Quatermite

Affleurage caissons mélaminés "industriels" pas affleurants?

Bonjour à tous, actuellement je suis en train de réduire des caissons mélaminés pour un voisin et je constate un truc qui me "perturbe".
Les parties verticales du caisson ne viennent pas affleurer exactement les parties horizontales! Il y a un décalage qui sur ce caisson dépasse le millimètre! Au début j'ai pensé qu'il s'agissait d'un loupé à la fabrication et que le chant de placage avait été disposé pour certains panneaux après la séance de percement des tourillons mais là le chant ne fait que 4/10ème de mm.
Recréer ce décalage va me faire jongler avec la tourillonneuse que j'utilise et bien sûr peut (ou va?) ramener un "vermicelle dans le potage".
d'où ma question: connaissez vous la raison de ces décalages à la construction?

?

3 réponses

Boisenformes
( Modifié )

C'est tout à fait normal de par la conception selon les règles de l'art. Les côtés dépassent toujours de la face pour 2 raisons, la première esthétique car il vaut mieux à l'oeil voir un désaffleur plutôt que affleurage imparfait et qui ne sera pas stable dans le temps, de plus cela permet à la face de joindre parfaitement contre le côté plutôt qu'il y ait un creux formé par le bord du chant affleuré avec un angle de 30 ou 45.
La deuxième, pour que les portes viennent taper et appuyer contre le chant pour ne pas fragiliser l'assemblage par tourillons de la face.

Mis à jour
Quatermite

Merci Boisenformes . Bon comme parfois entre la face de référence, l'avant, l'arrière des panneaux de gauche, de droite, du haut et du bas, les butées de la tourillonneuse en partant un coup de gauche et la fois d'après de droite je n'ai pas cherché à feinter la tourillonneuse j'ai tout aligné en face avant. Du coup la rainure pour le fond d'isorel du contreventement a correspondu exactement!
En usine ils ont donc du faire les réglages du mardi avec d'autres valeurs que celles du lundi!

andrefy

Bonsoir,
j'ai visité une menuiserie industrielle fabriquant du meuble de salle de bains.
La chaine de fabrication des panneaux commence bien par le débit à la scie circulaire, mais il y a ensuite 3 passages du pourtour à la défonceuse pour obtenir une finition impeccable avant placage des chants. Et le tas de panneaux en bout de chaine n'a pas plus de 1 dixième de mm d'écart sur les dimensions !
Irais-je jusqu'à dire que tous les fabricants ne travaillent pas aussi finement ... ? 😉

FredLTB

Bonjour,
je suis intrigué par les 3 passes à la défonceuse. Pourquoi pas une seule ?
Est-ce que le réglage de la défonceuse est fait pour qu'à chaque passe la fraise enlève de moins en moins de matière ?

Quatermite

Merci andrefy !

Bonbonveronbi

Bonsoir
Comme il est difficile d'obtenir un sciage du débit au dixième même avec des machines numériques à cause notamment de l'effet trompette au sciage et autres imprécisions d'usinages et d'équerrage. On opte parfois pour laisser sciemment un décalage pour gérer ces éventuels défauts. Cela absorbe aussi le raccord pour les chants pvc avec arrondis.
La référence pour les rétrécir sera l'arrière qui lui doit être à fleur.

Quatermite

Merci Bonbonveronbi. Sur les meubles d'origine l'arrière n'était pas vraiment à fleur et même la rainure pour le fond d'isorel n'était pas alignée.
J'ai rajouté une particularité pour les partie retouchée en rebouchant perçages des tourillons d'origine et en m'alignant sur la face avant.
Comme j'ai tout fait avec une tourillonneuse je me voyais pas jongler en intercalant une fois sur deux une cale d'épaisseur par rapport aux butées de la machine! Entre les faces de références, l'avant des panneaux du haut du bas, l'arrière de ces panneaux, la même chose pour les panneaux de gauche et de droite la probabilité de partir une fois à l'envers n'est pas nulle ... je me suis abstenu!
Le voisin est content du résultat. (Il a souri quand je lui ai raconté ma préoccupation car lui il était parti pour couper, visser et coller et les dixièmes de mm il ne commence à les regarder que quand il y en a plusieurs centaines...)