CyrilBell

Boîte à marc de café, quelle essence de bois et finition?

Bonjour,
Je souhaite réaliser une boîte pour collecter le marc de café dans le restaurant d'un ami.
J'ai du sipo et du chêne, je penche pour le sipo pour sa couleur foncée et sa "bonne" résistance mais je suis un amateur.
Pour la finition je pense à l'huile de tung, et pour la barre centrale dans la boite (qui reçoit les coups pour faire tomber le marc) faut-il aller vers du hêtre ?
L'aspect attendu par mon ami est bois foncé, et plutôt belle finition.
N'hésitez pas à me donner vos conseils ?

Cyril

?

3 réponses

Erebor

Je pense que là il faut se poser la question des règles sanitaires avant de se poser la question de l'essence. Dans le milieu de la restauration tout doit pouvoir être lavé / décapé et les matériaux sont en général encadrés.
Pour assurer le coup je prendrai une boite inox que j'habillerai de bois avec la possibilité de retirer l'intérieur inox pour pouvoir le laver / désinfecter séparément.
Pour la barre je partirai pas sur du hêtre a vrai dire je partirai même pas sur du bois. J'ai une machine expresso 18bars à la maison et des fois quand je charge un peu le marc est très très dense et si je devais taper sur quelque chose pour le vider pas certain que ça tiendrait (et mon fils de 11 ans a cassé 15mm de hêtre en tapant dessus...)

FWD

l'huile de tung me semble une bonne option. j'en ai utilisé récemment pour un projet étant exposé à l'eau, j'ai été impressionné par sa résistance pour de "l'huile" en plus c'est pas cher

tarpan

Pas de règle d'hygiène à priori car on n'est pas dans le cas du contact alimentaire (c'est une poubelle en somme), par contre, c'est humide et ça va moisir, donc bac plastique/inox habillé, ça semble vraiment le mieux.

En plus, si tu as plusieurs bacs, tu peux emporter le plein chez toi en laissant un vide sur place, pas besoin de vider le tout en le retournant sur place.

Erebor

Effectivement pas de contact alimentaire mais même les poubelles sont nettoyées très régulièrement en restauration et vu les produits utilisés pas certain qu'une finition le supporte (mais je me trompe peut-être)

dBPs

Je pense avoir vu dans pas mal de bars de simple bac en bois dans lesquels était mis un sac poubelle pour récupérer le marc.

CyrilBell

Merci à tous pour vos réponses !
C'est effectivement une sorte de petite poubelle avant la grande. Cela fait plus chic près d'un comptoir d'avoir une boite en bois plutôt qu'un sac poubelle.
Pour la barre en bois, je serais plutôt sur du 28 de diamètre avec une longueur de 200, ca me paraît déjà costaud. Ce qui m'inquiète plus c'est la teinte pour me rapprocher du sipo...

executionbois

Bonjour,

Aujourd'hui en restauration ou bar les tiroirs a marc sont en inox, quand on les faisait dans le temps c'était en chêne avec doublage intérieur en zinc et la barre revêtu d'un caoutchouc voilà pour mon expérience.