Neric

Section de bois pour une pergola photovoltaïque

Bonjour,

Edit: 08/03/2023

J'ai pour projet de fabriquer une "pergola photovoltaïque" au milieu de mon jardin ensoleillé.
Voici une seconde version du plan suite à vos premières remarques.

Vu 3D:

  • La couverture en panneaux solaires sera de 3,4m x 3,5m environ. Le poids de l'ensemble des panneaux est de 126 kg situé en ville en Alsace.
  • La pente prévue est de 5°
  • Poteaux 140x140
  • Chevrons 60x160 en bois massif abouté (BMA) fixés avec des équerres
  • Poutres 60x220 en bois massif abouté (BMA)
  • Le tout sera scellé dans du béton avec des pieds métalliques

J'ai utilisé un tableau de charges admissibles pour des solives étant donné la faible pente du toit. On peut considérer que les chevrons et poutres sont posés de niveau. Ce qui me donne une section pour les poutres assez important, 220 mm ça me semble énorme.

Je ne suis évidemment pas charpentier, je ne suis donc pas certain de la résistance de l'ensemble. C'est pourquoi je fais appel à une bonne âme qui pourrait m'aider à définir les sections correctes à utiliser pour cette construction. Serait-il possible selon vous de prévoir de passer à une portée de 4m pour pouvoir éventuellement ajouter une ligne de panneaux?

Bref, je suis preneur de tout conseil.

Merci à vous

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour votre projet manque de contreventement et de détails des fixations des éléments les uns aux autres
pour donner un avis il faudrait plus de renseignements techniques
le charpentier de service

etiennedesthuilliers

bonjour je pense avoir été claire vous avez contreventé dans un sens mais pas dans l autre sens il va falloir y remédier en modifiant la structure sans quoi vous aurez des surprises au premier coup de vent un peu sérieux et je n 'ai pas vu de votre part de plan qui prenne en compte mon observation
etinne desthuilliers le charpentier de service

Neric

Bonjour Etienne, j'ai bien pris compte de votre remarque mais je n'ai pas eu encore le temps de mettre à jour mon plan. Merci pour votre aide en tout cas.

Neric

Bonjour Etienne et merci déjà pour votre commentaire.

Concernant les fixations, c'est le conseil que j'aurais demandé ultérieurement. J'avais prévu de boulonner les poteaux avec les poutres. Pour les chevrons, des encoches pour bien se poser sur les poutres puis vissage directe ou utilisation d'équerres, probablement plus résistant. Pour les jambes de force, justement je ne sais pas trop encore. Je n'ai jamais fait de tenon/mortaise. Un assemblage par embrèvement boulonné est peut être plus simple.

Concernant les contreventement, les jambes de force servent à ça non? Il faudrait en ajouter sur les côtés?

Merci à vous

?

2 réponses

MaderaMan
( Modifié )

Bonjour,

Je réponds un peu en dehors du coté bois.
Pour les panneaux PV (si possible), on considère qu'avoir un angle de 30° minimum, permet un nettoyage naturel efficace avec la pluie. Pour une pergola, ça serait évidement pas l'idéal, mais tu pourrais peut être augmenter ton angle. Sans parler de la neige qui a aussi été abordée, mais sur ce point, je ne connais pas.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser des modules PV sans cadre alu.
Avantages:

  • sans le rebord en alu, l'eau et la poussière ne sont pas retenus, pas de risque de développement de mousse sur les bords et pas de perte de rendement par la salissure (néanmoins modérées, hormis les cacas d'oiseaux, les pertes par salissures ne devraient pas excédées 10%)
  • poids moins important
  • la neige et la glace disparaissent plus vite quand le soleil point son nez

inconvénients:

  • résistance mécanique plus faible
  • fixation mécanique plus difficile et moins efficace.

La protection foudre n'est peut être pas à négliger non plus.
Tes poteaux étant isolants, j’aurais tendance à conseiller de protéger la structure en ajoutant un conducteur métallique de "forte section" assurant une continuité électrique sur chaque pied, depuis la terre jusqu'au cadre alu des modules PV. Pour être certain qu'il n'y ai aucun danger pour les occupants en cas de choc direct, je conseillerais de réaliser ce qu'on appelle un ceinturage à fond de fouille (de la pergola) en fil de cuivre nu 25mm² dans la terre et de raccorder les 2 bouts l'un à l'autre et chacune de tes descentes conductrices directement sur ce fil.

En espérant que cela vous soit utile, même si ma réponse n'est pas cadrée avec le bois.

Mis à jour
Neric

Bonjour MaderaMan. Je prends note de tes remarques. Concernant l'inclinaison, comme je le disais dans un autre commentaire, je cherche un compromis. Une inclinaison de 30% rendrait l'ensemble beaucoup trop haut. L'avantage, quand même, de la pergola c'est la plus grande facilité d'accès aux panneaux pour le nettoyage que sur un toit.

Zatopek

Bonjour,
Les jambes de forces servent effectivement à ça, mais il faut que la structure soit contreventée dans les 2 sens à tous les angles, c'est à dire 2 jambes par poteau.
Concernant les poteaux, la section est faible car en cas d'entaille ou d’assemblage, il ne va pas rester beaucoup de matière. Du 145/145 me parait plus raisonnable.
Pour le chevronnage, prévoir encoches (1/3 max) et vissage ainsi que 1 ou 2 rangées d'étrésillons pour ne pas qu'ils vrillent.
Les assemblages avec embrèvement et boulon devraient effectivement suffire et ne pas fragiliser les poteaux.
Pour le bois un classe 3 naturel type Douglas (hors aubier) ou autoclave est à privilégier au moins pour les poteaux.
Pour la portée de 4m, tout est possible mais il faut augmenter la section de l'ensemble des éléments.
Après je ne connais pas ta région mais en cas de neige garde 1 ou 2 étais sous le coude! :)

Neric

Merci Zapotek. Je vais revoir mon plan pour avoir des contreventements dans les 2 sens. Pour ce qui est de la neige, il n'y en a malheureusement plus beaucoup de nos jours dans la plaine d'Alsace. Je reviens ce week-end avec un nouveau plan...

sey
( Modifié )

Pas beaucoup mieux a dire et pour les section soit tu cherches des abaques soit tu peut demander directement à un charpentier
De se que je vois c ok mais après a voir pour la neige car avec 5° elle restera stocker un moment de plus pour les panne il faut prendre en considération le poids de tes chevron en plus des panneaux
Pour le chevron tu n'a peut être pas besoin d'autant des 6*8 devrait le faire a voir après le nombre et lentraxe par rapport au poids qu'il porte

Arkine38
( Modifié )

Bonjour, tes panneaux solaires ne risquent ils pas d'avoir un plus faible rendement s'ils sont posés avec seulement 5℅ de pente ?

Antho

Neric

Bonjour, oui c'est sûr 5% ce n'est pas l'idéal mais j'essaye de trouver un compromis esthetique quitte à perdre un peu en rendement.

0 coup de coeur
484 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Neric