Sweex59

Controle diametre fraise cnc

bonjour,

en vue de contrôler le diamètre de mes fraises, j'aimerais utiliser de la mousse polyuréthane usinable. Apres recherches c'est pas donné cette matière. Avez vous une idée qui pourrait convenir, j'ai essayé de la mousse polyuréthane en plaque (celle pour l'isolation) mais c'est pas terrible
Je pensais utiliser cette méthode:
D'avance merci et bon dimanche

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
il ni a pas que les variations hygrométrique du bois
la nature de la mèche , son affutage , les réactions à la coupe , les jeux dans la mécanique, les jeux dans les roulements la qualité de la machine qui effectue le travail
le mieux est de travailler avec du diamant mais le diamant est allergique au agglos de toutes natures du fait des saloperies que l' on trouve a l intérieure
c est donc un peu la quadrature du cercle
mais les essais doivent se faire sur le matériau a travailler
etienne desthuilliers

francoisB30

Bonjour
pouvez vous me dire quel outil en diamant utilisez vous pour le bois "massif" car j'ai au moins une vingtaine d'outil en diamant et les miens ne valent rien dans le bois même neuf par contre ils ceux régale dans l'agglos et le MDF c'est d'ailleurs pour cette matière qu'on me les vends ils sont les seul à résister à toute les cochonnerie que l'on trouve dedans pour le bois j'utilise de l'acier rapide ou du carbure plus ou moins nuancé
merci

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

euh.... Usiner du bois/cp/medium en ligne droite et mesuré la largeur du défoncé?
Parce qu'au final, ça sera quand même plus réel qu'une mesure dans de la mousse PU, à
moins que tu aies précu de vendre des meuble en mousse PU?

Je ne sais pas ce que tu veux faire au final mais mon experience commence à me faire comprendre qu'un decalage de 1 ou 2/10 n'est pas souvent problématique avec le bois. De toute façon, je suis quasi sûr que même un medium arrivera a se déformer de 1 ou 2/10 en fonction de l'humidité.

Mis à jour
Sweex59

bonjour, merci pour la réponse

en ce moment j essaye de faire des boîtes avec couvercles, et donc je voulais qu'il n'y ai pas trop de jeux ou qu'il y en ait assez.
Le fait de connaitre le diamètre exact (plus facile dans la mousse car pas d effort de coupe) me permettrai d ajuster les valeurs.

c 'est sur qu'en fonction de l hydro, le bois bouge , mais c est plus sympa qu'au départ ca fonctionne bien 😀

mofran

oui mais comme dit Sycom' en bois c'est différent, suivant le sens des fibres, la dureté, le tranchant il se pourrait que ta fraise flambe arrache etc plus de déviation que ce qui est du a la fraise (surtout qu'une fraise cnc de 6 fait 6 point barre) et que le logiciel peut déjà calculer un décalage par rapport au flambage présumé suivant rotation, avance VC etc

donc teste dans le même bois avec la même fraise des rainures et languettes et fais toi tes règlages préférés
en général avec le bois on dit qu'une clearence 0 = serré serré (qui fend en rentrant au maillet)
0,1mm = serré
0,2mm = mieux qui tient
donc un couvercle je sais pas 0,5 (a voir des deux cotés ou pas etc)

bon a vérifier en fonction de tous les critères précités dont l'usure de la fraise (sans parler de jeu dans le portique) une fraise cnc est plus vite usée qu'une fraise classique pour ces questions la aussi

Sweex59

bonjour,
merci pour toutes vos réponses, je vais aller au plus simple et faire une ou deux rainures, pied a coulisse et au besoin prendre une des valeurs de mofran
Merci pour vos conseils

6LV1

En général, on profite de l'affûtage pour avoir le diamètre exact.