MrGrogro

Combiné Lurem C260e : problème d'avance du bois sur raboteuse

Bonjour à tous !

J'ai 47 ans, et je me suis lancé depuis quelques temps dans la menuiserie amateur à mes heures.

Suite à un problème sur un combiné Lurem C260 E que je tiens de mon paternel, je viens m'inscrire sur l'air du bois après avoir pas mal consulté différents forums.

La machine marche pas mal mais sur la raboteuse j'ai eu quelques soucis d'avance de plus en plus fréquents et maintenant la chaîne d'entraînement ne tourne plus du tout même en jouant sur l'embrayage. (après l'embrayage était tout le temps dans la même position ce qui explique peut-être le problème...)

J'ai donc décalé la table de scie pour accéder plus facilement au système. Je n'ai pas vu de casse si ce n'est beaucoup de jeu latéral sur la poulie équipée blanche...
Après un nettoyage de la chaine et des roues je me suis aperçu que le problême venait de la roue dentée en plastique n°53. étant abimée sur quelques dents l'engrenage ne mord plus dessus et tourne dans le vide. J'ai fait une petite vidéo pour montrer : ICI

le fait de relimer un peu les dents n'a pas eu d'effet, elle ne sont pas non plus complètement aplaties. Je me demandais s'il était possible de réduire l'écart engrenage/roue dentée ou s'il fallait envisager un remplacement de la pièce...

Voilà si un connaisseur du modèle passe par là je serais preneur de conseils.
En vous remerciant infiniment pour votre temps!
bien cordialement.

?

2 réponses

MrGrogro

Bonjour, une petite mise à jour sur ce sujet.

J'ai enfin pu changer le pignon pour l'avance du bois et j'ai remis le bloc degau rabot en place qui semble fonctionner correctement, c'était bien le jeu des bagues usées qui était en cause.

Par-contre, j'ai d'énormes difficultés à refaire le réglage du paralellisme avec l'arbre et la remise à hauteur des tables, je trouve les indications de la notice très insuffisantes.

Si quelqu'un a déjà pratiqué sur ce modèle et peut me passer quelques astuces pour ce réglage et l'ordre des opérations ça m'arrangerait bien !

Edit: je suis tombé entre temps sur sawdust.online...TableTuneUp.php pas le meme modèle mais déjà un peu plus clair

Au plaisir

bobive

Salut j’ai une 260 S2 et j’ai déjà réglé les tables. C’est pas parfait mais c’était mieux qu’avant. Effectivement c’est pas simple la première fois... tu as suivit le manuel ? Quels sont les points où tu bloques ?

MrGrogro

Salut !

J'ai d'abord essayé de remettre la table de scie/toupie bien à plat, ensuite j'ai pu obtenir le parallelisme de la table de sortie avec l'arbre de la deguau avec le bon écart. Le probleme c'est que cette table n'est pas dans le même plan que la table de scie. Là la notice dit de desserrer légèrement les deux grosses vis allen qui soutiennent la table de sortie et de tapoter au maillet pour mettre les tables d'aplomb.
Je n'arrivais à rien comme ça alors j'ai dévissé plus franchement et j'ai aligné les tables à l'aide d'un cric et d'une cale. Là grossièrement c'était pas mal mais quand je revérifie le paralellisme c'est la cata, ensuite je repars à zéro et je tourne en rond...

Déjà est-ce que c'est le bon ordre à suivre ?
1 mise à niveau de la table de scie
2 parallelisme table de sortie avec l'arbre degau
3 reglage de la table de sortie degau dans le plan de la table de scie
(d'ailleurs faut-il que la table de scie soit au niveau de la table
de sortie lorsque celle ci est à son point le plus bas ?)
4 reglage de la table d'entrée degau

Merci d'avance !

bobive

Je pense que le parallélisme avec la table de scie n’est pas nécessaire au final. Ça aide au début à placer la table de sortie avant de l’ajuster par rapport à l’élément fixe principal qu’est le porte fer.
Je te rejoins complètement pour l’histoire du tapotage, c’est merdxxxx. J’ai fait comme toi, desserrage complet des deux grosse vis côté axe et serrage progressif jusqu’au début du blocage. Ça se joue clairement à pas grand chose mais avec un peu de tâtonnement ça se trouve. Dans cet état de serrage ( pas bloqué mais pas libre et pourtant serré) les tables peuvent etre règles sans qu’elles retombent. Après tu n’as qu’à bloquer tout en vérifiant la position. En gros il faut jouer sur le frottement... après j’ai été épater par le verification des appuis sur la troisième petite vis en écoutant la résonance de la table. Bluffant. Pour ton information, la première fois j’ai mis deux jours pour y arriver, deux heure là suivante...

MrGrogro

Merci pour ta réponse bobive !!
ça me rassure j'étais trop impatient je vais donc persévérer...
Il faut que je change les fers aussi, pas simple non plus mais il y a bcp de tutos ça devrait aller.
Au plaisir

bobive

👍👍

MrGrogro

Salut, une dernière mise à jour, c'est bon la machine fonctionne !!
L'entraineur de la raboteuse est de nouveau opérationnel et le réglage de la machine doit être correct ayant pu sortir un carrelet avec un équerrage très satisfaisant. Merci pour les conseils !

Fsimon51

Bonjour MrGrogro, je suis tombé sur votre poste en cherchant comment dépanner ma machine, une lc260, elle a identiquement le même groupe rabot dégauchisseuse que vous de ce que je peux voir, et identiquement le même soucis, ou la roue dentée n'es pas en contact avec l'entraîneur.
Pourriez vous m'indiquer où vous avez trouvé la pièce ?
Ça m'aiderait aussi beaucoup d'avoir un peu d'explications sur comment démonter le groupe rabot/dego, j'ai crû comprendre que vous avez dû retirer la table de la scie toupie mais aussi les deux tables de la dego ?

Merci beaucoup d'avance.

MrGrogro

Bonjour !
Je vous renvoie à la démarche décrite en bas du fil de discussion, il suffit de se munir du plan de la machine avec les pièces cotées.
Je n'ai pas complètement retiré la table de scie, il y a deux vis à desserrer et on décale la table en la supportant par un tréteau à hauteur. Pas besoin de démonter les tables de degau, il suffit simplement de les ouvrir en position rabotage.
Si la roue dentée en plastique est en bon état, c'est que le pignon juste en dessous est désaxé, et probablement que les bagues autolubrifiantes sont à changer. Je ne sais plus ou je les ai acheté, on trouve facilement en ligne en cherchant "Bague autolubrifiante - Bronze fritté ". J'avais trouvé le bon diamètre int/ext, pour la longueur j'avais recoupé la bague (en insérant un bois rond dedans pour ne pas la déformer à la coupe). Je vous dis si je retrouve le site.
Bien cordialement

MrGrogro

rationalstock
Coussinet cylindrique auto-lubrifiant en bronze fritté 14/18/20
FP058538
rationalstock....tte/30051000001

Fsimon51

Merci beaucoup, j'ai commandé les bagues sur 123roulement, j'ai déjà décalé la table de la scie (je l'ai posé sur un étai pour la tenir).
Je me suis trouvé un embout flexible pour atteindre les visses les plus compliqués. Je vais tenter de regarder à ça dans la semaine, je croise les doigts car ça me semble bien casse tête :-D
Merci pour la procédure en tous cas je sais déjà où je vais.

JPLegno

Bonjour,
il y a des bagues en bronze ou autre alliage dans le palier en alu et dans le pallier des arbres d’entrainement de la dégau.
Il est possible que l’usure crée un jeu trop important qui empêche un contact correct entre l’axe de la poulie blanche et la roue dentée.
Il faudrait démonter pour vérifier.

Voilà, si ça peut aider en attendant d’autres avis.

MrGrogro

Bonjour oui merci!
J'appréhende un peu le démontage (surtout la dépose de la table de scie) mais on dirait bien qu'il va falloir rentrer plus directement dans le sujet... J'en profiterai pour faire un modèle 3D de la roue dentée qui est devenue introuvable.

JPLegno
( Modifié )

Pas sûr qu’il faille la changer.
Pour Les bagues voir ce sujet :

MrGrogro

Yes merci JPLegno !!
Je continue à travailler le sujet

MrGrogro

Salut, une petite mise à jour.
J'ai revérifié, effectivement gros jeu sur la poulie blanche, donc très probablement les bagues autolub. Rupture de stock sur Alabeurthe donc j'en ai commandé sur un site espagnol, rationalstock, 14/18/20 c'est pas la bonne longueur mais ça doir pouvoit se recouper.
Par-contre pour le démontage bonjour, il y a une espèce de carter acier soudé qui empêche tout démontage latéral. J'ai essayé apres avoir dévissé le levier de debrayage, on dirait qu'on peut faire pivoter l'ensemble vers le haut mais la table de scie bloque, il va falloir la démonter complètement j'en ai peur. Bref si quelqu'un sait par où on commence pour démonter ces pignons en plastique pour changer les bagues je suis preneur !
Au plaisir

MrGrogro
( Modifié )

Salut ! une mise à jour pour ceux que ça interesserait, ça peut faire gagner du temps même sur d'autres modeles Lurem proches...
Le démontage du bloc dégau c'est donc le gros point noir! Merci pour la mise à disposition sur lairdubois du carnet de détail très utile:
LUREM C260e C310e eclate.pdf
Finalement pas besoin de séparer la table de scie complètement, vu sur un forum il suffit d'enlever une des vis n°5 p36 (côté entrée raboteuse) et de desserrer l'autre vis n°5, pour ensuite faire pivoter de ~30° la table de scie en la supportant par des tréteaux, ça se fait sans aide.

Ensuite il faut démonter le levier de mécanique via la vis n°74 p35, ca ça se fait bien.

Ensuite il faut enlever les 3 vis n°12 p32, facilement accessibles mais assez difficiles à remettre (il faut surélever très légèrement le bloc pour qu'elle prennent). Le pire reste à venir, ce sont les trois vis n°3 p34, dont une quasiment inaccessible même avec des doigts fins. Si le démontage se fait quand même, le remontage est abominable, les vis ne prenant pas si le bloc est laissé à plat il faut le bouger tout en vissant dans une position pas possible. Je m'en suis sorti finalement avec un porte embout flexible.

Ensuite on bascule tout le bloc côté scie pour libérer la courroie moteur de la poulie n°16 p34 qui ne s'enlève pas autrement. On peut alors sortir tout l'ensemble du bloc. Les différentes poulies s'enlevent bien, il faut quand même une bonne pince à circlips (sinon c'est galère ce qui était mon cas). Première vérif les bagues en bronze n°64 p34 qui ont effectivement un jeu sensible, aller hop on les change toutes. Ensuite nettoyage complet et avant remontage je me suis amusé à modéliser toutes les roues et la poulie plastiques en 3D (53,55 66 p36)
au cas où il faille les refaire (pas de problème pour les mettre à disposition !).

Et là remontage et c'est la tuile, la roue 55 éclate en remettant la goupille. La pièce devant bien résister en traction et en abrasion je renonce à l'imprimer moi même et je l'ai commandée chez EMCL. Et on croise les doigts pour la suite !

0 coup de coeur
1 536 vues