Marto

Commutateur etoile / triangle moteur tri 240/380

Bonjour a tous,
J'ai pris le temps de chercher sur le net et sur le site mais je ne trouve pas de réponses clair à mon questionnement.

J'aimerais pouvoir mettre un demarrage etoile / triangle via un commutateur mais je n'y arrive pas.
J'ai cru comprendre que pour pouvoir faire des montages etoiles / triangle il fallait des moteurs 400/600V et non des 240/400 (sans doute plus vieux...)
Y a t-il une solution pour pouvoir faire démarrer ses moteurs de facon progressive et pas comme un bourin direct ?

Merci !

Ara
( Modifié )

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que le démarrage en étoile puis la commutation en triangle n'est pas plus progressive que le démarrage direct en triangle. Du moins ce n'est pas la vitesse qui monte progressivement : en étoile il tourne aussi vite qu'en triangle, mais il a moins de couple ou quelque chose comme ça (c'est là que mes connaissances sont limitées).

Donc étoile tu le démarres, il arrive à sa vitesse de croisière, tu passes en triangle (visuellement il ne se passe rien), et là tu peux usiner.

benjams
( Modifié )

Exactement pour être précis l'appel de courrant au démarrage est moins important (logiquement divisé par racine de 3). En l'absence de rotation du rotor la résistance du moteur paraît tres faible. Donc en démarrant a vide en triangle on a toute les chances de péter un fusible

Ara

Et du coup si on usine en oubliant de le passer en triangle, c'est quoi l'inconvénient ? On divise aussi la puissance par racine de 3 ?

benjams
( Modifié )

Ara aussi bizarre que ça puisse paraître, sur une machine assynchrone la puissance mécanique utile peut peut-être modélisée par un resistance (qui varie en fonction de la vitesse de glissement rotor/stator) donc comme on atteint quasiment la même vitesse avec I/racine(3) on a P=R(I/racinne(3))² donc ta puissance est divisée par 3 en première approche. En réalité c'est même un peu moins

Ara
( Modifié )

😳

Clément CLARISSE
( Modifié )

En réalité Ara,

Le démarrage est plus doux et plus lent quand il est fait en étoile qu'en triangle pour une raison simple et physique : en étoile, chaque enroulement se rejoint au neutre.

Alors qu'en triangle, chaque enroulement reçoit, en plus de la phase, ce qui allait au neutre lors de la configuration en étoile de l'enroulement précédent. Ce faisant, un moteur tournera toujours plus vite en triangle qu'en étoile, le corollaire étant que la puissance est un rapport constant entre la vitesse et le couple, ce qui explique qu'en tournant plus vite, on tourne moins fort (et réciproquement (dans une certaine gamme de régime moteur toutefois...))

Quant à la √3 de Benjams, je ne l'utilise que pour avoir le coefficient de puissance utile par rapport à la puissance absorbée, et ce, indépendamment de la configuration étoile/triangle puisque, comme je l'ai indiqué, c'est un rapport constant (vous remarquerez d'ailleurs qu'il n'y a qu'un facteur/coefficient/cosinus Phi d'indiqué sur la plaque signalétique (si il y est du moins, autrement, la convention partagée entre initiés à la maintenance (ou, du moins, l'électricité) industrielle part sur une valeur de 0,85 par défaut (c'est-à-dire que seule 85% de la puissance électrique absorbée sera restituée sous forme de puissance mécanique)))

Donc non, il n'y a, dans l'absolu, pas de perte de puissance, seulement soit de couple, soit de vitesse, mais pas les deux sauf si c'est la puissance absorbée qui est réduite car c'est seule la variable qui définit toutes les autres, le rapport de puissance étant l'unique élément à rester constant en toutes circonstances...

En espérant vous avoir un peu éclairé sur la question...

mofran

tu as pas une photo de la plaque signa du moteur et une du branchement/système actuel ?

Marto

pour le moment j'ai donc démonté le commutateur vu que ca marchait pas (donc pas de photo dsl) et pour la plaque signalétique du moteur la voici

?

2 réponses

Vertaco

Le démarreur étoile triangle est passé de mode, parce que la technologie du jour permet un démarrage plus simple, plus souple, et moins onéreux ....
N'importe quel variateur de fréquence permet de programmer une rampe de démarrage, éventuellement un freinage rapide, mieux même, une variation de la vitesse dans une plage 50%-150% de la vitesse nominale, un contrôle du bon fonctionnement du moteur, tout cela pour un prix moindre que les 3 contacteurs nécessaires au démarrage étoile triangle.
Les chinoiseries fonctionnent, mais l'achat d'occase de matériel réputé est préférable (Schneider, SEW, Leroy sommer, etc etc )

Marto
( Modifié )

Merci Vertaco !
Je vais regarder ça. Et que penses tu des démarreurs progressifs ? J'ai l'impression que cela est moins cher...

Lutralutra

Oui, neuf c'est moins cher donc en toute logique, d'occase aussi.

C'est bien si tu cherche juste un démarrage progressif et pas de variation de vitesse. Après au prix d'un var d'ocase...

Enfin les deux répondent au besoin d'un démarrage progressif.

Bon bien sur du matos sérieux comme dit plus haut.

Marto

ok merci bcp.
je vais regarder ca de plus près mais un var d'occaz pour moteur de 4kw ou + ca cours pas les rues sur lbc..

cocoM

mes vieux moteurs en 220/380 démarrent avec un commutateur étoile triangle, donc c'est possible.
j'ai ce modèle sur ma SAR
et un vieux commutateur à levier pour ma RD.

Marto
( Modifié )

et tu saurais me dire comment tu as câblé ça ?

cocoM

les cablages étaient déjà en place quand j'ai acheté les machines, donc j'ai betement noté sur quelle borne était branché chaque cable et reproduit l'existant en branchant tout ça à la maison.

francoisB30
( Modifié )

sauf erreur de ma part un moteur 220/380 ne peut démarrer en étoile triangle seulement qu'avec du 220 tri (ancien 110v / 220v tri du réseau des années 1950) et non pas avec du 380 tri du réseau actuel)
pour un démarrage étoile triangle en sur du 380v ce sont des moteurs 380/660v
pour répondre à la question initiale du démarrage non brutal un variateur de fréquences fait très bien le boulot aussi bien sur des moteurs 220/380 ou 380/660 mais est un peut chère

Boisenformes

Je confirme. Tout est juste