Gcloarec

Quel jeu pour une rainure languette de parquet ?

Bonjour à tous,
je fabrique actuellement mon parquet en chêne en rainure fausse languette avec un CP de 5 mm.
J'ai donc tout usiné à 5 mm pour me rendre compte que ça rentre trop difficilement je dois y aller à la massette pour faire rentrer la fausse languette, ce qui m'annonce une pose de parquet infernale.

Quel jeu serait l'idéal entre la tenue des languettes et une facilité de pose ? J'hésite à tout usiné à 6 mm...

Merci d'avance !

Raspitef - Homemade TeleBass

Réflexion de néophyte :
2 dixième de millimètre devraient suffire pour le jeu, non ?
J'imagine que ce n'est pas possible de choisir sa largeur de rainure au dixième de mm (j'y connais rien en machines), alors perso j'enlèverai 2 dixième aux languettes en CP avec un coup de rabot

?

4 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour
Il n'y a pas de cp qui fait au dixième 5 mm . Bien que notre métier utilise de plus en plus de machines numériques ou le pointage peut se faire au dixième le menuisier doit encore composer avec un matériau vivant qui peut fluctuer selon l'humidité , se resserrer selon sa nervosité, etc.
Donc pour tous usinages la règle c'est j'essaye et je regarde sur un morceau
Cela force j'ajoute une bague ou j'usine en deux fois selon mon équipement.
Il y a trop de jeu j'enlève une bague ou je change d'outil ou je change d'épaisseur de fausse languette.
Vous avez constater que cela forçais de trop Remédier à la situation 1 ou 2 dixième de jeu suffissent selon si l'assemblage est collé ou non car plus la fausse languette perdra sa fonction d'affleurage des parements.
Est le meilleur juge et le plus simple c'est un essai et vous.

dneis
Je suis d'accord

yep, le mieux c'est d'essayer car je doute qu'il existe une réponse toute faite. Et puis moins on mesure, moins on fait d'erreur !
Tatonnement, essai/erreur 😉

Gcloarec

j'avais en effet testé en atelier et ça passait en forçant légèrement mais une fois sur le chantier la misère finalement ^^

francoisB30

sur une fausse languette si tu mets un jeu de 1 mm par languette au bout du compte tu à 2 mm de jeu c'est énorme
dit toi aussi que le contre-plaqué n'est pas forcément super bien calibré car il sort d'une ponceuse donc ne touche pas tes rainures mais passe plutôt tes languette CP à la raboteuse au même en droit pour qu'elle soit toute strictement bien calibré, pour le jeux quelques dixièmes car comme dit plus haut ils s'additionnent et 0.2+0.2 cela fait 0.4 soit presque 1/2 mm que tu devra enlever à la fin pour avoir un bon résulta

papimouette
Je suis d'accord

C'est relativement facile de reprendre un ou deux dicièmes en rabotage..

etiennedesthuilliers

bonjour le cp a des tolérances d' épaisseur il faut si vous utiliser les fausses languette en cp les recalibrer en premier et ajuster vote rainure au fausses languettes et ne pas oublier de casser les arêtes avant usage et ne pas oublier de rainurer les abouts sans quoi il y a de mauvaises surprises
etienne desthuilliers maitre menuisier

Gcloarec
( Modifié )

Je répond tardivement.

J'ai suivi vos conseils en effet le CP faisait 5,1 mm donc forcément c'était pas gagné !

Je l'ai descendu a environ 4,8 mm et ça le fait bien sans que il y est trop de jeu !

Merci à vous et désolé du temps de réponse !!

le parquet est bien posé : Pour la petite histoire destockage de scierie 2mcube pour 700 € ça se refuse pas !

la semaine prochaine enduit terre ;)