Neric

Finition chêne naturel sur un mur de tasseaux

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'habiller un mur de salon avec des tasseaux verticaux. L'idée est de faire quelque chose du genre de la photo ci-dessous.

Je vais faire des panneaux de CP peints en noir sur lesquels seront fixés les tasseaux en chênes massif. Mon fournisseur m'a proposé de couper des planches de chêne rabotées pour faire les tasseaux.

J'aimerais avoir votre avis sur la finition à appliquer sur les tasseaux. Je voudrais une finition naturelle. Est-ce que vous pourriez me conseiller en vernis ou autre à utiliser?
Est-ce que je dois tenter le Rubio ou Osmo?

Merci pour vos conseils,

--
Eric

?

7 réponses

MonsieurBella

Rubio tu auras l'avantage d'un monochouche ce qui n'est pas négligeable vu le linéaire à faire 😆
Et pourquoi pas laisser le chêne brut? Y'a t'il vraiment un intérêt de lui appliquer une finition dans ce cas?
Bonne soirée

Erebor
Je suis d'accord

Le Rubio est facile à poser mais là tu as de la surface ! Ça va pas être donné. L'huile osmo a très bonne presse également mais j'ai jamais utilisé...
MonsieurBella a raison a priori tu ne vas pas faire de choses salissante sur tes murs donc c'est pas nécessaire d'y appliquer une finition. Quand on peint un mur c'est pour l'esthétique pas pour le protéger on y met pas de vernis (même si j'en conviens certaines peintures sont lessivable).

Neric
( Modifié )

Je vais réceptionner les tasseaux cette semaine. Je vais voir comment ça rend sans finition mais je me disais que le brut retiendrait peut-être plus la poussière.

Sinon, je suis assez tenté par le Rubio. Oil plus 2C Pure (transparent), Natural (chêne brut) ou Oak (chêne)? Je crois que je vais commander des échantillons.

Erebor

les échantillons sont une bonne solution. Tu peux tester aussi soupçon de blanc, même avec du Rubio ton chêne va foncer donc un peu de blanc peut aider.
attention au stockage des tasseaux. Il faut les garder dans un endroit sec sinon tu vas te retrouver avec des bananes.

Neric

Merci 👍

FWD

Soupçon de blanc est la seul teinte rubio qui va laisser la couleur comme après le ponçage. L'huile pure va foncer le chêne. Fais des essais sur des chutes, rubio vend un coffret avec des échantillons ça permet de tester et trouver ce qui nous plait.

Erebor

d'accord avec FWD le soupçon de blanc est celui qui fonctionne le mieux sur le chêne si on veut le garder "nature" par contre sur le hêtre c'est vraiment pas super je trouve.

Malijaï
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

(pas d'accord pour ne pas traiter) Attention si vous ne traitez pas votre bois. En fait il faut vraiment que toutes les faces soient bien lisse autrement c'est l'enfer, ça accroche la poussière à vitesse grand V. J'ai un panneau de ce type verni mais mal lissé et c'est in-nettoyable.

Erebor

Il s'agit de 2 choses différentes pour avoir une surface lisse on ponce pour avoir une surface protégée on vernis. Le rôle du vernis n'est pas de lisser la surface.
Par contre je suis d'accord qu'une surface la plus lisse possible améliorera la qualité du nettoyage. Mais encore une fois un ponçage méticuleux sans finition sera facile a nettoyer.

Kentaro

En effet, c'est en ponçant qu'on obtient une surface bien lisse...

Ensuite, pour la poussière, un coup d'aspirateur de temps en temps pour prendre dans les espaces, et voila!

A mon sens, la finition sur ce genre de chose, c'est quand on a du fric à dépenser en trop.

De tout façon, avec ou sans finition, le chêne va jaunir à la lumière.

Malijaï

OK, merci, je pensais que la finition aidait en partie à éviter que le grain du bois ressorte.

MonsieurBella

Sûrement un vernis hydro sans préparation qui a relever tout le fibre?

Ateliers Le Chapelain

Il y a peut-être une option à regarder
Ce n'est pas du vrai bois mais en fonction de ce que tu cherches, ça peut être une option.
natural-wood.f...66-colisage-159

Neric

Merci pour ta réponse mais ce n'était pas vraiment ma question. Le bois je l'ai, c'est du chêne. Ça portait plutôt sur la finition à appliquer sur le bois. D'ailleurs, le projet est pratiquement terminé.

OlivierBergbieten

Salut,

j'avais pour idée de me lancer dans une décoration similaire, et je me pose des questions sur les fixations. comment as-tu fixé ton panneau de CP peint au mur?
Comment as tu fixé les lattes de chênes sur le cp? avec de la colle?

Neric

Bonjour Olivier,

Les panneaux sont fixés sur des tasseaux horizontaux fixés au mur avec des chevilles à frapper. 4 tasseaux sur la hauteur du mur.

Après les tasseaux (verticaux) sont fixés aux panneaux avec des clous par l'arrière (merci au pistolet à clou pneumatique) et avec un peu de colle.

J'ai presque fini le chantier, je vais peut être publier mon travail sur le site.

OlivierBergbieten

Merci pour le retour :)

AUREL76

Si tu le fait en Rubio, la teinte "Chene brut - Natural" devrait te plaire, elle garde quasi l'aspect naturel du chêne.

Neric
( Modifié )

J'ai testé cette teinte et en effet elle ne change pas la couleur du bois. C'est lié à la couleur qu'ils ajoutent dans l'huile. En revanche, vu que c'est une teinte, je trouvais que ça faisait un peu comme une fille avec trop de fond de teint si tu vois ce que je veux dire. Donc j'ai éliminé cette teinte.

Erebor

😂 la comparaison ! Tu vas avoir des problèmes toi !

Neric

Salut,

Finalement après avoir testé des échantillons de Rubio et de l'huile danoise, je suis parti sur l'huile danoise. Il m'avait semblé que l'utilisation de 2 couches offrait la possibilité d'égrener entre 2 couches pour améliorer le rendu. Mais finalement, après un ponçage en 120 seulement, je n'ai pas eu besoin d'égrener. J'ai presque fini de huiler mes 75 tasseaux. Je suis maintenant curieux de voir le rendu final.

Erebor

Salut, je suis personnellement pas fan du Rubio mais dernièrement j'ai utilisé de l'huile danoise notamment pour mon fauteuil et j'avoue trouver qu'a la lumière ça fonce vite!

Neric
( Modifié )

Sur le "nuancier" que j'avais fait je trouvais que l'huile danoise fonçait moins que le rubio pure/transparent mais finalement, en effet, le bois a pas mal foncé mais ce n'est pas vilain.

Erebor

Mon avis est plus sur la durée, j'ai fait un marche pied il y a presque un an et il est maintenant vraiment foncé et mon fauteuil aussi évolue et a tendance à foncer. Sur le moment ça allait mais là j'avoue que j'aime moins.

Neric

Merci pour ces précisions. Je n'avais pas pensé au vieillissement. Tu me fais peur. On verra bien.

LeCongreDebout

salut,

Si tu veux garder ton chêne le plus proche possible du naturel, le moins cher sera un vernis mat auquel tu ajoutes un faible pourcentage de teinte blanche ( entre 1 et 3 %).

En plus tu peux le passer au pétard, ce qui devrait te faire gagner pas mal de temps😉.

Neric
( Modifié )

Salut,
Déjà, merci à tous pour vos réponses. "Pétard", c'est quoi ça?

Erebor

pistolet (pulvérisation)

LeCongreDebout

Oui, pardon...🤭

philbois

Tu peux faire une finition avec un mélange huile de lin + essence de térébenthine, c'est facile a passer et pas trop couteux. Cela donne un coté satiné tu peux aussi en mettre sur ton fond peint. Avec ces décorations il faut faire attention a ce que tes tasseaux ne soient pas trop épais car sinon cela va devenir un nid a poussières.

Erebor

L'huile de lin à tendance à foncer le chêne là il veut que ça reste le plus naturel possible...
Par contre je rejoint l'avis sur les nids à poussière il faut prévoir l'écartement pour pouvoir dépoussiérer au besoin. Tu peux aussi légèrement "casser" les arrêtes avec un rabot de paume ça limite un peu les fibres dans lesquelles la poussière accroché. Dans l'ancien bâtiment de mon boulot (à côté d'un aéroport) ils avaient mis des brise soleil en forme d'ailes d'avion devant les fenêtres les rendant physiquement impossible à laver c'était vraiment immonde !