tonyrb

Question d'assemblage, et solidité du meuble sur support tasseau 34mmx34mm

Bonjour,

Aprés un super retour et pas mal de consultation je me pose la question sur comment assembler au mieux la partie haute de ce meuble en construction dans Sketchup et j'espère de le transformer en réalité assez rapidement.

Je me pose notamment la question sur l'assemblage de la partie haute du meuble qui repose sur quatre "pilier" qui seront des tasseaux de bois (probablement chêne pour la solidité) de 34mmx34mm (voir un autre format pour que cela fasse jolie (en rectanble?).

Points 1: je suis pour le moment parti pour faire des tourillon (x2 sur la base de chaque tasseaux)
J'ai quand même peur que cela soit pas super stable (même si les étagères stabiliseront le tout)

Points 2: pour les étagères, même système par tourillon ou bien visse invisible ? (par le haut ou bas pour pas qu'on voit trop les trou même si on rebouche par la suite).

Points 3: l'espace qui est dans le rectangle j'ai peur pour la planche du dessus (19mm d'épaisseur je pense en CP) est-ce qu'elle tiendra le poids des objets posé plus haut ? ou il faut que je rajoute une séparation supplémentaire en bas pour la soutenir ?

Je mettrai les plans sur le site une fois finalisé ! (je dois encore comprendre le système de composants pour générer la fiche de débit facilement)

?

1 réponse

benjams
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour

Tout d'abord quel usage evisage tu pour ce meuble ? C'est plutôt pour montrer des biblots ou alors plus pour mettre en valeur ta collection d'enclume ? 🙂 Pour des biblots ça passe par contre pour des trucs lourds (livres entassés, vaisselles, vinyles...) j'ai peur que ce ne soit pas suffisamment costaud.

Pour les point 1 et 2 a mon sens c'est une mauvaise idée d'assembler les montants. Les assemblages ce sont des points de fragilité et la rigidité de l'ensemble sera diminué. Il vaut mieux avoir des montants qui font toutes la hauteur du meuble sur les 4 cotés et assembler les étagères dessus (tourrillons horizontaux, entailles, vis, etc...) tu gagneras en rigidité.

Pour le 3 ça dépend de la charge que tu veux mettre

Mis à jour
FBang
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d’accord.
A mon avis il faut privilégier une conception avec montants et traverses quand c’est possible.
Un excellent exemple ici :

tonyrb

Merci pour le lien du meuble, en effet il applique ce que benjams recommande (montants tout le long du meuble).

Quand tu parles de traverses c'est les planches en horizontale entre les deux traverses ? (qui ont l'air plus épaisse et en ajout de l'étagéres.)

Je suis un peu perdu dans le language:

les baguettes de soutiens des rayons ont été assemblées avec une entaille a 45° et collées.

FBang

Par traverses, j'entends les éléments que j'ai tracé en vert sur l'image ci-joint.
Bon après ce n'est qu'un exemple, tu trouveras sur ce site plein d'exemples et même des plans.
Amuse-toi bien.

tonyrb

Merci !

tonyrb

C'est vrai au niveau de la charge, tout en haut il y aura des livres de poches alignés, et dans le milieu surement des biblots et objets divers (probablement un vase et fleur de madame).

je vais donc revoir pour les montants sur l'ensemble et non pas uniquement sur la moitié !