WoodyNoob

Comment dimensionner une dalle bois et ses plots béton pour un abri de jardin sur terrain en pente

Bonjour,
Je voudrais installer un abri de jardin sur un terrain en pente, il y a 40cm entre le point haut et bas (sur 4m50) . Cet abris contiendra des outils, tondeuse, table de jardin... rien d'extraordinaire. J'ai dans un premier temps envisagé de faire un dalle béton mais pour réaliser cette dalle béton, il me faudrait réaliser un soubassement en parpaing avant de pouvoir couler quoique ce soit.... donc beaucoup de béton pour un abri de jardin de 11m2. Je joins une photo du terrain pour illustration.

Je m'interroge donc sur la possibilité de faire un dalle bois montée sur des plots béton. J'ai fait une visualisation de ce que je pensais faire sur sketchup.

Je me suis basé sur des solives(je ne suis pas certain du nom), de 45x195 en me fiant aux abaques que l'on trouve ici : bois.com/const...baques-solivage. Mes portées étant de moins de 2500mm et en prenant un entraxe de 30cm je pense être bon (d'après les abaques le plancher devrait supporter 120kg/m2 en charge permanente + 120kg/m2 en charge temporaire.) Est-ce suffisant ?

Pour les plots, j'ai pris un diamètre de 20cm (pour avoir de l'espace pour les fixations) en les ferraillant et 40cm à la base, après je n'ai pas encore déterminé quelle devait être la hauteur de cette base. Je sais qu'il faut que je fasse des calculs de surface de ma base suivant la nature de mon sol : S >= Nu (charge) /q (taux de travail du sol) mais pour la hauteur de la semelle je ne sais pas comment la déterminer pour le moment.
Pensez-vous que mon projet tienne la route ?
Merci pour vos conseils.
Bonne fin de journée

?

1 réponse

Zatopek

Bonjour,
Je ne connais pas cet abaque mais ça me parait un peu sur dimensionné pour un abri de jardin. Tu dois pouvoir réduire un peu les sections du solivage (145/45 avec étrésillons dans l'axe, par exemple) en conservant des sections plus importantes pour les porteuses périphériques. Pour les plots béton j'aurai opté pour des bases carrée 50/50 plutôt que cylindrique, mais je ne connais pas la nature de ton terrain.
Viens aussi la question du platelage pour ton plancher bois, car si tu viens à poser ton abri dessus comme indiqué sur le dessin il y aura des infiltrations entre les 2...
Il faudrait que le bardage de celui ci protège également la dalle en bois ou à minima passe à l’extérieur pour permettre l'écoulement, mais je ne connais pas le type d'abri envisagé ( du commerce ou fabrication maison).

WoodyNoob

Bonjour,
Merci pour vos remarques.
Je pense utiliser du bois classe 4 pour le plancher et faire afleurer l'abris (qui est un abri préfabriqué).
Je pensais faire des colonnes pour la partie supérieure plutôt que des cubes car je peux utiliser des tubes en carton de coffrage.
Mais maintenant que j'y pense, je pourrais aussi utiliser des blocs creux pour poteaux qui sont cubiques.
Pour la semelle, elle sera sans doute cubique effectivement.
Bonne fin de week end.

WoodyNoob

Bonjour
Quand vous parlez d'étrésillons est-ce que ce sont des entretoises ? Ou c'est pas pareil ?

J'ai modifié un peu la structure de ma dalle.
On trouve plus facilement(à côté de chez moi) des solives de 240cm de long (en 45mm de large). En largeur j'ai besoin de 258, donc 258 = 240 + 4x4.5, j'ai donc doublé les solives sur la longueur, pour pouvoir me permettre d'avoir des solives plus courtes dans la largeur.

Est-ce que ca tient la route ?
Merci

Zatopek

Oui, c'est mieux comme ça.
étrésillons et entretoises c'est pareil, ça évite les déformations des solives pour qu'elles restent verticales et travaillent dans l'axe.
Pour le dimensionnement de la base des plots, tout dépend du terrain, chez moi c'est très sableux donc j'ai tendance à les faire plus large.

WoodyNoob

Merci pour vos retours.
Je ne connais pas la nature exacte de mon sol, je pense que vers 30/40cm de profondeur, j'ai une sorte d'argile dure. J'ai fait des scellement de poteaux et j'ai été obligé d'utiliser une barre à mine pour creuser les trous à 50cm de profondeur.
Je me dis donc que j'ai au moins une portance de 1 ce qui me donnerait une charge possible de 1.6T par poteau avec mes semelles de 40cm.

Bonne journée.

0 coup de coeur
447 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de WoodyNoob