valoumazmaz

Prix du chêne en Europe

Bonjour à tous,

J'ai récemment démménagé aux Pays-Bas et habitais avant en Allemagne, où j'ai commencé à me pencher serieusement sur le travail du bois. De fait, je n'ai pas de référence en terme de prix du bois en France. J'aimerais avoir votre avis sur les prix que j'ai rencontrés jusqu'ici, pour du chêne qualité ébénisterie sec séchoir chez des grossistes :

  • Allemagne (10/2022) : 2400€/m3 (plateaux de 27mm) (HT, TVA 19%)
  • Pays-Bas (03/2023) : 3500-4500€/m3 (avivés de 40-52mm, 2 fournisseurs) (HT, TVA 21%)

Quel est votre réaction à ces chiffres et comment comparent-ils à ce qu'on peut trouver en France en ce moment ?

Merci !

Mis à jour
Pitsic
( Modifié )

J'ai eu un devis il y a 4/5 mois à 2700€/m³(je ne sais plus si c'était TTC ou HT) donc le prix allemand ne me choque (en comparaison parce que dans l'absolue c'est énorme), c'était une scierie que je ne connaissais pas donc sans doute tarif haut... Il y a 5 ans, j'avais mes plateaux en scierie a 1400€ et même si je connais ce fournisseur, ça a énormément augmenté.

valoumazmaz

Ok merci de ton retour. Il y a malheureusement assez peu de scieries aux Pays-Bas, c'est principalement du bois qui vient d'ailleurs j'ai l'impression.

mofran
( Modifié )

ton fournisseur hollandais il se fournit en allemagne, non?
ca doit valoir la peine de se renseignenr sur les prix et conditions des fournisseurs allemands proches de la frontière

valoumazmaz

A priori oui, provenance France et Allemagne en grande partie. Je suis au plein milieu des Pays-Bas mais je vais jeter un coup s'il y a des choses près de la frontière.

IDTRANSPORTS

Vente de planches de chêne, séchées et brutes, ABONSO OAK !
Il existe aussi une planche de chêne ordinaire, de frêne et de hêtre !

mofran
( Modifié )

bonjour IDTRANSPORTS c'est pas le bon endroit pour porposez vos services, je vous signale.

mettez vos infos en fournisseur
lairdubois.fr/fournisseurs/
et en annonce a la limite

lairdubois.fr/annonces/

beau bois

?

6 réponses

Oak

En 27 le premier prix est à 1500€ht en dépareillé chez mon fournisseur.

Pour du BME en bille c’est au dessus de 2000.

Xylosophie

Je suis en Suisse, le prix varie énormément en fonction de la qualité… (comme partout, je pense)

  • bonne qualité, dépareillé, env. 2400€/m3
  • excellente qualité, en plot 3000-3500€/m3
  • « caractère » en plot, 1800€/m3
  • ultrarustique, 1400€/m3

Il m’arrive d’en acheter de toute les qualités selon le projet à fournir…

Tout ça pour dire qu’il faut se méfier des comparaisons incomparables 😅

valoumazmaz

Ça marche merci de ton retour. C'est pour éviter de comparer l'incomparable que j'ai essayé d'etre aussi spécifique que possible dans le type de produit à comparer 😁

JPV192581

J'ai eu un prix pour de la charpente en chêne à 1000€/m³ HT récemment.
Pour dégoûter un peu, la grume de chêne se vend abattue bord de route entre 200 et 600€/m³. A ça il faut ajouter le transport, le sciage, la perte en sciage et dosses et le séchage... (Pour de l'avivés il y a moins de 50% de rendement en sciage)

Neiru

Acheté en janvier a Toulouse 2800€ TTC du m3 en dépareillé

valoumazmaz

Ok merci de l'info, en quelle qualité ?

glaude

le prix du bois dépend énormément de l'endroit où tu te trouves. Dans une région forestière où le bois abonde les tarifs sont plus raisonnables que s'il est importé. Ensuite vient l'endroit où tu achètes ton bois, chez un particulier, en scierie, chez un revendeur, ou bien en grandes surfaces du bricolage.
En dernier la qualité joue beaucoup et il est nécessaire de comparer des bois à qualité égale.
Il est donc assez difficile de te répondre, l'Allemagne me semble plus en adéquation que les Pays Bas.

TissS

Je suis d'accord avec glaude.
Chez mon fournisseur à Avignon, qui est un revendeur de bois, le chêne est (en ce moment) à environ 1600-1700 euros ht pour des plateaux au détail et à 3500 euros ht en avivé qualité prime (aucune idée de ce à quoi ça correspond 😅).

Ollaren

Dans le nord pas de Calais, pas réputé pour ses forêts, le chêne de pays est:
à environ 1300€ TTC le m3 en qualité "rustique", 1800€ en qualité ébénisterie.
Pour du frêne nous sommes aux alentours des 900€ TTC le m3 pour du frêne blanc premier choix.

LeCongreDebout

Déménager aux Pays-Bas... Malheureux, qu'as-tu fait... 😱🌧🌧🌧🌧🌧🌧🌧

valoumazmaz

La météo me sert de bonne excuse pour passer plus de temps à l'atelier ;) Intéressant de voir qu'on s'y retrouve plus ou moins en terme de prix au final ..

FWD

C'est quel fournisseur ça?

Olivier80

LeCongreDebout pourrais tu donner les références de ce catalogue? Merci.

LeCongreDebout

Lalliard. Ils sont en Hte-Savoie, mais ils servent jusqu'en Isère je crois.

Kentaro
( Modifié )

Attention, le prix de l'avivé n'a rien à voir avec le prix du plateau en plots.

D'autre part, tout dépend de la qualité. Si c'est du "ébénisterie haut de gamme", cela n'a rien à voir avec du tout venant.

Bien sur, cela dépend des régions. Les Pays Bas ne sont pas connus pour leurs grandes et profondes forêts de chênes...

Enfin, avec les Grands Désordres de ce monde, les invasions de petites bêtes, les gros vilains qui se sont dit qu'ils allaient écraser le monde dit libre, et les nouveaux riches à l'autre bout de la terre qui veulent absolument des parquets et boiseries en beau chêne de France, les prix ont explosé...

Donc, se méfier des comparaisons, et des prix que les gens donnent, sans plus de détails.

0 coup de coeur
9 353 vues