JoMaRo74

Votre expérience : Contreplaqué pour caissons et placards ?

Bonjour à tous,

Je m'appelle John, 40 ans, formateur sur machine outil à commande numérique, installé depuis peu entre Annecy et Genève.
J'ai enfin mon petit atelier que je commence à équiper, c'est long car il faut finir la maison en même temps :)

Dans cette optique j'ai un gros besoin de contre plaqué afin de fabriquer tous les placards de la maison.
Il y a 3 chambres avec au moins un mur complet de placard dans chaque, un dressing avec deux côtés à faire, un placard sous escalier dans l'entrée et prochainement tous les caissons de la cuisine à fabriquer...

Je n'ai pas de formation particulière en menuiserie, j'ai énormément appris grâce à Youtube depuis quelques années, surtout en anglais. Je connais d'ailleurs mieux le langage technique anglais que français, je cherche mes mots parfois en discutant en Français...

Je cherche donc des conseils de finition et des fournisseurs (au moins 1, ce serait déjà bien :) ) pour du contreplaqué.
J'aime bien travailler avec du 18mm pour les caissons, pour l'instant je prends du peuplier chez Leroy Merlin car c'est léger et pas trop cher mais surtout c'est le seul dispo...

Je rêve de trouver du contreplaqué "préfini", apprêté blanc ou vernis sur une face comme c'est dispo aux US.
voir vidéo ici :

Le problème c'est que je n'en ai jamais vu en France et j'imagine que le prix doit être en conséquence...

La solution serait de le faire soi même. La question c'est : Vaut'il mieux vernir/finir une plaque avant de la débiter ou alors travailler sur le meuble fini ?

Vernir du contreplaqué, ça boit énormément et il faut plusieurs couches/ponçage pour avoir un rendu lisse...

Où vous fournissez vous en contreplaqué dans le 74, 01 ou même 73 (j'ai une bonne remorque et mes vaccins à jour :) ?
Comment finissez vous vos tablettes et caissons si vous en faites ?

J'ai dessiné un des placards de chambre sous sketchup, je mettrai une photo du projet ce soir.
(il faut aussi que je décrive mon atelier :)

Un grand merci pour vos lumières.

Bonne journée,
John

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

j attend de voir tes plans , c est peu être dommage de jouer la carte du tout cp !!

En général , le traitement des ouvrages se fait au final , après finition !!

JoMaRo74

Désolé pour le retard des plans, j'ai eu les WC à carreler et le meuble vasque à dessiner pour le lave main. Je me remets sur ce placard dès que la crise est passée ;)
Il faut bien Satisfaire madame...

JoMaRo74
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses et votre accueil chaleureux !
Je suis passé cette semaine chez Mauris. Un peu déçu par le manque d'échantillons visibles et palpables mais surtout par les prix. C'est quand même bien plus cher que chez Leroy mais il y a des produits vraiment dédiés aux bois qu'on ne trouve pas ailleurs. Je ne regrette pas ma visite !
Merci à tous pour vos conseils précieux.
Je profite de ce message pour vous adressez tous mes vœux et vous dire que je viens de poster le descriptif de mon atelier :)
Encore merci !

?

3 réponses

ebenober
( Modifié )

Welcome John !
et tout d'abord bravo pour ton français de qualité et ton orthographe, que beaucoup de français pourraient t'envier..
Pour répondre à tes questions :
pour commencer, oublie les L.M, Castobidule, et autres grandes surfaces de bricolage, et trouve un négociant en bois pour professionnels, chez qui tu ouvriras un compte. Tu trouveras des matériaux de qualité et à meilleur marché. Cela ne doit pas manquer dans ta région. Les locaux te donneront des adresses. Regarde aussi dans l'onglet "fournisseurs".
De plus tu peux leur demander le débit de tes pièces, qu'ils te feront sur scie numérique, au mm. près et parfaitement d'équerre. Ce qui n'est pas toujours le cas dans les GSB !

Ensuite, pour faire principalement les aménagements dont tu parles, tu as le choix entre les contreplaqués, le médium (ou mdf) et les panneaux mélaminés. Des matériaux qui ne sont pas les plus agréables à travailler (rien à voir avec le vrai bois massif, évidemment) mais qui ont l'avantage d'être stables dans le temps et bon marché. Attention à la poussière, aspiration impérative !
Il y a aussi le latté plaqué "essence fine", assez cher mais impeccable pour un aspect identique au massif.
Pour la finition, on la fait en principe plutôt après assemblage du meuble, mais pour certaines pièces c'est plus facile avant (meilleure accessibilité).
Pour éviter que ça ne boive trop avant peinture ou vernis, mettre un "primaire" ou un "fondur".
"Contreplaqué préfini" apprêté ou vernis 1 face : en effet je ne sais pas si on trouve ça en France ?
Bon courage pour les chantiers qui t'attendent !

Mis à jour
bernardrebout

Hi John

Si tu as un magasin " Gedimat" dans ton coin , tu peux leur demander s'ils vendent le contre plaqué Okoumé prépeint de la marque " Joubert primed"
Sinon tu peux trouver du MDF prépeint également un peu partout.
Ce sont des produits de bonne qualité , vu que sur des process industriels , on ne peut pas s'amuser à boucher des pores au mastic et peindre ensuite par contre le prix sera sans doute en conséquence.

Syldesalpes

Pour du panneau dans le 74, tu peux aller voir Mauris Bois sur Argonay ou Lalliard sur La Roche sur Foron. Je me fournis chez le premier et ne connais le second que de nom.

Boris Beaulant
( Modifié )

Syldesalpes, hésite pas à ajouter Mauris Bois à l'annuaire des fournisseurs si tu le connais 😉 !

Syldesalpes
( Modifié )

C'est fait ;!

Boris Beaulant

Merci ;)

3 118 vues