Escarouf

Tâches dans du merisier.

Bonjour, j'ai récupéré quelques plateaux de merisier. Ils sont tous marqués. Est ce dû à un champignon ou alors l'arbre a souffert ? Merci pour vos lumières.

?

3 réponses

didier31

J'ai un petit stock de merisier avec le même genre de traces, et effectivement c'est dans la masse.
Le problème est uniquement esthétique, ça passe plus ou moins bien suivant ce que je fais

Escarouf
( Modifié )

Effectivement c'est bien dans la masse. Ça gache un peu le tout. Moi qui voulait en faire une table 😬

Dreo

En effet les causes peuvent être multiples. J'ai l'impression au vu de la deuxième photo que les taches sont dans l'épaisseur du bois.
Après, si la structure du bois reste bonne et se travaille comme attendu, cela peut faire des pièces originales et uniques. Ça devient alors une question d'esthétique.

Escarouf

Effectivement, la structure du bois est impeccable. A voir si en le teintant ça transparaîtra moins... Merci

Dreo

En le teintant, ça transparaîtrait moins... Hum pas sûr ! Ça pourrait même mettre ces taches en valeur ! Et peindre ce bois ; à mon goût ce serait dommage. Donc le réserver pour des meubles qui ne craignent pas cette originalité.

glaude

les colorations dans le bois peuvent être de multiples origines, champignon, nature du sol, vieillissement de l'arbre avec début de dégénérescence, origine génétique, défaut de stockage, contact des planches avec un produit, pourrissement des épingles de séchage.
On voit bien que les causes sont nombreuses, dans ton cas je pencherai sur un vieil arbre récolté un peu tardivement, mais difficile d'être affirmatif.
As tu enlever assez de matière au rabotage afin de savoir si cette coloration est à cœur
attendons l'avis d'autres membres

Escarouf

C'est bien à cœur. Ca suit la cerne.

0 coup de coeur
300 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Escarouf