nvillou

Conseils pour la réalisation d'une mezzanine (à partir d'un modèle Sketchup)

Bonjour à tous,

J'ai conçu une mezzanine sur sketchup et je m'apprête à me lancer dans sa réalisation.
lien sketchup web

Je me demandais si cela tenait la route. Il y aura potentiellement 4 poteaux + des tasseaux à fixer sur des murs en carreaux de platre.
Si vous avez des remarques ou des conseils pour s'assurer que le tout sera solide.
J'ai mis une poutre entre les deux poteaux devant. Je me demandais quelles étaient les règles pour choisir à la fois les tailles de poteau, poutre, et tasseaux.
Idem pour la planche (plancher de la mezzanine), avez-vous des conseils sur le type de bois, l'épaisseur ...
Faut-il faire des trous pour que le matelas respire ?
Sur la fixation des tasseaux dans les murs en carreaux de plâtre, quels conseils me donneriez vous pour la fixation (cheville spéciale ?) ?
Sur l'accroche entre poteau et poutre, je prévoyais basiquement des équerres, y a-t-il d'autres options ? sans m'embarquer sur des techniques trop complexes (qui nécessiteraient des outils que je n'ai pas forcément...).

Pour info, les cubes sont en standard 353535. Je compte utiliser des cubes vendus dans le commerce type IKEA. Dans mon plan, la planche ne s'appuie pas du tout sur ces cubes, juste l'échelle...

Enfin, utilisant sketchup web pour l'instant, je me demandais si il y avait des techniques pour extraire d'un plan la liste des morceaux de bois à acheter (nombre de tasseaux, poteaux, ...) afin que je puisse préparer une commande de bois.
Sur la commande, que me conseillez-vous ? Casto ou Leroy Merlin (service découpe) ? autre sur internet ?

En vous remerciant par avance de vos retours.

?

1 réponse

nvillou
( Modifié )

Bonjour,
voici un petit update sur les plans. Le lien fonctionne toujours avec le plan mis à jour : app.sketchup.c...&source=web

J'ai finalement créé dans le même modèle, un plan avec tous les composants pour lister les pièces à obtenir.
J'ai mis des lattes.
J'ai pu importer le meuble ikea directement grâce à la bibliothèque de composants, ce qui fait gagner du temps.

Il me reste à passer à la réalisation !

Je remets ci-dessous mes qqs questions :

1/ J'ai mis une poutre entre les deux poteaux devant. Je me demandais quelles étaient les règles pour choisir à la fois les tailles de poteau, poutre, et tasseaux.
Idem pour la planche (plancher de la mezzanine), avez-vous des conseils sur le type de bois, l'épaisseur ...
2/ Faut-il faire des trous pour que le matelas respire ?
3/ Sur la fixation des tasseaux dans les murs en carreaux de plâtre, quels conseils me donneriez vous pour la fixation (cheville spéciale ?) ?

Mis à jour
rapabois

Bonjour,

Faut-il faire des trous pour que le matelas respire ?

Oui, tous les fabricants le recommandent. Y a-t-il la possibilité de poser un sommier à lattes ? Le confort sera meilleur, matelas sur planche, mieux vaut y mettre un modèle bien épais de type souple.