Helcé

Quel livre pour me documenter sur la réalisation de portes cochères ?

Bonjour à tous, je suis désespérément à la recherche d'un ouvrage traitant du sujet des portes anciennes du point de vue fabriquant/technique. Cela fait maintenant un moment que je recherche cela en vain.
Avez-vous connaissance d'un tel livre ?
Merci,
Clément

?

3 réponses

Romumuald
Meilleure réponse

Bonjour, Leon Jamin a traité le sujet des portes cocheres : il y a des plans et des explications y compris sur le dimensionnement. Les livres sont chers mais l'accès est gratuit en ligne ici :
gallica.bnf.fr...l "cb30644263n"

Il est possible de faire une recherche de texte avec le mot "cochere" dans les ouvrages, ça fonctionne.

Cf le tome 1 avec les planches à partir de la page 59
Et les explications page 554 de l'autre tome 1, le 3eme en partant du haut sur la page dont j'ai mis le lien.

Helcé

Merci Romuald, j'ai pu me procurer les livres de Leon Jamin, c'est typiquement ce que je recherchais

racmterrof
( Modifié )

Tu poses un question, mais tu ne donnes pas assez d'éléments pour obtenir une réponse qui correspondent à ton attente.
Dimensions,
Lieu,
Photos des alentours
Photo de réalisations qui t'inspirent dans les environs.
Pleine, à claire vue.
Entre maçonnerie
Entre poteaux bois
Clôture,
Bâtiment
Ton savoir-faire
Tes materiels
Tous les éléments même ceux qui peuvent te paraître anodins, qui permettront de te donner une réponse en adéquation avec tes besoins.
Cerise sur le gâteau, je pense que pas trop loin de chez toi, résident quelques membres de ce site qui seraient peut-etre disposes à te donner un avis éclairé.

Mis à jour
Helcé

La question est volontairement floue, le but n'est pas d'obtenir un plan technique pour un cas particulier, le but est de se renseigner et d'apprendre.
Merci pour ta réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Helcé

Super merci Sylvain !