Jeannot le bricolo

Projet meubles de salle de bain : choix de l'essence (Merisier/frêne) et finition(s)

Bonjour à tous,
j'ai pour projet de 2 réaliser 2 meubles de salle de bain
-Le premier dont vous voyez le plan en photo sera entre 2 murs (petite SDB), et donc les cotés ne sont pas pleins.
-Le deuxième sera dans une plus grande SDB, un peu plus grand en largeur, avec les cotés pleins car ils seront visibles.

Coté technique :
-ce sont des meubles suspendus, à 15cm du sol
-glissière movento de chez blum
-Assemblages domino, sauf pour les tiroirs où je vais essayer de réaliser mes premières queues d'aronde 🤞🏻
-Le détour pour le siphon dans le tiroir du haut est prévu mais pas encore dessiné

Voici mes questions (et oui il y en a plusieurs 🙄)
-Je prévois d'en faire un en frêne, l'autre en merisier. Je n'ai pas vu beaucoup de réalisation de SDB en merisier, est-ce que cela peut se faire où bien ce n'est vraiment pas une essence adaptée ? je n'ai pas trouvé de contre-indication ici
-Avez-vous une finition particulière à conseiller pour un meuble avec plan de travail exposé à l'eau. Vernis ? Huile Rubio ? Autre huile ? je li par ci pa la qu'il faut parfois mettre un fondur avant, est-ce le cas ici ? (je n'aime pas trop le "rendu brillant" du vernis)

Merci d'avance pour votre aide 😊

Mis à jour
?

1 réponse

racmterrof
( Modifié )

(Pas mon conseil) Mon avis: La couleur du Frêne se mariera difficilement avec des sanitaires blancs. Dans une pièce humide seul un vernis de QUALITÉ peut protéger ton Merisier. Tu n’apprécies pas le le vernis brillant. Il existe des vernis mat.
Le vernis bicouche ne nécessite pas l'application d'un fondur . Par contre il est recommandé d' appliquer plusieurs couches FINES. 4 par exemple.
Le bois doit être préparé, poncé, dépoussiéré. Les mots ont leur importance;
Préparé : Sec, mis, puis travaillé à température...
Poncé : Fini au 320 intérieur extérieur.....
Dépoussiéré : veux dire Zéro poussière....
Respecter la fiche technique du fabriquant.
La réussite, la pérennité sont à ces conditions.

Mis à jour
Jeannot le bricolo
( Modifié )

Merci racmterrof !

Bien vu pour la couleur du frêne, je n'y avais pas pensé...
Quand tu dis vernis de QUALITÉ, tu penses à un produit en particulier ? Si tu as quelques marques à conseiller je suis preneur. Et bonne idée le mat.

Merci Beaucoup d'avoir pris le temps de répondre

racmterrof
( Modifié )

Tous les produits que j'utilise , proviennent de chez" surgand" jamais eu de problème.
En l’occurrence pour ce genre de réalisation j'utiliserai le "vernis stellac marin mat". Bien suivre la fiche technique.

Si tu devais teinter,( recommandé) utilise de la teinte a l'eau "SKAR" cette dernière est facile d'emploi sa souplesse d'utilisation permet de hausser voire de rabattre le ton. Comme toute médaille elle a son revers elle relève le fil du bois, et sèche lentement. un ponçage fin (320) terminé à la laine d'acier 000 est nécessaire.
Le résultat est au bout du chemin.

Jeannot le bricolo

Super ! merci 1000 fois. Et pourquoi me conseilles-tu de teinter ? juste esthétique ou bien il y a un autre avantage ?