bastienw57

Machine à bois est doc ?

Bonjours je cherche a trouver le fabricant de cette machine pour retrouver la doc technique

Les seules info sur la machine son « L H »

Je pense qu’elle doit avoir 60 ans

Les couleurs font penser à un kity

Mis à jour
?

3 réponses

Erebor

Sans aucune certitude je dirai fabrication maison sur base de machine vampirisée.
J'avais pas encore vu de mortaiseuse montée sur l'arbre de scie... de ce que je connais c'est plutôt en bout d'arbre de raboteuse.

bastienw57
( Modifié )

Merci Erebor !
Cela me semble peut probable tout et vraiment précis et sans jeu dans les mouvements

Erebor

C'est pas si improbable que ça quelques exemples existent. Ce qui me fait penser ça c'est surtout le mélange de pièces moulées, profilés rectangulaires et tôle pliées mais aussi la disparité dans les pièces et le fait que certains boulons soient peints et d'autres non... ou alors c'est une machine qui a été très fortement modifiée.

bastienw57

C est un peu logique elle a été démontée nettoyer graisser et redémarrer

dBPs

Bonjour
Peut-être une photo de la plaque moteur, si elle est présente, pourrait donner une indication sur sa provenance hexagonale ou bien d'un autre pays.

bastienw57

Le moteur a était changé
Il et de la marque aeg

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Il y a beaucoup d’éléments qui se fixent sur les tables (rails pour le guide et surtout les 2 barres qui semblent soutenir le mécanisme de mortaiseuse), c’est pas académique de s’accrocher sur les tables.

Erebor

Ah oui c'est vrai j'avais oublié ce point. C'est vrai que normalement on n'occroche rien aux tables ça les déforme / dérègle.

Boisenformes

En voici une énigme.
Curieux cette conception inhabituelle, position inversée sci toupie ainsi que la conception du guide de dégau.
Est ce que la visserie d'origine est en pas métrique ou en pas impérial ? Il s'agit peut être qu'une fabrication étrangère complètement inconnue en France.
Il se pourrait aussi que ce soit un prototype selon la solution de fixation par basculement du guide dégau scie qui paraît peut académique d'utilisation, on dirait un tâtonnement de recherche de solution.

Erebor

Oui beaucoup de choses qui semblent peu courantes les tables de degau qui ne semblent pas se lever m'interpellent également

dBPs
( Modifié )

En même temps les tables ne sont pas en tôle embouties. Elles sont manifestement assez épaisses et comportent des nervures longitudinales et latérales qui leurs permettent de supporter sans se voiler. C'est une bonne idée que de vérifier la nature du pas des vis

Erebor

Même en fonte si tu suspend 10 ou 15kg de mortaiseuse tu auras une déformation de la table

dBPs

Je ne pense pas que la mortaiseuse soit simplement suspendue.
J'ai la conviction qu'elle est fixée en haut sur le côté de la table et en bas sur le châssis.
La machine doit être lourde car on voit sa construction , fer en U d'environ 10mm . Ce n'est pas du mecano soudé .
Du coup la mortaiseuse a peut-être été rajoutée sur une machine 3 opérations, ce qui expliquerait que la fonction soit en bout de l'axe de scie ...

Erebor

dBPs oui je penche aussi pour une martaiseuse récupérée et ajoutée là. Ce qui me surprend quand même dans cette fixation c'est que je ne vois pas de réglage possible et si d'aventure la table de scie devait être réglée ça dereglerai la mortaiseuse...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 on dirait du kity ?

Mis à jour
bastienw57

Elle a les meme couleurs mais je ne trouve pas d’info dessous