AlexJ

Traitement du bois échauffé

Oyez oyez les boiseux (ses),
Tout d'abord bonjour à tous.

Parfois les défauts du bois peuvent se muer en qualité par un esthétisme inattendu, comme l'échaffure, causée par des champignons lignivores qui se développent lorsque le bois est encore humide.
Si l'attaque semble se stopper une fois le bois sec, en plus de l'altération de l'aspect du bois, l'échaffure influe également sur la dureté du bois.
Quel est ou sont le(s) traitement(s) approprié(s) pour remédier à cela ?
Un traitement est-il indispensable ou tout dépend de la fonction de l'objet final ?

Merci d'avance.

?

2 réponses

bernardrebout

Tout dépend de ce que tu faires de ton bois échauffé, le champignon détruit ton bois si l'humidité interne est supérieure à 18 % et plus au delà de 80 %, tu as peut être déjà vu que l'on arrose toujours des immenses stock qui proviennent de la tempête de 1999 pour cette raison.
Pour en revenir à ton hêtre , tu n'es pas obligé de faire quoi que ce soit, si tu ne lui fais pas subir de contraintes mécaniques , car comme tu sais ses propriétés sont amoindries, mais c'est joli en tournage par exemple!

Bricolo36

Bonjour
Je ne suis pas compétant dans le traitement des bois mais j'ai beaucoup utilisé du bois échauffé même vermoulu et autre pour le tournage sans traitement particulier excepté pour les vermoulus avec du xylophène.
Maintenant pour de la menuiserie ?
Bon dimanche