WoodyNoob

Vitrificateur Natura Pura qui pèle

Bonjour,
Je cherchais un vitrificateur mat incolore pour ma table de salon. J'avais déjà utilisé des produits type liberon bistrot incolore mais le produit est satiné et il teinte significativement le bois. J'ai donc opté pour le Natura Pura HDE 52-0 avec le durcisseur HDR 72. J'ai vu qu'un des membres du forum l'avait utilisé avec succès sur une table. J'ai mélangé 30cl de vitrificateur avec 30ml de durcisseur.
La table est en sheesham. Elle a été poncée de 60 à 240.
À l'application, le produit s'est quasiment directement solidifié sans adhérer au bois. cf photo.
Qu'est qui a pu mal tourné ? Des conseils?
Merci d'avance.
///////////////////////////////
J'ai fait un nouvel essai. Même problème, j'ai poncé en 80, j'ai mis une couche fine du produit et j'ai droit à des plaques blanches, au séchage la surface n'est pas uniforme.
Je me suis dit, je vais utiliser de l'huile. J'ai fait un essai avec l'huile Syntilor 100% invisible pour meuble. Et bien, j'ai des traces/plaques blanches aussi. (cf photo du pied)
Enfin, j'ai fait un essai avec du vernis Bistrot Liberon et je n'ai pas de problème, mis à part la teinte que ça donne au bois et que je n'aime pas.
Je n'ai plus vraiment d'idées pour garder l'aspect brut de ma table...
Merci pour vos conseils.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )
  • Peux-tu nous indiquer de quelle essence est ton plateau ?
  • Comment l'as-tu appliqué (pinceau, rouleau, pistolet) ?
WoodyNoob

Bonjour,
Il s'agit de sheesham ( ou Bois de rose d'Inde). L'application a été faite au pinceau (spalter).
A l'achat, la table était vernis au vernis nitrocellulosique, je ne sais pas si ca peut être un indice.
Merci

cocoM
( Modifié )

une idée de la température et de l'humidité lors de l'application ? Ce vitrificateur est indiqué pour une application à 18°C minimum et 65% d'HR. Le ponçage à 240 est peut être un peu excessif aussi (ponçage du support conseillé de 100 à 120)

WoodyNoob

Bonjour,
La température devait être autour de 21° pour l'humidité je ne sais pas mais c'était en intérieur.
Il va falloir que je ponce à nouveau, je ne dépasserai pas le 120.
Ce qui m'étonne, c'est que le produit s'est quasiment solidifié (aspect gomme) à l'application, à peine le temps de faire un aller-retour avec le spalter, comme s'il y avait quelque chose dans le bois qui provoquait une réaction.
Est-ce qu'il y aurait un produit que je peux utiliser pour nettoyer le bois, genre acétone ou alcool ? Ou peut-être que je devrais mettre un fond dur ?
Merci

benjam

Fait un petit test sur un bois diffèrent. Si cela fais la même chose, cela ne viendra pas de ça.

Yope
( Modifié )

Le mélange 30/30 est il celui recommandé ? Trop de durcisseur ?

WoodyNoob

Bonjour,
Il s'agit d'un mélange avec 10% de durcisseur. 30cl (300ml) pour 30ml.
Merci

mjp

WoodyNoob c'est un vernis pour appliquer au pistolet.. vérifiez bien la température ambiante +20° en mettre très peu pour la première couche

Fabien R
( Modifié )

As-tu acquis le produit récemment par correspondance ou autre ?

WoodyNoob

J'ai effectué un test sur un morceau de chêne brut. Je n'ai pas eu de problème, le produit n'est donc pas en cause.
Je vais reponcer ma table et faire un nouvel essai.
Merci

Fabien R

WoodyNoob bon courage, tiens nous au courant.

?

1 réponse

glaude

Bonsoir
Le mélange préconisé est de 1 pour 10, je crois que le problème vient de là

Fabien R
( Modifié )

glaude Notre ami est malicieux, et a mixé les unités. J’ai bien failli me faire avoir. Mais la proportion semble bien respectée.

glaude

DewhitYoussef
Bonsoir
J'ai peur de ne pas t'avoir compris?

Fabien R

glaude il a bien mis 3cl de durcisseur pour 30cl de vitrificateur, mais à préféré écrire 30ml.

glaude

ah oui en relisant je vois mon erreur. Merci bien Monsieur le professeur!

Fabien R

glaude 😂😂 soyez le bienvenu !

WoodyNoob

Oui effectivement, j'ai mélangé les unités, mais je suis bien à 300ml pour 30ml.
Je vais poncer à un grain plus gros et refaire un essai en essayant d'avoir une couche plus fine. J'ai également contacté le fabricant.
Je vous tiendrai au courant.
Merci de vos retours.

WoodyNoob

Bonjour,
J'ai effectué un test sur un morceau de chêne brut. Je n'ai pas eu de problème, le produit n'a pas fait de réaction bizarre et il est bien mat et invisible. Le produit n'est donc pas en cause.
Je vais reponcer ma table et faire un nouvel essai.
Merci

WoodyNoob

J'ai fait un nouvel essai. Même problème, j'ai poncé en 80, j'ai mis une couche fine du produit et j'ai droit à des plaques blanches, au séchage la surface n'est pas uniforme.
Je me suis dit, je vais utiliser de l'huile. J'ai fait un essai avec l'huile Syntilor 100% invisible pour meuble. Et bien, j'ai des traces/plaques blanches aussi. (cf photo du pied)
Enfin, j'ai fait un essai avec du vernis Bistrot Liberon et je n'ai pas de problème, mis à part la teinte que ça donne au bois et que je n'aime pas.
Je n'ai plus vraiment d'idées pour garder l'aspect brut de ma table...

WoodyNoob

Est-ce qu'un fond dur pourrait préparer la surface et éviter la réaction du vitrificateur sur le bois brut? Si oui, quel type de fond dur dois-je utiliser ?
Merci