Olivier O

Lurem c210b - Poulie moteur

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une Lurem c210b, dont le moteur avait été changé. L'ancien propriétaire ne se server jamais de la toupie. J'ai donc acheter une courroie pour la toupie, cependant, lorsque la courroie est montée sur "la grande poulie", elle monte légèrement sur le flanc de la gorge. Comme sur la photo en PJ.
J'ai l'impression que la poulie, même quand le moteur est complètement à droite, n'est pas bien axée avec la toupie.

J'ai donc deux questions :

  • Quelles sont les dimensions de la poulie moteur, notamment la distance entre le moteur et les deux gorges ?
  • Est-ce que la courroie de la toupie est censé être sur la grande ou la petite gorge de la poulie ?

Par avance, je vous remercie et vous souhaite une bonne journée à tous !
Olivier.

?

2 réponses

jean07

Bonjour,
je ne connais pas la 210 mais cette poulie m'interroge !
Elle semble être prévue pour une courroie trapézoïdale, donc incompatible avec la courroie plate que tu utilise et qui elle est OK avec la toupie.
Sur la lurem 200, la poulie est composé

  • d'un emplacement trapézoïdale pour entrainer la scie
  • 2 emplacements pour courroie plate pour entrainer la dégau/rabot oula toupie.
    (2 emplacements pour 2 vitesse différentes).
    Essaie de trouver sur le net une photo de la poulie d'origine de ta machine.
    J'ai peur qu'elle ai été changé....
    Bon courage
Olivier O
( Modifié )

Merci pour la réponse !
Il semblerait que ce soit la poulie d'origine... d'après l'ancien propriétaire.
Aussi, je n'avais pas vu, mais sur la machine, j'ai cette étiquette... la poulie semble être la même mais surtout, la courroie utiliser pour la toupie est trapézoïdale...
Et dans le manuel, de la Lurem c210b, il s'agit d'une courroie 900x16, à priori, plate.
Sachant que la courroie plate ne va pas faire long feu...

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire pour la toupie. Utiliser une trapézoïdale pour la toupie est un probleme ?

Merci beaucoup !

racmterrof
( Modifié )

Défaut d'alignement entre les poulies. Ce défaut à tendance à détériorer les courroies .
Je suis incapable de répondre à la première question
Pour la deuxième, si les poulies ont fifferents diamètres, c'est simplement pour modifier le vitesse de rotation de l'arbre porte outils.

Mis à jour
Olivier O

Merci beaucoup pour la réponse.
Pour le défaut d'alignement, j'ai beau déplacer le moteur de droite à gauche, j'ai toujours la courroie qui cherche à monter légèrement sur les parois de la poulie et donc s'abime...

Bonne journée et encore merci !

0 coup de coeur
158 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier O