Scidion

Quelle taille de branche garder ?

Bonjour à tous,

Mercredi je vais abattre un Noyer dont le tronc principal va me servir à faire des plateaux. Il a de belles charpentières dans lesquelles je vais également débiter des planches.

Comme je n'aime pas gaspiller, j'aimerais savoir jusqu'à quel diamètre minimum il est intéressant de garder des "branches" pour faire du tournage ou de la menuiserie ?

Merci d'avance de vos retours.

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello en gros, quand l'aubier est vraiment supérieur au bois parfait on ne garde plus !

Pour ma part, je débitais des "chevrons" ou du placage épais dans du bois de chauffage de petit diamètre à faire sécher dans un coin (noyer, merisier, fruitier autres)

Mis à jour
Scidion

Merci sylvainlefrancomtois pour se retour, je vais aviser en coupant suivant l'épaisseur de l'aubier.

jmarcp

pour le tournage, ça dépend si tu fais des boucles d'oreilles ou des plats...