loub

Dimensionnement de pergola

Salut à tous,

J'ai un projet de pergola, et j'aimerais vos avis sur le dimensionnement avant de me lancer.
La pergola va être adossée à un mur, sans couverture (il y aura un voile rétractable), pour une surface de ~4x4m.
Je prévois les sections suivantes (à ajuster en fonction de ce que je vais trouver en scierie):

  • poteaux: 12x12cm
  • pannes: 4x16cm
  • chevrons: 4x10cm
  • contreventements: 4x10x60cm (chutes de chevrons)
  • espacement des chevrons: 60cm

Est ce assez? trop?
Merci de vos lumières

?

1 réponse

Thorin

Salut,
Sans couverture, pour moi oui.
Je n'entaillerais pas la panne avant, surtout à mi bois des chevrons comme cela semble être le cas sur ton image.
Visuellement je ferais des bracon un peu plus long. Et j'aurais étrésillonné les chevrons à mi porté pour qu'ils aient moins tendance à partir dans tous les sens (c'est purement du feeling)
Cordialement.

loub

Merci pour ta réponse, mais il me manque un peu de vocabulaire pour la comprendre :)
Bracon: c'est les contreventements?
Etrésillonner?

Et oui, j'avais bien prévu de faire des mi-bois entre chevrons et pannes, pourquoi tu déconseilles?

Thorin

Les bracons ce sont les bois à 45° qui te serve au contreventement.
Les étrésillons ce sont les pièce de bois entre solive que tu vois su la photo ci dessous.

Je n'aurais pas fait des encoches à mi bois pour ne pas affaiblir ta panne.