Kilago

Quelle dimension (épaisseur) pour presse d'établi ?

Hello,

Je suis en train de construire mon établi (voir le pas à pas ici ) et je me pose la question des dimensions de la presse frontale.
La presse va partir à ras du plateau pour descendre quasiment jusqu'au sol. Pas de criss-cross, mais un guide parallèle en bas, avec une vis (diam 28mm) à environ 1/3 de la hauteur en partant du haut.

Pour faire le plateau de l'établi, j'ai du hêtre de section 100 x 36 mm. J'imagine donc faire une presse de 300 mm de large (3 planches collées sur champ) qui s'affine en descendant le long du pied pour arriver à la largeur du pied (110 mm).

Question 1: est ce qu'une largeur de 110 mm n'est pas 'trop' fin pour conserver une bonne rigidité ?

Question 2: avec une planche, j'ai une épaisseur de 36 mm. Ca me semble un peu léger, surtout que je vais avoir 3 planches côte-à-côte collées sur champ. Faut-il doubler l'épaisseur à 72 mm ? n'est ce pas trop ? Faut-il raboter pour avoir une épaisseur de 50 mm ? Faut-il croiser les planches pour augmenter la rigidité ?
Comme je fais le piètement de l'établi en CTP 22, je pensais ajouter une planche de CTP22 pour apporter de la rigidité (et arriver à une épaisseur de 36+22=58 mm).

Merci.

K.

?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

Je ferais une presse de 20 cm de large et 5,4 cm d'épais:

Une couche avec du 36: 5 + 10 + 5 cm
Une couche avec du 18 (déligné): 10 + 10 cm

Ou 3 couches, tout en 18:

5 + 10 + 5
10 + 10
5 + 10 + 5

Mis à jour
Kilago
( Modifié )

Merci Kentaro !
Je comprends qu'il faut renforcer l'assemblage par une deuxième couche, tu confirmes mon idée initiale que les 36mm ne seront pas suffisants.
Je suis mal équipé pour déligner. Soit je double avec un CTP 22 mais ce n'est pas ma solution préférée, soit je passe directement à 36x2 soit 72, ca va faire une presse mastoque... J'ai encore le temps avant d'attaquer la presse, donc à suivre...