquables de mobilier "style" reconstruction

Conception du mobilier en bois époque reconstruction

Le bois le plus fréquent dans la fabrication de mobilier reconstruction est le chêne , parfois le hêtre , ces deux essences sont très communes ,et utilisées aussi pour l élaboration de dérivés (contreplaqués , lattés).

Les batis sont traditionnels tenons et mortaises dans la plus simple expression , parfois les tenons sont assemblés en rainure des panneaux .
Ces derniers majoritairement en contreplaqué chêne ou hêtre fin (3 à 6 mm) embrevés dans des rainures , ou placés en feuillures avec parcloses (possibilité de vitrages à la place de ceux ci ) .
On privilégie les fabrication en caissons en dérivés ou massif ,plus modulables que l on peut assembler ensembles en combinaisons mobilière multiples .

Les décors et moulurations pratiquement absentes , seul quelques arrondis et découpes arbitraires rompent avec le droit et arrêtes vives .
La finition est souvent juste poncée , on laisse le soin de teinter ,vernir ou de cirer à la clientèle .

Les quincailleries sont minimales , les portes et abattant articulés par charnières simples, à piano ou pivots .
On privilégie des que l on peu les portes coulissantes ,simplement en rainures et à vif .
Les tiroirs sont sur coulisses en bois .
Les poignées sont en métal (fers ronds pliés et filetés en bout) ,ou alors des bois longs et arrondis (portes coulissantes).

Les mobiliers sont aussi conçu souvent bi matière , des caissons en bois dans une armature ou piétement en fer à béton lisse plié et peint en noir , ce qui permet d avoir soit un meuble à suspendre au parois , ou placé sur le piétement métal (Très recherché actuellement) .

Dans les années fin 1950 et début 1960 ce mobilier sera encore fabriqué ,mais évoluera vers un peu plus d attributs décoratifs ,comme nous le verrons dans le prochain chapitre !

Le buffet Mado

Meubles de cuisine des années fin 1940/début 1950 , fabriqués sur commande en pin massif pour les montants et des panneaux de placage ou en contreplaque à peindre pour les façades et côtés.
Il représente l ancêtre de la cuisine encastrée des années futures ,en possédant plusieurs rangements ciblé ainsi qu une niche dévolue au poste TSF imposant de l époque ou un miroir voire même une horloge intégrée .
Dans son mode de fabrication , il est modulable au gout et et besoin de chacun grâce à une fabrication en série des divers éléments miscibles entre eux .
(Placard ,vitrine , huche à pain, niche, garde manger et parfois un petit frigo , planche à découper ou a pâtisserie intégré, pots à épices cachés ou en mini tiroirs , emplacement pour le seau à charbon bouteille de gaz ,ect...)

Le buffet Mado connait un grand succès au sortir de la guerre , il était en vente aux galeries barbes ,Léviatan ,ou nos grands parents allait commander leur buffet personnalisé .
Il doit lui aussi son succès a la période reconstruction ,par sa disponibilité et demandes de modernité ménagère!

Le mobilier Mado était tellement populaire et de conception simpliste , que les menuisiers et ébénistes de l époque ,s en sont emparés en terme de constructions bois ,et l on dérivé en armoires ,commodes, placard de façades , chambres ,etc .. et même en jouets ,en meubles de dînettes ou de poupées.

Les codes de conceptions "Mado" sont très simples , montant traverses , parfois assemblés directement en rainure avec panneau de cp .
Les angle sont arrondis , et le tout toupillé d un seul gros quart de rond sans carré .

Le bois le plus utilisé étant le pin et ses dérivés , mais on en trouve en chêne , en hêtre , ou en sapin et contreplaqué de fabrication menuiserie ,hors "grande distributions .

Les charnières sont Généralement cachées à l intérieur , ou parfois remplacées par des petites paumelles à visser sur l extérieur des portes.
Les poignées métalliques , souvent très simples vissées , coquilles ou des boutons en forme de grosses billes.

Dernièrement il est remis à l honneur par la mode vintage , et il est souvent "relooké" et se voit paré de couleurs plus acidulées les unes que les autres .
Sa conception lisse et ses surfaces en font un meuble très agréable à restaurer .

Ci dessous quelques details de fabrications

Quelques grands noms du "style" reconstruction autour du bois

Nous retrouverons plusieurs de ces grands noms au cours des prochains articles traitant des "30 glorieuses" !! sachant que les périodes sont très imbriquées les unes aux autres .
Il est néanmoins très intéressant de découvrir le travail de chacun , leurs créations pour beaucoup sont devenues "iconiques" .

Marcel Gascoin google.fr/sear...527&bih=814
René Gabriel google.fr/sear...527&bih=814
Gérard GUERMONPREZ google.fr/sear.....0.ZKieRryTn7M
René-Jean Caillette google.fr/sear.....0._rcdsMBeya8
Bernard Durussel google.fr/sear.....0.Vr0-9Bx_8oM
Pierre Guariche google.fr/sear.....0.ce1u-mu058U
Jacques Hauville google.fr/sear.....0.T8vB1K1P5wo
Henri Meyer google.fr/sear.....0.HcgijwT6Ajc
Michel Mortier google.fr/sear.....0.SlkY36iKL00
les frères Perreau google.fr/sear.....0.l4M4AcJxV20
Alain Richard google.fr/sear.....0.fin1sah4ftY
Geneviève Dangles et Christian Defrance google.fr/sear.....0.bSFBngoRdmw
Pierre Gautier-Delaye google.fr/sear...527&bih=814
Jacques Hitier google.fr/sear.....0.IIYOF5e5YVA
Joseph-André Motte google.fr/sear.....0.WE1w1SqTcXE
Pierre Paulin google.fr/sear.....0.Nuyt9bZxqsA
André Simard google.fr/sear.....0.F2oKlM9ggvo
Pierre Cruege google.fr/sear...527&bih=814

Liens de recherche pour l inspiration style reconstruction

Ici rien de plus facile , cette mouvance étant franco française !!

Mobilier époque reconstruction google.fr/sear...1.0.zVxPOk0nmZM
Chaise époque reconstruction google.fr/sear...1.0.gL5SPj0Y1kU
Buffet époque reconstruction google.fr/sear...1.0.nSUFPlwRpto
Etagere époque reconstruction google.fr/sear.....0.L63xeCbbG-8
Table époque reconstruction google.fr/sear.....0.LHoMkbiFTIg
Armoire époque reconstruction google.fr/sear.....0.T-JndWEew0M
Fauteuil époque reconstruction google.fr/sear.....0.66hbirPtQ80

Quelques réalisations présentes sur l air du bois qui pourrait être qualifiées d inspirations reconstruction :









Ce chapitre est assez long j en conviens , mais il représente un tournant si radical dans notre époque moderne que de ne pas expliquer comment il s articule dans l histoire du mobilier et du travail du bois pourrait être qu incompris et ne pas expliquer correctement comment est né le design proprement dit !

Publié Mis à jour

Partager  

Design scandinave 1930-1970 la parenthèse du mobilier vintage

Le design scandinave 1930/1970 (age d or)

Le terme ici d une "parenthèses" concernant la présentation du design scandinave , est important car ce mouvement particulier pour des causes géographique , se caractérise par la simplicité ,le minimalisme et la fonctionnalité qui après guerre influencera au cours du 20 eme siècle les courants des trente glorieuses , précurseurs modernistes et avant-gardistes dans le monde le design mondial style ..
L’exposition Universelle de 1958 présente les pays scandinaves qui proposent une vision globale de leurs créations qui mélange les nouvelles technologies appliquées aux bois (contreplaqué et lamellé collé) à la pureté des lignes, la rigueur et la souplesse des formes.
En effet dès les années 1950 aux années 1970 ,le design scandinave sera très présent et imbriqué dans les modes mobilières de ces époques , danish modern est le terme général utilisé pour décrire l'influence scandinave .

La genèse du design scandinave se situe dans les années 30 et a prospéré tout d abord dans les années 1950 dans les pays nordiques du Danemark , Finlande , Islande , Norvège et Suède .
Trois grands principes le définissent :
– la Fonctionnalité et la simplicité
– Conception à base de matières naturelles (bois, cuir, laine )
– Des nouvelles techniques et industrialisations en séries pour des prix très abordables .
Puis au sortir de la dernière guerre mondiale les designers européens vont introduire petit à petit les influences de ce mouvement dans leurs créations ,qui adouciras le style neo de la reconstruction

L architecte Alvar Aalto (Finlande 1898 – 1976) est considéré comme Le fondateur du design scandinave,son travail a la base inspiré du mouvement fonctionnalisme fr.wikipedia.o..._(architecture).

les nouveaux créateurs américains d’avant-garde, comme Charles et Ray Eames , seront formés par Eliel Saarinen Architecte finlandais ,qui leur inculquera les principes humanistes du design scandinave. Son fils, Eero Saarinen, deviendra par la suite l’un des grands noms de la création après la seconde guerre mondiale .

Le mobilier scandinave

Au debut du 20 eme siecle ,un designer danois Kaare Klint conçoit des meubles influencées par le mouvement Bauhaus (voir chapitre plus haut) ,qui combinaient déjà à l époque l'art du mobilier classique avec une compréhension approfondie des matériaux et de l'ergonomie humaine.
L'idée que les objets mobilier du quotidien, soient esthétiques , fonctionnels et abordables pour tous les citoyens, sera le thème central du design scandinave après-guerre .

Bientôt d'autres designers et ébénistes tels que Hans Wegner , Borge Mogensen , Arne Vodder et Kai Kristiansen rejoindront le mouvement !
Ces artisans ébénistes développèrent la production à plus grande échelle mais en privilégiant encore un travail manuel de très haut niveau qualifié .
Ce mouvement devenant très populaire et productif , le mobilier danois a prospéré rapidement et mondialement notamment aux états unis dans les années 1940, 1950 et 1960 .
Le design scandinave était né .

Grands noms de designers scandinaves de renommée mondiale

Alvar Aalto (Finlande) google.fr/sear.....0.UdV0-WhNjCM
Kaare Klint (Danemark) google.fr/sear.....0.ggm7DxJZfJ8
Hans Wegner (Danemark) google.fr/sear.....0.V_YE0Uq2KnA
Borge Mogensen (Danemark) google.fr/sear.....0.Oc9GJpe8i2o
Arne Vodder (Danemark) google.fr/sear.....0.rerEDGYuAhQ
Kai Kristiansen (Danemark) google.fr/sear.....0.L_FWoIFfgiM
Arne Jacobsen (Danemark) google.fr/sear...527&bih=814
Ib Kofod-Larsen google.fr/sear.....0.cTs1UDS1k2I
Niels Otto Moeller (Danemark) google.fr/sear.....0.R8n-jXlES5E
Grete Jalk (Danemark) google.fr/sear.....0._v3CB4KVZUo
Johannes Andersen (Norvège) google.fr/sear.....0.TB18eDtR_X4
Gunni Omann (Danemark) google.fr/sear.....0.3Oj-RmCGWKk
Svend Skipper (Danemark) google.fr/sear.....0.13w9Ep8zJ-I
Tapio Wirkkala (Finlande) google.fr/sear...527&bih=814
Ilmari Tapiovaara (Finlande) google.fr/sear...1.0.XoEHoGX_dxc

Conception du mobilier en bois design scandinaves

Les bois utilisés dans la design scandinave sont principalement indigènes issus de la couronne nordique , comme le bouleau, l’érable, le chêne mais également l’acajou ,le teck utilisé en massif , et d autres essences exotiques en placages importés comme le palissandre .
On maîtrise bien aussi le lamellé collé et les formes contreplaquées moulées d un seul tenant .

Les bâtis dans la morphologie générale du design scandinave , nous devinons des influences diverses !
De l art and craft , du mobilier américain Shaker dépouillé ,des formes organiques inspiration art nouveau et du savoir faire japonais revisité dans les assemblages .

Les décors comme tout design , est donné par la matière et l harmonie de l objet lui même , ses formes qui le dénotent immédiatement ! .
Parfois , quelques céramiques en panneaux ,ou du dérivés de couleur ,viennent colorer l ensemble !

Les quincailleries apparentes sont minimales , voire inexistantes , les éléments de préhensions sont en bois , généralement dans la masse en positif ou négatif .
Les éléments d articulations métalliques sont dissimilés au maximum .
Les systèmes coulissants sont très utilisés .

Ci dessous quelques exemples de détails d éléments de construction en bois typiquement design scandinave .

Liens de recherche pour l inspiration design scandinave

Les recherches tapées en anglais sont préférables , avec le mot danish et vintage qui donnera des recherches plus authentiques !
Le mot scandinav design ou scandinavian design donneront plutôt des recherches de créations contemporaines !

Danish vintage furniture pour mobilier scandinave en général google.fr/sear.....0.H2fqLZ6mz64
Danish vintage chair pour chaise design scandinave google.fr/sear.....0.3Pf_A4VnX94
Danish vintage armchair pour fauteuil design scandinave google.fr/sear.....0.E_iH-2MZXxQ
Danish vintage table pour table design scandinave google.fr/sear.....0.oBZi5spHcKg
Danish vintage sideboard pour buffet, enfilade design scandinave google.fr/sear.....0.Cc0LF_8pDe0
Danish vintage dresser pour commode ,meuble à tiroirs design scandinave google.fr/sear.....0.s4ANVAUY-94
Scandinave vintage armoire google.fr/sear...1.0.gKe9FLYckYQ
Danish vintage stand pour meuble de rangement design scandinave google.fr/sear.....0.lyRvf192P_A
Danish vintage desk pour bureau design scandinave google.fr/sear.....0.cXVTa5pJgG4
Danish vintage shelf pour etagere ou bibliotheque design scandinave google.fr/sear.....0.JoZ7BAKZTJw
Danish vintage woodworking pour travail du bois scandinave google.fr/sear.....0.pu3e_Q1PI_w

Quelques réalisations sur l air du bois qui pourrait être qualifiées d inspirations design scandinave :

lairdubois.fr/..._comment_198624












Publié Mis à jour

Partager  

Le design vintage années 50

La grande diversité du design vintage 1950

La définition de vintage , est « millésimé » Depuis les années 80 ,dans le parler français au sens de rétro, et désigne des meubles ou objets anciens , datant de l'époque où il ont été crées.

Les années 50 sont un véritable feux d artifice de créations , d innovations et de changements majeurs !
L urgence de la reconstruction des premières années (voir plus haut) laisse la place à une demande croissante de couleurs ,de modernités ,de confort de vie .
Architectes , designers ,artistes etc .., font émerger leurs idées modernistes (exemple Ray et Charles Eames ,le Corbusier , etc ...) qui ont émaillées les courants d avant guerre.
Toutes les créations sont réalisées avec audace teintée de nouvelles techniques industrielles ( Béton , métallurgie , Lamellé collé etc ... ).
Sur le vieux continent ,la "grisaille" du style reconstruction , s affine c est l ère de Le Corbusier et ses cités radieuses et "machines à habiter" , des architectures plus gracieuses comme la reconstruction de Royan en 1947, projet d'aménagement de l'urbaniste Claude FERRET.

Des précurseurs du modernisme et avant gardistes s associent en groupe (UAM l’Union des Artistes Modernes) comme Charlotte Perriand, André Bloc, Pierre Guariche ,René Herbs, Gustave Gautier Francis Jourdain, Robert Mallet-Stevens , etc ...,et créer des mobiliers et architectures surprenantes mais d une singularité très esthétique en y appliquant aussi de la modernité (plastiques, métaux , Formica ,....).

Le design est au service de l’industrie comme la publicité est au service du design, les recherches ,les innovations architecturales et arts décoratifs sont toutes dans une logique d actes de consommation , les modes se succédant en effaçant les précédentes .
C est donc la recherche des critères esthétiques d’un design du profit et des prémices de l obsolescence programmée (he oui !!!) .
Ce ne sont plus les classes supérieures qui dirigent les tendances , mais le marketing qui incite les consommateurs sur ce qu’est la beauté du moment,et la publicité,qui explique à celui ci comment il doit comprendre le design et l architecture qu on lui propose .

Parallèlement, on assiste à l’émergence du design scandinave qui séduira réellement à partir des années 60, alors qu’il sera devenu mature et inspirera énormément les créations de cette époque.

On revisite les modernistes art déco , ainsi que les influences bauhaus !

En Europe, l’après guerre se vit aussi à l’heure américaine.

C’est L’ "american way of life" ! Le US Industrial Design de 1949-1950 synonymes d opulence et d existences confortable va envahir l espace !
Le rêve américain s affiche partout , milk bar ou dinner aux couleurs ludiques de bonbons et glaces ,cinéma , stations services ,les voitures ,les cuisines équipées , les salons, les bureaux ,etc .. , ainsi que des matières nouvelles (premiers polymères plastiques ,Bakélite , métaux chromé ,aluminium ,tôle émaillée etc ...)

Ici le design trouvera le tremplin d une forte influence qui imprimera à jamais le style vintage 50s !

Ci dessous quelques éléments typiques des "Fifties"

Les travaux en bois et mobilier "vintage" des années 50

Dans le bâtiment L usage du bois évolue de façon repensée ,avec l aide de technologies d outillages , d offre de dérivés variés sur le marché des matériaux et mise en oeuvre nouvelles.
Les premières charpentes en fermettes apparaissent pour des habitations très géométriques et couverture faibles pentes , influencées par le préfabriqué américain (Base militaire ,structures importées made in usa ...)
L usage massif de cloisons sèches dans habitation ,à l aide de panneaux de particules plaqués acajous ,chêne , armatures avec pavé de verre etc ...
De grandes baies vitrées ,menuiserie en bois et faisant office de façade .
L usage très commun des lambris préfabriqué type "frisette" en intérieur comme en extérieur ,et des premiers parquets mosaïques collés .
Le lamellé collé , et le bois plié entre aussi dans les éléments d architecture intérieur .

quelques exemples ci dessous

Dans l ameublement et l agencement le mobilier adopte des lignes plus courbes, des couleurs percutantes, des symboles de modernité et de progrès !
Le style vintage des mi années 50 s affirme un peu plus que pendant la reconstruction tout en conservant les bases de construction pour séduire avec juste ce qu il faut juste ce qu’il faut de personnalité ,le plus grand nombre de consommateurs .
Meubles aux formes enveloppantes, motifs graphiques, couleurs acidulées… le style 1950 a toujours le vent en poupe de nos jours ,qui réintroduis de la fantaisie dans l habitat .

Que ce soit de la grande distribution (Parfois très "Kitsch"(mauvais gout) ) , ou des niches plus marquées par des grands designers de l époque ,les critères sont des ossatures en bois et dérivés ,associés au plastiques pvc , skai ,lamellé collé ,tubes en acier ,verre multicolore ,quincaillerie Multi matières ,Formica etc ..

Les influences sont fortes entre architecture et autres arts décoratifs : les artistes libèrent leur inspirations , la "forme libre" et les géométries abstraites vont marquer le style des meubles et des éléments de décor (murs, plafonds ,etc ..) de cette époque.

Ci dessous quelques pièces de grands nom du design vintage 50s

Le mobilier plus populaire de série conserve des lignes directrices de base , comme le "pied compas" , présent sur tout mobilier , cela permet de garnir son intérieur personnalisé uniformément avec des éléments venant de distributions différentes .
Les artisans du bois de ces années après guerre , pourront eux aussi se lâcher loin des carcans des mouvements stylistiques anciens .
Leurs travaux d atelier ,mêlant des nouveaux matériaux ,font émerger des artistes qui s ignoraient !!
Il était alors aisé de trouver des parties manufacturées de série applicables aux ouvrages ( assise en skai ou pvc ,fil scoubidou éléments usinés , laqués , quincaillerie abordables , verres moulés ,granités ou imprimés .......etc .
Ci dessous quelques exemples de mobiliers populaires

Emblématique des années 50 Le formica est un matériau composite stratifié inventé à la Westinghouse Electric Corporation aux États-Unis en 1912 !

Le Formica se réfère principalement au produit décoratif composé de plusieurs couches de papier kraft imprégné de résine thermodurcissable mélamine, ou d'un noyau unifié, et recouvert d'une couche décorative protégée par de la mélamine , puis compressé et durci à la chaleur pour , surface durable.

Il fit son apparition en Europe en 1946 puis c est au Salon des Arts ménagers de 1949 que le FORMICA rencontre un fort engouement public, qui lui donnera son succès dans les trente glorieuses !

En 1956 L entreprise française Polyrey se lance dans la fabrication de stratifié décoratif réalisé sous haute pression et invente un modernisme qui devint dans l’après-Guerre accessible aux plus grand nombre en se déclinant sur le mobilier, grâce à la variété des couleurs et des décors proposés, ainsi qu’à sa longévité et sa facilité d’entretien.

Le travail du formica fut une révolution technique dans les ateliers de menuiserie (ex affleureuse , colle de contact) , permettant de multiplier les propositions de décors à la clientèle , et surtout en agencement (entreprise , collectivité , bar , magasin ,etc ...) de proposer des travaux personnalisés , reléguant les agencements lourds et démodés issus des cannons d avant guerre .
De plus , un magasin ou une entreprise , pouvais facilement changer de décors en réaction au modes successives .

Ci dessous quelques exemples d ouvrages formica issus de travail artisanal de menuiserie .Et le lien ci dessous pour comprendre le travail du formica ! lairdubois.fr/...00-le-stratifie

Quelques grands noms autours de créations bois design années 50

Les designers des années 50 sont pour beaucoup déjà cité dans le chapitre reconstruction , j ai ajouté d autres grands noms qui se sont illustrés dans les années 50 60 et pour certains jusque dans les années 80

Charles-Edouard Jeanneret (Le Corbusier) google.fr/sear...1.0.EhEpp_D_l4o
Charlotte Perriand google.fr/sear...1.0.ytXo8C7efoQ
Pierre Jeanneret google.fr/sear...814&dpr=1.1
Rose Adler google.fr/sear...1.0.Nm3Yi5tFduQ
Charlotte Alix google.fr/sear.....0.NHpmq2WecY0
André Bloc google.fr/sear.....0.2E5AnWSeP8E
Eileen Gray google.fr/sear.....0.cS4LjxeY6VY
Pierre Guariche google.fr/sear.....0.KknrdtgaK0A
Jean Prouvé google.fr/sear.....0.bAkja0lgMD8
Andre-Sornay google.fr/sear.....0.pFLX8GJE2lo
Louis Sognot google.fr/sear.....0.B_W_hQoEAWg
Jean Rispal google.fr/sear...527&bih=814

Ci dessous quelques créations de grands designers années 50 devenues iconiques !

Liens de recherche pour l inspiration design vintage années 50

Mobilier vintage 50 google.fr/sear.....0.gQAGbIeKmPU
Table vintage 50 google.fr/sear.....0.nLF-im09O90
Chaise vintage 50 google.fr/sear.....0.nEr7x5upJLM
Fauteuil vintage 50 google.fr/sear.....0.E0s7p9XUq2A
enfilade vintage 50 google.fr/sear.....0.KHvnglJ-tzI
porte revues , manteaux vintage 50 google.fr/sear.....0.D2_BsMaOvTM
Buffet vintage 50 google.fr/sear...1.0.sVHbsyBpxVM
lit vintage 50 google.fr/sear.....0.G_vWsqTV_XQ
Chevet vintage 50 google.fr/sear.....0.FPUAipZSlIc
Armoire vintage 50 google.fr/sear.....0.YwTFcGvdQX8
Bureau vintage 50 google.fr/sear.....0.9ucqiA2alD8
Etagere vintage 50 google.fr/sear.....0.23wtKBPTz1w

Quelques réalisations présentes sur l air du bois qui pourrait être qualifiées d inspirations vintage années 50


lairdubois.fr/..._comment_189835













Ci dessous quelques intérieurs années 50

Publié Mis à jour

Partager  

Le design vintage années 60 et début 70

Les années 1960 /70 l explosion du design toutes directions

En effet entre 1960 et 1973 (choc pétrolier) , la société évolue dans une croissance forte , qui n est plus dans la logique de reconstruction !
L habitat et le mobilier deviennent plus accessibles à une population qui retrouve un pouvoir d achat et des décisions personnelles de confort .
De plus les loisirs , les vacances d été et d hivers ,ainsi que la modernité des transports ,font que les populations se déplacent en masse ,et acquièrent des résidences secondaires et de la location ponctuelle de villégiatures (Construction de la Grande motte , et de la station Les Arcs par exemples).

Les arts décoratifs sont donc dictés par les goûts et la vie de chacun , et l offre doit faire face à des demandes constantes de nouveautés et d adaptations en temps réel (modes +/- éphémères) ,a cette tendance , on devine l arrivée des grandes enseignes de distributions (ex IKEA,Conforama ,etc ...).
En parallèle , on assiste à une désertification du monde rural au profit des villes pour le travail , mais en contre partie un retours aux sources dans les campagnes par des citadins "parvenus" dans une logique de mise au vert pendant les week end ou les congés (Les revues spécialisées de cette époque indiquent très largement cette tendance) .
Enfin il y a aussi une demande forte de la part du retour des populations de l ex empire colonial (Indochine ,Algérie et autres protectorats) pour loger , vivre et travailler .

Les genres se mélanges ,et s émancipent des carcans directeurs généraux et élitistes des décennies précédentes avec le rejet du fonctionnalisme comme bases créatives que l on nommera post-modernisme.

L inspiration du décors anglo saxon ,scandinave ,italien , français, se percutent et s imbriquent tout en s émaillant ds modes successives induites par le progrès galopant dans un joyeux tourbillons d audaces et de besoins de libertés , induites par (le space age et atomic age ,UFOs, le pop art ,le psychédélique ,organique ,flowers power ,peace and love ,libérations des femmes et autres mouvements contestataires ,etc ... ).

L habitation se transforme en un univers mêlant un mobilier clinquant crée à base de matériaux nouveaux (plastiques métaux , plexiglas ,verre fumé ,etc ...) aux formes libres inédites d une formidable richesse esthétique., dans des murs recouverts de couleurs éclatantes des dessins exubérants voire "kitsch" et , un fait complètement nouveau le retours en grâce des meubles anciens de styles qui firent la richesse d antiquaires et brocanteurs de cette époque .
Ci dessus quelques exemples d intérieurs de différents courants vintages .

Dans le mobilier en bois et autres travaux du bois , les créations et constructions ne suivent plus une ligne de conduite comme jusque dans les années fin 50 , mais prennent des chemins tout azimuts !!
Le matériau bois est toujours présent ,mais il laisse majoritairement la place aux matières plastiques ou autres matériaux!
Néanmoins des designers comme Charlotte Perriand en collaboration avec Pierre Chapo créèrent du mobilier contemporain de l époque issus de fabrications traditionnelles, ou Roger Landault qui crée du mobilier en bois en série habillé de cuir .
Il y a encore le cas d Alexandre Noll qui deviendra un artiste sculpteur reconnu et très apprécié entre 1960 et 1970 (décès) ,qui produira du mobilier de formes libre .

Les travaux en bois et mobilier "vintage" des années 1960/70

Dans le bâtiment , les travaux du bois évoluent aussi !
En charpente ,dans la construction neuve (début des lotissements) hors habitation collectives , on laisse volontiers les bois de fermes traditionnelle apparents teinté chêne foncé ,pour trancher avec les plâtres ou le lambris lambris en pin des landes dans l aménagement des combles .

Nous sommes à cette époque avant l arrivée du placoplatre , donc les menuisiers posent des cloisons sèches , sur support ou cloison préfabriquées en panneaux de particules à peindre , ou plaquage bois !
La Frisette (lambris pin des landes ) se pose par km2 en doublage ,pour aménager des espaces sous combles ou faire des cloisonnements secs .
Les fenêtres , portes ,escaliers ,cuisines prêt à poser sont de plus en plus standardisées fabriquées en série , mais le menuisier reçoit encore de nombreuses commandes sur mesures , la mode est aux petits carreaux (petits bois) !
La porte isoplane deviens courante dans les construction neuves , et on l habille de moulures au grée des envies !

On a recours aussi beaucoup aux fausses poutres , fausses moulures ,stratifiés faux bois ,etc pour un décors plus rustique .

Dans l ameublement et la décoration la part belle est aux plastiques et matériaux multicolores dérivés fabriqués en grandes séries !

Toutefois les menuisiers et ébénistes ne chaumes pas ! Avec la mode des résidences secondaires dans des maisons anciennes que l on rénove , on restaure les vieux meubles qui traînent dans les granges et greniers , et on ajuste le décors (portes , boiseries , placards et agencements intérieur) en fonctions des styles Louis XIII Louis XIV Louis XV rustiques surtout !
Pour les meubles anciens de plus hautes qualités ,les ébénistes ne sont pas en restes !

Un savoir faire ancien reviens aussi sur le devant de la scène des arts décoratifs depuis les années 50 , c est la vannerie et le rotin , qui Grace a des designers comme Mathieu Matégot , Louis Sognot , Janine Abraham entre autres , firent reparaître dans le mobilier cette matière naturelle dans des applications nouvelles .

Quelques grands noms du design années 1960/70

Designers autour du bois :

Charlotte Perriand (france) google.fr/sear...1.0.riJ3M84SyR4
Alexandre Henri Noll (France) google.fr/sear...527&bih=858
Pierre Chapo (France) google.fr/sear...1.0.fdJTzoRIH0s
Isamu Noguchi (américano-japonais) google.fr/sear...1.0.nzHqZY7M4I0
Roger Landault (France) google.fr/sear...527&bih=814
ANTOINE PHILIPPON /JACQUELINE LECOQ (France) google.fr/sear.....0.crP5g6N0Svc
florence knoll (Etats Unis) google.fr/sear...1.0.CVGbWWcUK2I
Poul Cadovius (Danemark) google.fr/sear...527&bih=814
Enzo Mari (Italie) google.fr/sear...1.0.T7U8SCerQjQ
willy rizzo (Italie) google.fr/sear.....0.0rFAvgyuBSQ

Quelques Designers de mobilier autres matériaux :

Pierre Paulin (France) google.fr/sear.....0.UFrnDNuEzVg
Michel Ducaroy (France)google.fr/sear.....0.umtNgdehtOc
marc held (France) google.fr/sear...1.0.dpkTRa-skNA
Eero Aarnio (Finlande) google.fr/sear.....0.2fa6lfzPIN0
Joe Colombo (Italie) google.fr/sear...527&bih=858
Verner Panton (Danemark)google.fr/sear...1.0.jvq-4zKdxtg
Raymond Loewy (franco-américain) google.fr/sear...1.0.Gt0jxTgDJ5M
Maria Pergay (Moldavie France) google.fr/sear...527&bih=814
Olivier Mourgue (France) google.fr/sear.....0.8F3FIL2Z7pg
Michel Boyer (France) google.fr/sear.....0.g_BrMElwwl0
Maurice Calka (France)google.fr/sear...1.0.kEdarrnolxY
Marc Berthier (France) google.fr/sear...527&bih=858

Liens de recherche pour l inspiration design vintage années 60/70

Mobilier années 60/70 google.fr/sear...1.0.lkd87IncTqs
Tables années 60/70 google.fr/sear.....0.zM95TJOx-iY
chaises années 60/70 google.fr/sear...1.0.S1r2H9F_zr0
fauteuils années 60/70 google.fr/sear.....0.loxl_NUCSxc
enfilade années 60/70 google.fr/sear.....0.hMZaGlT_6JA
Bibliothèque années 60/70 google.fr/sear.....0.eK8BQLthQ08
cuisine années 60/70 google.fr/sear.....0.cW5Ixaxwu4o
bureau années 60/70 google.fr/sear.....0.IyhXovalP68
Armoire années 60/70 google.fr/sear...814&dpr=1.1
Etagere années 70 google.fr/sear...1.0.5eCAmwxUd0M

Quelques réalisations présentes sur l air du bois qui pourrait être qualifiées dinspirations vintage années60/70








Publié Mis à jour

Partager  

Le design vintage années fin 70 et 80

Les années fin 70 et 80 Prises de consciences !!

Jusque au milieu des années 70 , c est l effervescence créatrice , insouciances généralisées , la liberté voulue et vécue par les "babys boomers" .
Dès 1973 ,avec le premier choc pétrolier ,l avenir s assombrit et entre en crise .
On devine à ce moment un retour au naturel par une prise de conscience et une remise en cause des dégâts généralisés et des effets pervers de la société industrielle et de consommation exubérante!
On comprend que le modernisme est devenu conventionnel, formaté, commercial , et que l écologie va devenir un acteur majeur dans le futur (disparition en masse d espèces , pollution outrageante , surconsommation de mauvais produits issus de l agroalimentaire noyés dans les pesticides et autres produits chimiques) .
La postmodernité des pensées remettent en avant les valeurs oubliées (historique, régionalisme ,symboliques ,cultuel ...) c est la fin du "plastic age" !.
L architecture, l habitat et le mobilier bien évidemment n échappent pas à ces mutations .
L idée du post modernisme vient en réponse aux utopies galopantes des mouvements modernistes ,induites dans le passé et développées par des maîtres de l époque comme Walter Gropius (bauhaus) ou Le Corbusier qui axaient leurs travaux à la recherche d'une perfection idéale perçue, en harmonisant les formes et fonctions, en rejetant les ornementations inutiles !
On délaisse donc de plus en plus les habitations collectives (que l on avaient pensées idéales) et on entre dans l époque de l accession à la propriété en masse, placées en lotissements périphérique des villes ou chacun peut se créer son petit coin personnel sur terre .
L architecture ,l habitat et le mobilier commence à se rapproprier le bois le "néo rustique", mais en parallèle il se dégage un design contemporain de l époque moins exubérant que le début 70 , plus sobre, plus technique, des nouveaux styles apparaissent comme: Le "high-tech" ,le "postmoderne" .

Le "high-tech age "(haute technologie) se caractérise (particulièrement au début) plutôt par un style minimaliste angulaire et souvent assez foncé voir complètement noir mélange de haute technologie et de constructivisme.
Généralement Les arts décoratifs donnent des lignes rectilignes et sobres,mais harmonieuses. Un savant mélange de formes basiques, (rond , triangle , arcs ,et des éléments filiformes ).
Les fixations, les joints ,les rivets, et une abondance de détails parfois très "bling bling" en verre et en métal sont devenus les éléments du décor , et les éléments hifi ou autres technologies se fondent dans leurs supports ,sont utilisé fréquemment dans le style high-tech .

Quelques grands noms du design "high-tech"

Norman Foster (Angleterre) google.fr/sear.....0.BZBop1B96R0
Philippe Starck (France) google.fr/sear...1.0.eLxabLhPs2Q
Nicholas Grimshaw (Angleterre) google.fr/sear...=u1tneyV0qZ5RyM:
James Stirling (Angleterre) google.fr/sear...527&bih=858
Renzo Piano (Italie) google.fr/sear...1.0.U90wS39a7iQ
Kenzō Tange (Japon) google.fr/sear...=dDGUUyJDiYtKqM:
Richard Meier (États-Unis)google.fr/sear...1.0.k6HyUS8BSdQ
Stanley Tigerman (Etats unis) google.fr/sear...1.0.nz93gpa0czk
Ron Arad (Israël) google.fr/sear...858&dpr=1.1

Quelques exemples du courant high-tech ci dessous

Le design déconstructiviste postmoderniste Fut un mouvement des années 80 assez fugace qui a ses origines plutôt aux états unis (pop art Andy warhol et Roy Lichtenstein) né de la critique architecturale et c est développé surtout en Italie (Ettore Sottsass).
La conception mobilier des designers postmodernes est caractérisé par des proportions complètement déstabilisantes , des angles improbables et une relation forme objet décalée de sa fonction initiale.
Le tout affublé de couleurs chaudes et de motifs fort souvent en plastique ou matières stratifiées unis ou imprimés.
30 ans après , l étonnement est toujours aussi présent chez les gens qui découvrent ce "style" dynamique , ludique ,distractif .
Ettore Sottsass crée un groupe de designers appelé 'Memphis' Les meubles réalisés sous le projet Memphis restent les icônes du postmodernisme. la première collection Memphis apparue en 1981 et a cassé tout les codes modernistes, avec ironie ,kitsch et sauvagerie décorative .

Quelques grands noms du design déconstructiviste postmoderniste

Ettore Sottsass (Italie) google.fr/sear...858&dpr=1.1
Alessandro Mendini (Italie) google.fr/sear...1.0.JjWMWaDCv1U
Michele De Lucchi (Italie) google.fr/sear.....0.XbM0KIZpVRE
Michael Graves (Etats Unis) google.fr/sear...527&bih=858
Marco Zanini (Italie)google.fr/sear...1.0.pl8HA8Pe3ZA
Shiro Kuramata (Japon) google.fr/sear...527&bih=858
Richard+Rogers (Etats Unis) google.fr/sear.....0.E-DH91XA8TY
Robert Venturi (États-Unis)google.fr/sear...1.0.EFIC9uC2xPU
Matteo Thun (Italie) google.fr/sear.....0.MT9-3Kx82Lk
Frank Owen Gehry (américano-canadien)google.fr/sear.....0.CMk37_sk4Po

Quelques exemples du courant design déconstructiviste postmoderniste ci dessous

Le grand style néo rustique populaire des années 80 fut d un grand intérêt au niveau du travail du bois (traditionnel) !

En effet la réappropriation du mobilier rustique et régional des styles Louis VIII XIV ET XV dans les années 60/70 par les plus nantis dans leurs "maisons de campagne" fit que le mobilier ancestral de nos racines fut sauvé des granges et greniers .
Mais leurs cotes ayant beaucoup augmentées pour des meubles d époque , il y a eu une forte demande de la part des neo accédants à la propriété pour meubler leurs intérieurs avec un gout prononcé et rassurant du retours aux sources .

Les artisans , puis les industriels ce sont évertués à recréer de l authentique .
Toutefois la qualité des travaux pouvait aller de la copie de mobilier ancien avec toute les techniques d assemblages traditionnels , jusque au pale copie en aggloméré plaqué rehaussé de baguettes .

Dans l habitat en général , c est l aire du placoplatre ,de l isolation , on construit des cocons , avec le maximum de bois apparent vernis , teinté , ciré , la peinture étant souvent proscrite au profit de badigeons , de brique et couleurs pierres .
C est aussi l aire des cuisines intégrées avec des codes similaire au mobilier ,avec hotte en fausse cheminée!

Quelques exemples du courant néo rustique populaire des années 80 ci dessous

Liens de recherche pour inspirations design vintage années 80

Ici il n est pas aisé de taper des liens avec des mots clés genres table années 80 ou 1980 etc .. en effet les résultats sont plutôt aléatoires , il vaut mieux taper les liens mis avec les grands noms ci dessus
Toutefois je met ci dessous des grands éditeurs de design avec l attribut 80s ,les résultats sont un peux plus parlants !

kartell mobilier 1980 google.fr/sear.....0.dLx4FHoSlPw
Memphis furniture google.fr/sear.....0.jK5AtN3mjTk
vitra 80s google.fr/sear...1.0.13mzJZOs2m4
gubi 80s google.fr/sear...=AFeoASOOJ5ytRM:

Quelques réalisations présentes sur l air du bois qui pourrait être qualifiées d inspirations vintage années 80


















Publié Mis à jour

Partager  

Autres inspirations ,le design des shakers américain

L origine du design shakers américain

En France,une branche du protestantisme (Cévenol) fait face au vagues arrestations et de répressions suite à la révocation de l édit de Nantes en 1685 sous Louis XIV !
Comme beaucoup de protestants français, ils sont dans l'obligation de quitter la France s'ils refusent l'abjuration de leur foi et la conversion au catholicisme .
S expatriant donc vers l Angleterre , mais pratiquant un culte et des mœurs extrêmes , prônant notamment le célibat obligatoire et l interdiction de possessions privées, les Cévenols, ainsi que certains adeptes anglais, proclament en public leurs prophéties, dans un style très bruyant et expressif , d ou leur surnom d'« agités », shakers en anglais ,qui avec le temps leur vaut une défiance de la part de leurs hôtes Anglais !
En 1774, persécutés par les autorités anglaises, les Cévenols rejoints par un certain nombre d'Anglais acquis à leur philosophie , quittent l'Angleterre pour rejoindre la Nouvelle-Angleterre (Amérique) , nouvelle terre leur permettant de vivre selon leurs dogmes austères.
Ils prospèrent en petites communautés jusqu au milieu du 19 eme siècle , avant de décliner et pratiquement disparaître .

Le célèbre design des Shakers américains :

Le puritanisme des mœurs shakers , induit de développer un mobilier personnalisé purement fonctionnel et complètement dépouillé de tout décors ou autres fantaisies!
Les bois utilisés sont multiple ,voir souvent plusieurs mixés dans un seul ouvrage !
Ce style bien particulier à attiré l attention des designers y décelant un minimalisme intéressant en rapport avec les recherches en design contemporain .
Aux Etats Unis , le design shakers est bien connu et très recherché en terme d antiquités de choix ,les meubles shakers d époques sont très fortement cotés.

L architecture et le mobilier Shaker

Dans l architecture Shakers Les styles généraux d constructions ne sont pas uniques même plutôt traditionnels en multi matériaux !
les Shakers vivaient en communauté, et à cette fin, ils créaient des villages entiers assez grands pour soutenir des centaines d'âmes unies dans un but commun de travail et de culte.
l'architecture est souvent composée de grands bâtiments individuels, qui dénotent souvent des solutions de conceptions conçues par les Shakers en réponse aux exigences de la vie en communauté , et fait reconnaître de ce fait la particularité des constructions .

Architecture Shaker : google.fr/sear...527&bih=814

L architecture intérieur Shakers Donne toute la dimension des mœurs de la vie de cette communauté , tout y est pensé sans fioritures inutiles , et de façon pratique pour la vie communautaire .
Les éléments de menuiseries sont tous en double est placés symétriquement ! Ici le design Shakers prend tout son sens et reconnaissable aisément !

Quelques exemple ci dessous .

Le mobilier Shaker est a rapprocher du mouvement arts and crafts par son bâtit simple et de facture traditionnelle artisanale du travail du bois !
La recette est basique solidité , fonctionnalité ,simplicité !! Une particularité aussi est de faire des meubles doubles !
De plus les artisans shakers utilisait toutes les essences indigènes de leurs lieux de vie ,(chêne, noyer , merisier,érable ,pin ,poirier , pommier) souvent plusieurs d entres elles dans un même meuble .
Ce mouvement stylistique particulier , en fait un éventail de mobilier facile à fabriquer , de plus il est parfait pour apprendre les gestes de base aux étudiants et novices dans le travail du bois !

Mobilier Shaker google.fr/sear.....0.eRqdFMgiaSc

Quelques exemples ci dessous

Liens de recherche pour inspirations design Shakers Américain

Les recherches doivent se faire en anglais ,c est une mouvance outre atlantique qui n est pas très courante en Europe !

Table Shaker pour table google.fr/sear.....0.6PGZoCl7Zjo
Chair Shaker pour chaisegoogle.fr/sear.....0.w3SytTJtlE0
Armchair Shaker pour fauteuil google.fr/sear.....0._cG15CLYMMg
Cupboard Shaker pour placard google.fr/sear.....0.wXJ4YMBHJWA
Candle stand Shaker pour guéridon google.fr/sear.....0.cgnm7xuck1I
Blanket Chest Shaker pour coffre à tiroir google.fr/sear.....0.GylNcDo0xIM
Shaker Work Bench pour établi google.fr/sear.....0.T3hRoUASbIM
Shaker Work Counter pour meuble de travail google.fr/sear.....0.CML-TjUDCJE
Shaker case of drawers pour meubles a tiroirs google.fr/sear.....0.rrWtGTjwuZY

Quelques réalisations présentes sur l air du bois qui pourrait être qualifiées d inspirations Shakers







Ci dessous quelques intérieurs Shakers

Publié Mis à jour

Partager  

Autres inspirations ,le travail du bois Japonais

L'architecture et le travail du bois japonais

Tous Les aspects de la vie traditionnelle au Japon (Artisanale , paysanne , domestique ,etc ...) ont en commun harmonie, sérénité et rigueur , l individu faisant partie de son environnent .
Les principes religieux et philosophiques du Japon sont principalement axés sur le shintoïsme et le bouddhisme, qui se décline dans tout actes et pensées applicables à l existence matériel et intellectuelle humaine .

Le Travail bois n y échappe pas , bien au contraire il est omniprésent et indissociable de la culture japonaise et aussi ancien que l histoire du japon , à tout les degrés du confort de vie , Architecture ,intérieur, mobilier ,et objets usuels , sont tirés de matériaux naturels .

Fortement influencé par le travail chinois (architecture) , il s'en distingue cependant par certains aspects et différences importants et typiquement japonais , dut en partie à l insularité de la culture .
La plupart des bâtiments qui subsistent aujourd'hui de l'architecture pré-moderne japonaise sont des châteaux, des temples bouddhistes et des sanctuaires shinto.

Pour les personnes qui veulent approfondir voila la chronologie des époques de histoire japonaise:

Périodes Asuka et Nara (de 538 à 784)
Ère Heian (de 794 à 1185)
Ère Kamakura (de 1185 à 1333)
Périodes Sengoku et Azuchi Momoyama (de 1493 à 1603)
Ère Edo (de 1603 à 1867)
Ère Meiji (de 1868 à 1912)
Epoque moderne

Il existe deux grands styles majeur différents dans l'architecture résidentielle Japonaise qui se sont étalés sur les différentes époques :

Le Shinden-zukuri : Style aristocratique de la période Heian ( 794-1185 ) utilisé pour les maisons des nobles de la cour.

Le shoin-zukuri : Style de l'architecture résidentielle japonaise des époques Azuchi-Momoyama (1568-1600) et Edo (1600-1868) utilisé dans les demeures des militaires ,Il constitue la base des maisons de style traditionnel du Japon moderne.

L'habitat japonais contemporain a conservé certains éléments traditionnels de sa culture : maisons en bois, pièces en tatami (washitsu), parois en papier (shōji) , que l on perçois immédiatement comme tels !

Le japonisme c est l'influence de la culture japonaise sur les arts , les arts décoratifs , la littérature , au départ en France, puis dans le reste de l occident , depuis le 19 eme siècle nombre d ouvrages ont été crées japonesque ou japonisant !

L ossature de l habitat traditionnel japonnais

Comme dans importe quelle culture , l environnement du lieu de vie influera inexorablement sur les bâtis indigènes d une région à l autre .
Au japon , les constructions traditionnelles prennent en compte , les matériaux a disposition , la géographie le climat , sachant que c est une culture insulaire et la place disponible pour le développement des villes étant assez restreinte, ces dernières se sont concentrées sur le côtier soumit à de terribles aléas climatiques (tsunamis, typhons, tremblements de terre).
Chez les japonnais , l existence est basée sur des cycles de destructions reconstructions ,Rien n est jamais durable tout est début et fin ,(C est une raison qui explique la philosophie Bouddhiste et zen adoptée chez eux)!
Une destruction n est pas fatalité , au contraire elle est prise avec optimisme et permet le renouveau , c est pour cela que chez les japonnais l espace urbain est en mutation permanente .

En général , les constructions japonaises (période Edo, début Ère Meiji) , sont faite d une structure plus ou moins charpentée (suivant la condition et le statut) , recouverte de torchis posé sur une trame régulière .
Les poteaux sont posés sur des empilements des pierres plates ou enfoncés dans des dés en pierres mi-enterrées , dépassant le sol d une trentaine de cm environ pour les préserver le bois de l humidité et des inondations .
Les poteaux sont axés en fonction des tatamis de plancher .
Le bâtiment en torchis , et ensuite recouvert d un bardage en bois pour faciliter l entretient .

La Charpenterie et menuiserie japonaise

Les bases de travaux de charpenterie et menuiserie japonaise ont des pratiques partagées par tous!
Leurs ouvrages sont toujours élevé au rang d art à part entière , un parfait respect de la matière naturelle ,avec des outils parfaits et des assemblages parfaits !
Ils sont en recherche permanente la perfection et doivent devenirs des maîtres pour honorer leur maître et surtout éviter le déshonneur d un travail non parfait , Ils n utilisent que de l assemblages traditionnels scellés par clef , chevilles ,coins ,pigeons ,etc ...
Le métal (clous ,etc) généralement pas utilisés sauf pour le ferrage (quincaillerie) .
Ils ont un vocabulaire commun ,les assemblages ,les outils ,et la méthodologie de travail communes .
Seule ! , l identification de travaux spécifiques les différencient en 4 grandes professions .

Les MIYADAIKU : Ils construisent tout ce qui est travaux d exceptions , sanctuaires, temples japonais et sont réputés pour la maîtrise et l utilisation d assemblages en bois très élaborés!
Le fait est que les bâtiments qu'ils construisent sont fréquemment parmi les structures en bois les plus anciennes mondialement .

Quelques exemples du travail des Miyadaiku ci dessous ! On se sent parfois tout petit !!!

Les SUKIYA-DAIKU : Se sont les menuisiers charpentiers résidentiels , ils construisent l ossature des habitations Minka//Batisses individuelles de type traditionnel japonaises google.fr/sear...=S7qL9sK5oTeiwM:, et des Machiya// maisons en bois typique des centres-villes japonais google.fr/sear...4&bih=755et "Le salon de thé" (structures intérieurs , planchers , parois boisée ,treillages de torchis ,etc ..) , et autres bâtiments communs , ils sont réputés pour leurs délicates constructions esthétiques et harmonieuses ,utilisant des matériaux rustiques et avec dextérités en matière d assemblages .

L architecture intérieur d une maison traditionnelle japonaise , s exprime en général par l absence totale de fonctions des pièces , en effet suivant les saisons , et les différents moment de la vie courante ,la maison s adapte par le jeu de cloisonnements amovibles , paravents et mobilier facilement déplaçable .
La fonctionnalité de l habitation se fait en temps et non en espace distincts ,grâce au principe de vide et de zen créant ainsi les moments d un parcours rythmé de la vie des habitants !

Quelques exemples ci dessous .

Les TATEGUYA: Sont les charpentiers de finition intérieure, qui construisent shōji ,ranma ,Fusuma , oshiire et Tokobashira (Description plus bas) .On peut les considérer comme des menuisier à part entière , par la similitudes des ouvrages de communication et d accès comme dans le monde occidentale .
Ils ont la maîtrise d éléments de décors fascinants de dextérité et d esthétique propre à la culture japonaise !

Le Shoji :

Le Shoji désigne les parois translucides intérieur extérieur pour diffuser de la lumière naturelle tout en occultant les courants d airs , constitués en panneaux coulissant c est un incontournable élément au Japon !
Il est constitué d'un panneau en bois avec croisillons et du papier de riz en comblement .
Il coulisse à vif dans une rainure ou à l'aide de roulettes (moderne) dans des rails fixés au sol. Un shoji traditionnel construit dans les règles de l art pouvais durer près de 30 ans .

Le Fusuma :

Le fusuma est un panneau coulissant avec des parois pleines ,destiné à délimiter les espaces intérieurs ( salle principale, pièces annexes , couchage ,etc ...) . Traditionnellement de même dimension que les tatamis (revêtement de sol traditionnel au Japon).
le Fusuma est conçu comme le Shoji en un travail de Menuiserie dans des règles de l art rigoureuses .
Le fusuma coulisse sur des rails rainurés traditionnellement en bois à vif. Le panneau peut être recouvert de tissu peint estampé aux motifs de paysages ou scènes traditionnelles japonaises , et son contour assemblé en bois foncé .

Le Ranma :

Le ranma est un shoji fixe placé en imposte au dessus d'un fusuma ou d'un shoji coulissant .
Cette partie en bois, placée au dessus des ouvertures, qui permet aussi de laisser passer la lumière.
Le ranma peut être ajouré , lisse , sculpté en bas reliefs représentant des motifs de la nature divers et variés ,
,ou enfin l art du Kumiko zaiku (travail de treillis en bois très complexe)

L oshiire:

L oshiire est un placard traditionnel japonais. Ses portes sont généralement coulissantes. Il sert à l'origine à ranger les futons la journée pour permettre d'utiliser entièrement la pièce. Ils peut être unis ou décoratif au même titre que le Fusuma :

Le Tokobashira :

Le tokobashira est un poteau en bois installé dans les intérieurs japonais pour délimiter l'espace de vie (dont le sol est composé de tatami) du Tokonoma (alcove réservée à la décoration japonaise).
Il est traditionnellement construit à partir de bois de cyprès ou autre essence rare non scié ou bois sculpté dont toutes les beautés naturelles sont préservées intactes.

Ici un lien vers du travail d artisans très qualifiés japonnais ! youtube.com/wa...h?v=NAdUo95ZmGo

Quelques exemples ci dessous.

Les SASHIMONO-SHI : Ce sont les artisans de meubles (Tansu),réputés pour ne pas utiliser de clou d assemblage dans la plupart des travaux ! Ils ont la maîtrise des assemblages cachés , ou très audacieux en apparent !
Types de meubles
Même si leurs espaces semblaient souvent vides, ce n'était pas le cas. Il y avait plusieurs types principaux de meubles qui pourraient être trouvés dans les maisons japonaises traditionnelles. La plupart des meubles étaient en bois, et la plupart d'entre eux avaient des poignées sur les côtés, de sorte qu'ils pouvaient être ramassés et déplacés si cela était nécessaire pour des raisons esthétiques ou en réponse à un incendie

Les Bois utilisés dans la menuiserie japonaise et boiseries, ainsi que la construction d'outils, comprennent sugi , akamatsu , hinoki , camphre laurier , Magnolia obovata , keyaki , kiri ,bambou (take),....
Les forêts du Japon ne se bornent pas à ces quelques essences, on y trouve aussi quantités de pins, de sapins, d érables…
Le sugi (cryptomeria ou cèdre du Japon) et l’hinoki (cyprès du Japon) en charpente .
Le paulownia (kiri) lui est plus utilisé pour les commodes et placards à kimono .

Origine du mobilier Japonnais - "TANSU"

On trouve des traces de mobilier (Tansu) japonais ancien remontant au 8 eme siècle ,ou la dominante est surtout composée de coffres et d étagères d inspiration chinoise , utilisés plutôt dans l aristocratie de l époque .
A partir du 18 eme siècle (Ere Edo) et L'abolition du pouvoir suprême des samouraï ,que le mobilier japonais a connu son âge d'or, et c est vraiment rependu dans les classes populaires ,avec cependant des caractéristiques propre au mode de vie japonais .
La pensée zen faisant place au vide et a la simplicité , le meuble tansu est surtout un objet purement fonctionnel ,ce qui le différencie de nos mobiliers occidentaux ,pour qui la place est à la décoration intérieur de l habitation .
Malheureusement les pièces mobilières les plus anciennes ont rarement été gardées par leur propriétaire du fait de leur caractère essentiellement utilitaire .
Au Japon, comme partout ailleurs, quand quelque chose est abîmé, on le remplace.

Quelques exemples ci dessous.

Liens de recherches pour créations d inspiration japonaises

Tansu //Mobilier armoire japonais en général google.fr/sear.....0.OFviE49ANYk
Mizuya Tansu //meubles de cuisine japonais google.fr/sear.....0.cSLUqGXnkms
Choba Tansu //meuble de metier japonais google.fr/sear.....0.V4nUg1Q8sCQ
Bunzukue Tansu // Petite table et écritoire google.fr/sear.....0.l-h8TGAoOh8
Shodana Tansu // meuble à etagere et bibliotheque google.fr/sear...=6qaZmqEHOpbprM:
Ishô Tansu //commode pour kimono google.fr/sear.....0.YkpdnHw8-cA
Kaidan Tansu // Meuble escalier google.fr/sear.....0.8ii0HJRt_VY
kuruma tansu// meuble mobile à roulettes (ancien Edo) google.fr/sear...344&bih=755
Chabudai //petite table à thé ou autre google.fr/sear.....0.YFatlyMDp0Q
Eclairage et lampes japonaises google.fr/sear...1.0.MKRT5L7MkXk

Quelques objets usuels divers en bois japonais google.fr/sear.....0.oEk31ipXgaU

Quelques objets de cuisine en bois japonais google.fr/sear.....0.1MHmWXHtSpQ

Quelques interieurs de piece de bain japonaise google.fr/sear...1.0.ZEZhGmez2NE

Meubles japonais époque Edo google.fr/sear...344&bih=716

Meubles japonais époque Meiji google.fr/sear...344&bih=716

Meubles japonais époque Taisho google.fr/sear.....0.MZHA5vWlngk

Meubles japonais époque Showa google.fr/sear.....0.wSCU_SwWREM

Assemblages des charpentiers menuisiers japonais google.fr/sear.....0.mOKX6urLP2Y

Outils des charpentiers et menuisiers japonais google.fr/sear...1.0.EMkpa7cuYoc

Yosegi-zaiku marqueterie japonaise google.fr/sear...344&bih=716

Kumiko-zaiku Treillage en lamelle de bois japonais google.fr/sear.....0.AOdYpWeSSPo

Shou-sugi-ban L art de traiter et decorer les bois par carbonisation google.fr/sear...344&bih=716

Quelques grands noms du design japonais ou influencé par le travail japonnais

Charlotte Pérriand (France) google.fr/sear...1.0.lSCz3F1vHUk
Isamu Noguchi (americano japonais) google.fr/sear...344&bih=755
Tadao Andō (Japon) google.fr/sear...1.0.67l3Cn0hLuM
Sori Yanagi (Japon) google.fr/sear.....0.ijZ79589lVw
Frederik Alexander Werner (Danemark) google.fr/sear.....0.G_96eVhCIKM
Ellein Gray (Irlande) google.fr/sear...1.0.H3lHlYK1EaU
Édouard Lièvre (France) google.fr/sear...344&bih=716
Edward William Godwin (Angleterre) google.fr/sear.....0.tvhKmOHCdWc
Emile Gallé (france) google.fr/sear.....0.-puCEOP6lNs
Elliot Bastianon (Australie) google.fr/sear...1.0.VSGfajidLKo
Ludwig Mies van der Rohe (allemand naturalise américain) google.fr/sear...1.0.S85sUA5cTSQ
Kengo Kuma (Japon) google.fr/sear...1.0.72uDCCEnlxQ

Quelques réalisations présentes sur l air du bois qui pourrait être qualifiées d inspirations japonaises







lairdubois.fr/...#_comment_88118















lairdubois.fr/..._comment_172120

Publié Mis à jour

Partager  

Autres inspirations ,le travail du bois chinois</