ClaudeduGers

Pose parquet massif sur carrelage

Bonjour à tous, je voudrai savoir s'il est possible de poser du parquet massif directement sur du carrelage, il s'agit d'une vieille maison en brique toulousaine, les sols sont sains. Par avance merci

?

4 réponses

Zatopek

Bien mesurer le taux d'humidité du sol avant surtout en cas de pose collé et avec du parquet massif. Si c'est une vieille maison et que la dalle est en contact direct avec le terrain ( pas de vide sanitaire, isolation...), il peut y avoir une humidité latente même si le sol est sain.

ClaudeduGers

Merci Zatopek !

Charpy59
( Modifié )

Bonjour, c'est le principe du parquet flottant !
Il faut juste disposer une sous couche perpendiculairement au sens des lames qui vont être posées après et ne pas oublier le jeu (+- 8mm minimum) tout le long des murs pour permettre au parquet de "s'assoir" comme on dit chez nous! (Dilatation du bois, après tout le bois travaille !)
La pose de plinthe cachera le jour pour la finition.

Mis à jour
rapabois

Bonjour,
il faut s'assurer de la bonne planéité du sol. En flottant, le fabricant donne une tolérance sur la flèche maximale admise.
J'ai eu le son creux dont parle Termite, la dalle béton avait un creux que je n'avais pas contrôlé. Comme il s'agissait d'un couloir étroit, ça n'a pas trop joué.

ClaudeduGers

Merci Charpy59 !

Boisenformes

Comme ça :https://youtu.be/FzM7jBeBevU

ClaudeduGers

Merci , j'aurai du penser de suite à Floky,

Termite
( Modifié )

Moi j'ai posé directement collé sur le carrelage du parquet en chêne massif, une colle spéciale type néoprène. Cela fait plus de dix ans maintenant, cela n'a pas bougé et c'est sur un sol chauffant.
Si tu le poses en flottant sur une sous couche, je l'ai fait dans une autre pièce, il faut (en tout cas c'est ce que j'ai fait) coller les lame entre elles mais c'est moins bien que coller directement sur le sol. Quand je marche dessus cela sonne "creux" en tout cas le bruit est bizarre comme un carreau qui va ce décoller...

Bien sûr ne pas oublier l’espace de dilatation

Mis à jour
ClaudeduGers

Merci Termite !

othello

Bonjour, par rapport au plancher chauffant,es que la chaleur passe bien avec le carrelage et le parquet et quel est l'épaisseur du parquet?

Termite

Le parquet fait 18mm d'épaisseur et oui cela passe bien. Peut être un peu plus d'inertie mais cela chauffe toujours les pièces ou j'en ai mis

othello

Bonjour, quel est cette colle ? Merci pour la réponse et bonne journée.

Termite

othello Franchement je n'en sais plus rien. Cette colle m'avais été vendue par le type chez qui j’achète toute mes fournitures. c'était une colle type néoprène vendue en 4 sacs dans un sceau mais je ne sais plus du tout la marque...Désolé