LeCongreDebout

Séchage artificiel de quelques plateaux très épais...

Bonjour à tous,

J'ai récemment tiré à la tronçonneuse trois morceaux dans un très vieux châtaignier, ces trois morceaux font approximativement 30cm d'épaisseur pour 100 cm de large et 2m à 2,50m de long. (voir photos plus bas, pour avoir une idée😉)

L'idée, bassement commerciale🤑, est d'utiliser ces plateaux pour en faire des tables industrialo-rustiques, comme c'est la mode en ce moment. Je compte donc les refendre pour obtenir in fine une épaisseur de +/- 10cm, ce qui va déjà être assez sportif.

Mon souci porte sur le séchage. A vue de nez, à l'air, dans les 5 ans, ce qui est trop long car la mode, ça change🤨.

Je voudrais donc savoir si certains parmi vous ont fait appel à des scieries pour faire sécher des bois persos, dans quelles conditions etc.

Ou bien si certains ont des expériences avec des séchoirs type Sauno, où l'on achète l'unité et on construit le bâti soit-même...

Si vous avez des adresses dans mon coin (Aix-les-Bains, Chambéry, Annecy), n'hésitez pas non plus...

?

1 réponse

David Marmilloud
( Modifié )

Salut Philippe,
Il y a plus de personnes que l'on croit qui sont équipés de séchoirs. Faut demander à droite à gauche.
Si tu es dans une optique commerciale sur ce projet, c'est à mon avis la solution. Par contre, attention, il faut que ce soit bien mené, surtout dans de telles épaisseurs, sans compter que le châtaigner est taquin au séchage. J'ai quelques adresses, mais plutôt en Faucigny.
Après la mode ça change, mais le bois ça reste du bois. Si tu disposes d'espace dans de bonnes conditions de chaleur et de ventilation, le séchage naturel reste une bonne solution, surtout que le châtaignier n’attire pas trop les bestioles.

A ce sujet, je ne sais pas si tu est tombé la dessus cet automne : boutique.blb-b...l-arbre-au-bois
Il est très intéressant. Ça permet notamment de réfléchir et de remettre en cause cette histoire d'1cm d'épaisseur par an de séchage qui n'est pas bien fondée.

J'ai toujours dans l'idée de passer te voir mais je n'ai pas encore mis mon plan à exécution. Je vais sans doute devoir aller à Chambé dans les semaines à venir. Je te ferai signe.
A+

Mis à jour
LeCongreDebout

Merci David, j'avais lu le numéro en question en effet. Concernant le séchage artificiel, sans faire n'importe quoi non plus, des gerces ou du fendage ne sont pas rédhibitoire sur ce type de "mobilier"; ça peut même apporter un petit plus.

Tu seras toujours le bienvenu à la maison, nous serons juste absents les 15 derniers jours d'avril (Traversée à pulka du Vatnajokull, en Islande❄)