qperroit

Avis structure bureau

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide afin de savoir si ce type de bureau semble suffisamment solide. En effet, je trouve le style sympa et ça pourrait être un projet intéressant mais je n'ai pas envie de faire un bureau pour l'un de mes enfants qui ne tienne pas dans le temps.
Si vous avez des avis et conseils je suis preneur !
Bonnes fêtes à tous !
mutable.mx/ruc....mx/rucio.html)

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

Joli design.

A mon sens, ce n'est pas un établi, cela n'a pas une robustesse énorme, il ne faut pas monter ou s'assoir dessus, mais cela devrait quand même tenir la route.

La principale zone de fragilité, c'est bien sûr la jonction entre les pieds et le dessous du plateau. Les pieds sont reliés avec des boulons. A l'usage, les trous peuvent s'ovaliser, s'agrandir, et il y aura du jeu.
De plus, la traverse est découpée de manière à tenir les pieds, mais comme la zone de contrainte est dans le fil du bois, le bois pourrait casser. Ce que je ferais, c'est un truc composite, une âme découpée dans du cp, et deux traverses en bois massif en sandwich. Comme cela, il y aura entrecroisement des fils des différents bois, et cela sera plus robuste.

Mais globalement, si on n'applique pas trop de contraintes à ce bureau, cela devait être bon.

Mis à jour
qperroit
( Modifié )

Merci Kentaro du retour rapide ! Je le note l'idée du sandwich pour la traverse, judicieux !

Kentaro

qperroit IL faudrait aussi contreventer les traverses, par deux triangles perpendiculaires de chaque coté.

Guilh63

C'est effectivement le point faible. J'ai réalisé un bureau similaire (christophermsc...zjr81tcs3a1bauk) et les rainures du plateau ont travaillé, j'ai dû tout recheviller par dessus. J'avais regretté de ne pas avoir pensé à faire une QA gainée pour ces traverses. Vu le design, des équerres pour contreventer seraient plus efficaces et pourraient bien s'intégrer.

Kentaro

qperroit A noter que le design est directement inspiré de la table Compas de Jean Prouvé (années 50). Mais attention, le piétement était en métal.

christies.com/...lot/lot-4274903

qperroit

Cela demande réflexions maintenant !
Question complémentaire, selon vous qu'elle est l'épaisseur du bois utilisée pour le plateau et les pieds ? 21-22mm ?

Kentaro
( Modifié )

qperroit Pour les pieds, je prendrais du 30/35mm d'épaisseur mini.

Pour le plateau, 30 mini. Je mettrais de plus un longeron dessous, pour rigidifier.

Tout dépend du degré d'élasticité de l'ensemble que tu acceptes...

Guilh63

De mémoire, j'avais fait le plateau en 22. C'est très flexible, sans être dérangeant. Mais à refaire, je partirais également sur du 30, avec un chanfrein pour alléger visuellement.

qperroit

Noté, merci à nouveau !

cocoM

question d'usage : est-ce que tes enfants vivent en 1980, ont besoin d'avoir sur leur bureau l'intégral de l'encyclopédie universalis, un gros robert illustré, et autre livres imprimés en vrai papier avec couverture bien lourde et épaisse ; ou est-ce qu'ils vivent en 2020 et vont probablement aller vers de plus en plus de supports numériques plutot légers... Les bureaux informatiques sont généralement de construction plutot légère et supportent très bien les contraintes que représente un ordi et les quelques papiers qu'on accumule autour ; avec des sections semblables à celles de la photo ça devrait le faire.

Le seul vrai point faible c'est le boulonnage, Kentaro t'a donné une bonne piste pour éviter le cisaillement du bois des traverses ; pour éviter l'ovalisation des trous tu peux utiliser un insert métallique ; ou bien faire un premier perçage de gros diamètre, remplir avec un bois dur/de la résine, et repercer au bon diamètre pour boulonner.

qperroit

Merci cocoM pour ce retour rapide ! Ils sont nés des années 2020 tu as raison mais peuvent parfois agir comme des moyenâgeux parfois ;-)
Je vais faire la technique de l'insers ça va mieux tenir ainsi tu as raison.

Claude31

Bonjour,

Il me semble bien solide ce bureau.
Par contre le lien ne fonctionne pas.
Voila le bon : mutable.mx/rucio.html

Bien entendu, il ne faut pas coller le plateau avec la traverse en queue d'aronde.
Il faut laisser le plateau bougé.

Joyeux Noël,
Bien à vous,
Claude Soria

qperroit
( Modifié )

Merci Claude31 ! Merci pour le lien également, j'avais l'impression que cela fonctionnait. La remarque de ne pas coller le plateau c'est car lui bougera dans un sens et la traverse différemment ? Dans tous les cas j'avais en tête de percer la traverse et visser pour démonter au besoin.

Kentaro

qperroit Si tu visses la traverse, il faut faire des trous allongés, de manière à laisser le plateau se rétracter.

Oak
( Modifié )

Salut.

A mon sens les traverses latérales sont des X enfourchés dans les pieds, ceux-ci boulonnés en deux points.

Si il existe une traverse central derrière le tiroir, vu les sections employés (au pif entre 40 et 50mm sur 100 à 130mm) si le bois est bon et que les assemblages sont biens faits ça roule.

Si je devais le reproduire, je ferais les deux paires de pieds latéraux en deux pièces puis j'assemblerai une traverse pour les lier.
Je préfèrerais à boulonner trois points que deux (réflexe de charpente)

Ce sera le genre d'ouvrage qui pourrait dans le temps prendre du jeu, mais d'ici là tes enfants ne seront plus des enfants, et ils le rénoveront pour les leurs.

Enfin si c'est pour monter dessus ou mettre beaucoup de poids ça va pas être le plus adapté.
Les pieds dans ce sens c'est beau mais ça contrevente plus que ça porte.

Attendons de voir ce qu'en pense les copains.

Mis à jour
qperroit
( Modifié )

Merci Oak également pour ce retour ! Je ne suis pas certain de saisir. Ce que tu ferais c'est support de pieds + les deux pieds liés par 3 boulons au support et l'ensemble lié à la traverse c'est ça ?

Oak

Soit deux fois deux paires de pieds. A ce compte pas de boulons, c'est ce que je ferais.

Soit si tu tiens aux boulons j'en mettrais trois. ✌🏻

276 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi