jeunot

Je recherche de l'aide suite à un panne de l'avance du bois de ma raboteuse Lurem

Comme précisé dans le titre, l'avancement du bois de ma raboteuse Lurem C 260 e ne fonctionne plus.

C'est la première fois que cela se produit et je ne vois pas comment accéder aux mécanismes défectueux.
Faut-il être obligé de déplacer la table de la scie/toupie ? Dans ce cas, comment s'y prendre? Cette solution me parait assez compliquée.
Y a-t-il quelqu'un qui a déjà eu à résoudre ce problème ou qui connaît la façon de réparer ?

Je suis preneur de tous les conseils et des aides qui pourront m'être apportés et je vous en remercie par avance.

benjam
( Modifié )

Bonjour. Avez vous vérifié si le rouleau d'entraînement tourne ou pas ? Il peut être simplement encrassé.

jeunot

benjammerci pour ta réponse, les rouleaux d'entrainement ne tournent plus, je continue mes recherches.

FWD
( Modifié )

Bonjour,

Si le rouleau tourne appliquez simplement du silbergleit ou du glisse bois sur la table de rabotage. Souvent c'est juste ça.
Si ça ne change rien je ne connais pas votre machine en particulier mais ma lurem (c310) il fallait démonter cette grosse plaque en effet.

jeunot

FWD - Merci pour ta réponse. Puisque ma panne dépasse le simple fait que l'entrainement ne tourne plus, je suis donc toujours à la recherche d'une solution de réparation plus compliquée.

?

3 réponses

MrGrogro

Salut !
Ca ressemble tout à fait au problème que j'ai eu, au sujet duquel j'ai publié la marche à suivre sur le forum, il y a même une vidéo du pignon fautif pour vérifier si c'est bien la même chose.

C'est une usure des bagues autolubrifiantes en bronze fritté qui entrainait un désaxement du pignon et donc un probleme d'avance. Problème corrigé depuis plus d'un an en changeant les bagues (je suis débutant aussi), pas une mince affaire mais ça marche toujours...
Bon courage

jeunot

Merci MrGrogro !Merci pour ta réponse, je vais m'y atteler très rapidement maintenant que j'ai des éléments fiables. Je te tiendrai au courant. Merci encore.

MrGrogro

Pas de souci si c'est bien ce problème tu as toute la démarche, c'est JPLegno qui m'avait orienté sur la bonne piste merci à lui !!
Pour tester il faut éventuellement dévisser et décaler la table de scie pour mieux y voir, et en bloquant une tige sur la mortaiseuse j'ai pu faire tourner manuellement l'arbre avec une visseuse et voir si le pignon patine.
A+

Andre30

Bonsoir
Essayer d appuyer sur l embrayage. Ça ne le fait de temps en temps, j appui juste pour sortie mon bois et après je lubrifie ma table. Je vous conseille
enlever pas trop de bois et faire plutôt plusieurs passe
Pour info j ai eu démonter la table de toupie scie pour y changer l'un dès deux pignon d entraînements en pvc

jeunot
( Modifié )

Merci Andre30 ! pour ta réponse. Une chose en premier, je n'ai pas d'embrayage sur ma machine ! ce sont les rouleaux entraineurs qui ne tournent plus.
Mais puisque tu as déjà démonté la table toupie / scie, c'est ça qui m'intéresse. En effet, je pense qu'il n'y a que cette possibilité là, pour accéder aux mécanismes d'entrainement.
J'ai hâte de découvrir la façon de m'y prendre. Encore merci pour ton aide.

Andre30

Bon courage Jeunot, ma machine étant sous un toit je ne suis aider d un palan pour tenir la table suspendu le temps de changer le pignon de ma Lurem 310.

dorian
( Modifié )

Bonjour,
J'ai rencontré un problème comparable avec ma Lurem 310SI. Les bois avaient tendance à patiner malgré l'entraineur enclenché. La solution a été de nettoyer l'arbre cannelé en entrée de raboteuse avec du détergeant pour les barbecues (pour les vitres de poêle à bois ça marche aussi) et une brosse en laiton pour foreuse histoire de bien tout décrasser. J'ai appliqué le même traitement sur le cylindre presseur en sortie de table. Enfin, j'en ai profité pour mettre un nouveau jeu de couteaux. Cela a définitivement solutionné mon problème.

Il faudrait vérifier si les arbres d'entrée et de sortie de l'entraineur se mettent en branle lorsque tu relâche l'embrayage. Si ça ne tourne pas alors il faudra probablement démonter la table scie/toupie, chose que je n'ai encore jamais du faire. Je te laisse le soin de te renseigner sur la manipulation à effectuer. Sinon, peut-être que quelqu'un de plus qualifié que moi sur l'ADB pourrait t'indiquer la marche à suivre.

Si mon retour d'expérience ne t'aide pas, n'hésite pas à donner plus de détails sur le problème que tu rencontres. Un entraineur ça peut dysfonctionner de plusieurs manières.

Mis à jour
jeunot

Merci dorian ! pour ta réponse, mais effectivement ce ne sont pas les cylindres d'entrainement qui sont encrassés, ils ne tournent plus et j'aperçois une courroie qui n'est plus à sa place et difficile d'y accéder. A poursuivre les recherches ! Merci encore.