Corentintin

Conception porte de garage

Bonjour tout le monde,

Je dois fabriquer (pour nous) une porte de garage dont l'ouverture fait 250cm de large pour 212cm de hauteur.
Je pars sur le modèle classique à 2 vantaux ouvrants vers l'extérieur. Chacun réalisé avec des lames verticales (environ 27mm d'épais), 3 barres transversales et deux écharpes.

Je suis bricoleur, mais complétement débutant pour cet ouvrage, pas mal de questions pour la conception ...

  • Quelles dimensions pour chaque battant ? (combien de marge entre les volets et le bâti ?) je pensais à 5mm de marge partout, et plutôt 1 cm en bas pour anticiper le gonflement du bois avec l'humidité (et léger affaissement).
  • Quelle dimension de penture minimum ? Je pensais à 1m, est-ce que 80cm suffirait ?
  • Comment répartir les barres de renfort ? Une centrée évidement, les 2 autre à 10cm du bord ?
  • Quelle montage des écharpes est le mieux ? un grand Z, ou deux petits Z ?

Voilà, ça fait déjà pas mal ...
Merci par avance pour les conseils

Corentin

?

1 réponse

niconathy

Bonjour, les miennes sont exactement faite comme tu veux faire les tiennes
Mon tableau fait 2040 de haut, et 2420 de large, attention , il est crépis
Il y a un jeu de 5mm entre chaque bâtant
Il y a un jeu de 2 à 3 ma entre les vantaux et le tableau
Les pentures font 1000 de long
Entre le haut et la barre de renfort il y a 150
Idem entre le bas et la barre de renfort du bas
La distance entre les 3 barres est repartie uniformément
Il y a 2 petits Z, soit 1 entre la barre du haut et la barre du milieu, puis un deuxième entre cette dernière et la barre du bas
Si tu as d’autres questions ou besoin de précisions

Corentintin

Trop bien, merci pour cette réponse super complète !
Ça conforte mes intuitions et affine mes approximations ...
Je vais tenter de faire des jours assez fins, quitte à raboter un coup les champs si ça coince, et faire un trait de scie pour rajouter du jeu en hauteur.

niconathy

Mes volets et ma porte de garage ont le haut cintré
La conception est comme tu la prévoit
Mes voisins ont le haut de leur volet, droit
Il y a en haut une barre en bois transversale qui protège le bois de bout. Elle doit mesurer environ 5 cm, et elle est en bois type exotique