Kilago

Problème de clavette...

Hello,

Je construis un établi Morave.
J'ai un soucis pour la réalisation des clavettes.
Normalement, il faut faire comme sur la photo ci-dessous.
Mais je fais mon piètement en CTP 22mm et je ne me vois pas faire une mortaise de 15cm de long dans un CTP de 22mm.

Ainsi, j'ai imaginé 2 options et j'espère que vous aurez des commentaires sur la meilleure façon de faire.

Choix 1 : un bloc rond ou carré (j'ai peur que le rond fasse glisser la clavette plus facilement) amovible que l'on passe dans le tenon, et qui servira d'appui pour une ou deux clavettes.

Choix 2 : 1 ou 2 trous carrés dans le tenon dans lesquelles on peu glisser des clavettes (horizontales et pas verticales)...

Pour info, mon tenon fera 15cm de haut, et va dépasser de 10cm du pied, (et biensûr), j'en ai 4 à faire...)

Il faut cliquer sur la photo pour voir le schéma en entier...

Merci pour votre aide.

K.

?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

Tu peux faire comme j'ai fait pour mon établi morave dont la publication sera effective incessamment sous peu:

Le tenon est de 22.

La clavette est en forme de fourche ou de U, et s'enfourche sur le tenon, un peu comme ton choix 1, mais en plus "élaboré"...

Voici donc en avant première spéciale, les photos :

Mis à jour
Kilago
( Modifié )

Excellent, j'imaginais faire un double clavette comme tu as fait. Ca ne glisse pas sur la tige en acier ? Tu a un angle de 8° sur la clavette ?

Kentaro
( Modifié )

Kilago J'ai mis 7 °. Cela coince bien.