Scidion

Aide sur l'utilisation d'une raboteuse, dégauchisseuse ancienne

Salut à tous les Boiseux,

Il y quelques années de cela, ma compagne m'a fait la surprise de m'offrir une rabo/dégo identique au modèle de cette annonce : leboncoin.fr/o.../1490722739.htm

Elle n'est pas équipée de la mortaiseuse.
Mon problème et que je ne trouve pas de documentation sur son fonctionnement et entretien. Le moteur fonctionne mais je ne l'ai jamais fait tourné.

Manuellement je n'arrive pas à pivoter la partie supérieur cela coince et je ne sais pas si c'est normal ou pas.

Elle est en 500mm de largeur et me semble robuste. J'ai également plusieurs fers neuf.

Pouvez-vous m'aider ?

Belle journée à Tous.

?

2 réponses

Xxxazerty
Meilleure réponse

Wouaahhh ! C'est une machine dont la partie supérieure pivote pour former une raboteuse inversée ? Avec la table en haut ?
J'ai déjà travaillé avec une machine de ce genre, peut-etre du même type, Il y a bien longtemps, dans une de mes premières boîtes. Je n'en avais jamais revu depuis ! 😎
Elle y servait en dépannage mais pas rassurante du tout, en tout cas concernant la raboteuse : table très courte, façon d'y passer les pièces contre intuitive.
Celle dont je parle était noire, celle-ci n'a telle pas été repeinte, ce qui lui donne un aspect plus récent ?
Elle devait dater des années 30 ou 40, et s'il s'agit bien de la même, les chances de trouver quelque documentation me semblent faibles, malheureusement.

Erebor
( Modifié )

J'avais pas compris le coup de la raboteuse inversée! 😀 effectivement c'est pas rassurant et complètement contre intuitif!

Xxxazerty

Oui ! Il fallait tout d'abord baisser les tables de dégau (qui se baissaient beaucoup plus que sur celles que nous connaissons aujourd'hui) pour dégager l'arbre porte outils. Tout l'ensemble raboteuse (avec la table et les rouleaux d'entrainement) pivotait ensuite pour prendre place au dessus de l'arbre totalement à nu. Puis l'ensemble descendait (et montait aussi d'ailleurs), avec un système assez perfectionné, puisque motorisé (mais je n'ai jamais eu l'occasion de le décortiquer pour comprendre comment il fonctionnait) pour venir prendre sa position de raboteuse.
Ensuite... ben il fallait plaquer les pièces à raboter contre la table, tout en haut !

Erebor

Yvon Rolland La vache! pas simple comme conception!

Scidion
( Modifié )

Bonjour,

Merci pour le retour sur le sujet. Le point positif de cette machine c'est qu'elle est en 500 mm de largeure. Mais effectivement je me demande comment faire pour passer mes pièces à la raboteuse. Peut-être que ce système permet de ne pas avoir d'effet de talonnage en fin de rabotage ?
Je ne m'en suis pour l'instant jamais servis. Pour tout dire elle est restée à mon ancien logement et je ne sais pas si je vais la déménager.
Suivant les retour que je vais avoir sur ce forum (et d'après ton retour Yvon Rolland ) je pense que je vais la vendre pour acheter une machine plus fonctionnelle.

Xxxazerty
( Modifié )

Les effets de talonnage à la raboteuse sont dus, plus ou moins dans l'ordre des fréquences de causes que j'ai eu l'occasion de constater durant ma (longue 😨 😂) carrière :

  • 1) Un mauvais dégauchissage dont les irrégularités se répercutent lors du rabotage, lorsque la pièce entre ou sort de la zone de pression de l'un ou l'autre des 2 rouleaux d’entraînement. La pièce dont la surface dégauchie devient à la raboteuse la surface de référence, fait alors la "bascule", en passant d'un rouleau à l'autre.
  • 2) Des pièces, longues et/ou lourdes dont le porte à faux n'est pas suffisamment soulagé ou compensé en entrée ou en sortie de machine. Ce porte à faux peut être soulagé, tout simplement en accompagnant et portant la pièce à la main, au moyen d'une (ou de) servante(s), ou encore d'une table de sortie sur pantographe solidaire de la table, ainsi que de ses mouvement montants et descendants...
  • 3) Une prise trop importante, sur des pièces d'épaisseur relativement faible. La pièce peut alors vibrer et former des irrégularités de surface sur les extrémités, avant qu'elle n'entre sous le second, ou après qu'elle échappe au premier des rouleaux d’entraînement. Une solution pour éviter, ou au moins limiter le phénomène peut être de cintrer la pièce en entrée vers le haut, puis de même en sortie, tout en veillant à ce que la pièce soit bien au contact de la table à proximité des entraîneurs. De cette façon, on crée une tension de manière à ce que la partie entre les deux entraîneurs dans la machine soit en pression vers la table... (J'espère être assez clair ! Plus simple à faire qu'à expliquer.)
  • 4) Des pressions de rouleaux d’entraînement insuffisantes, une hauteur de ceux-ci mal réglée, ou encore leur débattement qui serait rendu difficile ou impossible, parce que grippés ou encrassés... Des ressorts assurant cette pression en mauvais état voire cassés, également.
  • 5) Plus rare, mais tout de même déjà vu : un table de raboteuse qui a pris du jeu, qui n'est plus parfaitement stable sur son système de montée/descente (système qui peut être basé sur un ou deux fûts, sur 4 vis sans fin entrainées simultanément, ou encore 4 crémaillères entrainées par des engrenages, et quelques fois guidée en plus sur des glissières, suivant les diverses conceptions que j'ai eu l'occasion de voir, et suivant la qualité/taille des machines)

A noter qu'une table propre et bien lubrifiée améliore le glissement des pièces, et facilite en conséquence un travail régulier de la machine. Et quand je dis "lubrifiée", je ne parle pas d'huile ou d'autres produit gras, mais bien le produit qui reste à mon avis le plus simple, le plus économique, qui ne pose pas le moindre problème de finition, à savoir le pain de paraffine.
Des fers en bon état d’affûtage, équilibrés, correctement réglés sont bien évidemment un gage de travail facilité et aussi de qualité.

Concernant cette machine, elle ne présente pas d'avantage concernant les risques de talonnage, car ici le porte à faux ne doit pas être supporté par la table, même si elle est relativement courte, mais bien par les seuls rouleaux entraîneurs dont l'entraxe est encore bien plus réduit que la longueur de la table. De mémoire et à revoir cette machine ici, sa table doit avoir une longueur de l'ordre de 400 ou 500 mm peut-être, et l'entraxe des entraîneur doit donc être de 250 à 300 maxi. Sachant que la moindre dégau-rabot "légère" qu'on trouve aujourd'hui en GSB ou une combinée de base a une table de raboteuse de 500 ou 600 mm de long (avec rallonges ou extensions), et 700 ou bien plus pour une plus grosse combinée ou une machine professionnelle.

Pour ma part, si j'avais à acheter une telle machine dégau-raboteuse, ça n'est clairement pas celle là que je prendrais... Hormis peut-être pour découvrir les secrets de ce cylindre qui sert à la fois de pivot pour le bloc raboteuse, incorporant un mystérieux système de montée descente motorisé, mais aussi le système de transmission pour les rouleaux entraîneurs. En effet, en dehors du travail du bois, la mécanique est l'un de mes nombreux passe temps ! 😉

  • Et pour mémoire, ou pour que les futurs lecteurs qui viendraient ici sachent de quel type de machine il est question, les photos de l'annonce ci-dessous.
Scidion

Je te remercie grandement pour les précisions que tu m'as apportés. Cela à fini de me décider, je vais donc créer un post dans la rubrique annonce afin de mettre en vente cette machine 😁

glaude

Bonjour
A mon avis considères que tu as une dégau et rien d'autre; En revanche elle semble inébranlable

0 coup de coeur
278 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Scidion
Voir aussi