qperroit

Faux tenons domino - quantité & position

Bonjour,

Je me suis fait il y a quelque temps un gabarit pour utiliser des Dominos comme faux tenons sans acheter la Domino Festool associée (hors budget).
Je suis en train de commencer un bureau en noyer et j'aimerais avoir votre avis sur la quantité et la position des Dominos. Quitte à même dire que c'est une bêtise dans mon cas et qu'il faut faire du tenon mortaise classique.
Traverses de 30mmx50mm de section qui viennent sur des poteaux de 50x50mm de section.
Je construits selon ce modèle : kobeomsuk.com/...sk-with-drawers

Faut-il mettre 2 Dominos, 3 ? Dans quel sens ?
Voici les 3 configurations que j'avais imaginé avec des Dominos de 8x50.
3 c'est un peu difficile à bien faire quand même...
Ou est qu'un seul tenon en 10x50 ferait l'affaire ?

Mis à jour
benjam

Tes tenons font combien ? Il manque la largeur ?
Sinon, il faut respecter au mieux la règle du tiers.

qperroit

Pardon, les Dominos font 20 mm dans ces dimensions.
Donc soit plusieurs en 8x20x50 soit une seule en 10x20x50mm.

qperroit

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais partir sur du tenon mortaise classique avec la règle classique des tiers.

?

2 réponses

benjam

Mon analyse :
Plus tu fais de mortaises plus tu fragilise ton bois. Photo 1, tu enlève 16mm de matière sur 30 mm. Cela ne respecte pas les 1/3.
Il faut aussi que le tenon travail dans le bon sens.Il me semble que sur les photos 2 et 3 les tenon travail dans le sens de l'épaisseur.

Perso, c'est tenon mortaise pour ce projet. Sinon je fais des faux tenons en 10 avec une largeur plus importante que les dominos. 35 ?

glaude

applique le même raisonnement que pour de vrais tenons, épaisseur égale sensiblement à un tiers de l'épaisseur de la pièce

qperroit

Merci du retour. En mettant un seul Domino ce n'est pas choquant au niveau longueur d'avoir 20mm (tenon) pour 50mm (pièce) ? Sur la largeur avec un Domino de 10x20x50mm ça marche pour le 1/3.

glaude

mais rien ne t'empêche de le faire plus long.
Après la longueur des tenons dépend de l'effort demandé à l'assemblage mais également s'il y a des moulures ou rainures dans l'assemblage