Squeedly

Fraises CNC sur Défonceuse ?

Bonjour,

Question de débutant.
Peut-on installer des fraises CNC sur une défonceuse ?
En regardant la chaine d'Olivier Verdier, cela semble possible avec les fraises UP CUT (évacuation des copeaux vers le haut).

autre question pendant que j'y pense..

j'aimerai investir dans de bonnes fraises.

je possède une OF1400 et une B&Decker EKA1600 (ne riez-pas, c'est une bonne machine) que je souhaite passer sous table.

mon problème : la B&D = pinces 6/6.35/8/12.7, impossible de trouver une pince en 12.
connaissez vous une solution ?

je ne souhaite pas avoir toutes mes fraises de qualité en 8.

merci par avance pour vos réponses.
Lionel

etiennedesthuilliers

bonjour avant de choisir une fraise il faut savoir pourquoi faire, et ensuite on choisit en fonction du matériel et du matériaux a usiner et du système
d 'avance
il n existe pas encore de recettes toute faites
etienne desthuilliers maitre menuisier

Squeedly
( Modifié )

Bonjour Maitre,
Je sais les fraises dont j’ai besoin. Je veux en renouveler certaines qui sont de qualité moyenne, je souhaiterai n’avoir que du Q12, je me doute que c’est impossible de passer du ½ pouce en Q12, je voulais en avoir confirmation.
Je crois que je vais être obligé d’acheter en double les principales car du Q8 en sous table d’un diamètre de 42mm, je ne suis pas tranquille, je pense que ça risque de vibrer beaucoup
Ma première question était purement éducative, le comment du pourquoi, du parce que.
Certains utilisent des fraises de défonceuses sur les CNC, je me demandais pourquoi l’inverse n’est pas possible. Evacuation des copeaux ?
Merci pour votre réponse.
Lionel

BoodWood

Pour les fraises fréquamment utilisé, prend du 8 comme ça tu pourra les montés sur tes 2 machines. Pour les fraises diametre 42 comme tu dit, prend la en 12,7. De toute façon, se genre de fraise sa ne s'utilise pas a la volé mais plutot sous table.

Squeedly

disons que je commence la fabrication d'un établi pliable avec table à surfacer/raboter de grande taille 1500x2000 avec des rails SB25, la défonceuse sera fixée sur les coulisses, l'autre sera sous table, donc je préfère du 1/2 pouce pour les 2 machines, vu la taille des fraises.

?

1 réponse

Didier

Bonjour
Si tu destines la défonceuse sous table, tu peux monter une rallonge de pince.
Celle de Trend utilise les mêmes pinces que Festool :
outillagetrend...onges-de-pinces
Tu prends celle avec queue de 12.7 pour la rigidité et tu peux monter tous les diamètres de pince.
J'avais même trouvé une pince en diamètre 10, très pratique si tu veux monter des fraises vendues pour le métal.

Squeedly
( Modifié )

Un grand Merci Didier ! 👏
je suis désolé de ne pas avoir répondu rapidement. (déplacement boulot, je suis musicien, alors les horaires....).
Rallonge de pince Trend en 12,7 + pince de serrage SZ-D12 Festool, et l'histoire est réglée.
Parfois, je suis un débile profond 😡, je n'ai même pas pensé que je pouvais aussi faire l'inverse. monter des fraises de 12,7 sur l'OF1400 avec la pince SZ-D12,7 Festool.
du coup les quelques fraises de qualité que je possède pourront être utilisés sur l'OF.
J'ai lu qu'avec la rallonge c'est 18000 max, mais ça ne devrait pas poser de problème car avec la sous table , vu à quoi je la destine, ce sera essentiellement des fraises d'un diamètre un peu plus conséquent.
Une idée pour ma 1ere question ?: Peut-on installer des fraises CNC sur une défonceuse ?
bonne Journée, et encore merci
Lionel

Didier

Je ne vois pas ce que tu veux dire par fraise CNC.
Avec une fraise qui fait remonter les copeaux vers la défonceuse tu n'as pas de risque de soulever la machine. Mais tu as le risque d'arrachement des fibres à la sortie.
Il n'y a pas de réponse universelle. Il faut réfléchir au cas par cas.
C'est comme le travail en avalant avec une défonceuse, c'est fortement déconseillé. Pourtant, en prenant des précautions, c'est possible.

Squeedly

en fait je me demandais simplement pourquoi.
sur le site de Fraiser, par exemple, il y a 3 logos (router table, manual et CNC), donc c'est clair.
Olivier verdier, par exemple explique qu'il y a un rejet de la défonceuse et que la CNC gérait ce genre de problème vu sa rigidité. Bizarrement il n'avait pas l'air très sûr de lui sur la question du pourquoi, d’où ma question.
ps : j'ai tellement peur avec une défonceuse que je ne m'amuserai pas à travailler en avalant.( je vérifier 500 fois avant)
je suis un amateur "débutant", passionné par les outils et surtout ce que l'ont peut réaliser avec (ça me fait rêver)
terriblement trouillard le gars.😥

Didier

Squeedly La peur n'empêche pas le danger, mais limite les risques🤪.
Quand la fraise a une denture positive, elle tire les copeaux vers la défonceuse ou vers la table si la défonceuse est dessous.
Sur une CNC, la machine est au dessus de la table. Avec une denture négative la pièce est poussée sur la table. Ce sont les guidages qui évitent à la broche d'être soulevée.
Pour utiliser une fraise à denture négative sur une défonceuse, il faut prendre des passes très réduites et redoubler de vigilance pour garder la semelle de la défonceuse bien plaquée.
Ceci dit le seul intérêt serait d'éviter l'arrachement.
Le gros inconvénient, c'est que les copeaux ont tendance à ne pas être évacués : risques de bourrage, de chauffer (brûlure du bois et détérioration de la fraise)
Pas simple à expliquer tout ça 😵💫