tomtdp

Recherche plans de portes style immeuble haussmannien

Bonjour,
Je recherche des modèles et des plans de portes intérieures et extérieures du XIXème style immeuble haussmannien. Pourriez-vous me conseiller sur des livres ou bien des pdf à ce sujet : profils de moulure, proportions, sections, assemblages,...
Merci d'avance à ceux qui pourrons m'aider.

trente six seb
( Modifié )

Je ne suis pas certain mais tu peux regarder dans les planches du Jamin (XIX ème). Tu trouveras l'accès Gallica dans la section livres.

tomtdp

Merci pour l'info, j'y ai jeté un coup d'oeil mais pas trouvé ce que je voulais.

Palissandre
( Modifié )

Porte intérieur ou extérieur

tomtdp

Porte intérieur en projet et porte extérieur pour la curiosité.

trente six seb
( Modifié )

tomtdp je suis étonné que ce que tu trouves dans le Jamin ne corresponde pas.
J'étais sur téléphone, maintenant que je suis sur PC, j'ai pris le temps de chercher.
voici la planche 40
Et en continuant, il y en a d'autres.

tomtdp

Je vous remercie tous pour vos contributions, j'ai appris beaucoup de choses sur les assemblages, les profils, les proportions,...
Je compte fabriquer dans l'années des portes simples de cette période composées de trois panneaux et sans ornementation. Elles seront peintes, je pensais donc faire les montants et les traverses en lamellé pour éviter le gauchissement.
Si elles me conviennent, je posterai des photos.

?

3 réponses

Palissandre

Voici ce que j'ai trouvé ça peut t aider

trente six seb
( Modifié )

Ça vient du Jamin, non ?

Palissandre

Non

trente six seb

Merci du partage.

Tarazhilt

L'Enseignement Professionnel du Menuisier de Léon Jamin regorge de planches. Il a été réédité par les éditions Vial et se trouve dans de bonnes bibliothèques.

Tarazhilt
( Modifié )

Désolé, j'ai répondu un peu vite et je note que 36seb a déjà répondu la même chose.

trente six seb
( Modifié )

ben ouy mais moi je l'ai mis en commentaire et pas en réponse car je n'étais pas sûr au moment de mon post. tu as bien fait même si tomtdp ne semble pas y avoir trouvé son bonheur.

sylvainlefrancomtois

hello , c'est pas compliqué , c'est menuiseries petit cadre ou grand cadre traditionnel , et menuiseries à la française (appelée croisées pour les fenêtres) , simples ,ou agrémentées de cintres et /ou sculptures suivant les styles et fortunes des habitants de l'époque ! les escaliers sont eux à l'anglaise !

Tout traité de menuiserie fin 19 eme début 20 eme sont fondés dessus !

justinstorck.f...r/c/croisee.php

passion.bois.f...petit_cadre.htm

passion.bois.f...grand_cadre.htm

tomtdp
( Modifié )

Idem, merci pour les liens.
Pour détailler un peu plus ma recherche, ce que je cherche, ce sont des exemples de profils de moulure, dimensions des sections de montants, traverses, moulures, chambranles pour trouver de belles proportions.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

la trouvaille de Palissandre pourrait t'éclairer (planche du Roubo)

sur e bay , parfois des bonnes occases
ebay.fr/sch/i....bo&_sacat=0

dneis
( Modifié )

Il y a aussi des moulures dans le catalogue Aux mines de Suède de 1929, entre les pages 40 et 46 .