LeCongreDebout

Ma ronchonneuse a rendu l'âme...

Non, je ne parle pas de ma femme😉, mais de ma Stihl MS170, qui vient de crier pouce après une douzaine d'années de bons et loyaux services.

Je l'utilise pour les bricoles deçi-celà, mais aussi et surtout quand je vais au bois, où sa légèreté fait merveille pour l'émondage des cimiers, voire les petits abattages (voire décoincer la grosse quand j'ai fait de la merde 😅)

Je souhaite la remplacer, et a priori je serais parti sur la même marque, si je n'avais pas lu récemment - je sais plus où - quelques mauvaises critiques sur Stihl, que c'est plus ce que c'était, etc, etc.

J'ai regardé chez Husq et Dolmar, et globalement, j'ai le sentiment que tout se vaut... Est-ce que des personnes ici auraient des retours, notamment sur les modèles équivalents à la MS170 que je ne connais pas?

Merci

?

5 réponses

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Bonjour LeCongreDebout,

Désolé de jouer le ronchon mais je suis mal à l'aise avec "l'humour" de ton message.
Merci de respecter la gente féminine et de ne pas faire sur ce forum de blague sexiste et franchement inutile.
Nous avons déjà trop peu de femmes présentes sur l'AdB; alors restons ouverts et galants.
Merci pour elles.

mofran

ca répond ps aux critères de réponses, c'est un commentaire (même si je partage le fond )

LeCongreDebout

C'est ton droit d'être mal à l'aise avec "l'humour" de mon message. Chacun met son féminisme où il peut... Personnellement, je met le mien sur des choses plus importantes.

Malijaï

Hum, je vais mettre mon grain de sel. Il n'y a pas de féminismes plus importants que d'autres, ou de place meilleure que d'autre. En plus il s'agit ici plus de respect tout court que de féminisme. Le titre peut être vu comme drôle, la première phrase l'est vraiment pas du tout. C'est clairement irrespectueux pour votre femme et pour vous aussi.

dneis
Je suis d'accord

En fait, c'est une blague sexiste et ce n'est pas admis (voir ici).

Et ce n'est pas une histoire de féminisme ou pas, c'est juste du respect.

LeCongreDebout
( Modifié )

Et si je fais une blague sur les ronchons, ça sera du sexisme aussi? A l'envers peut-être? Se méfier des instincts de petits censeurs poussent parfois à mettre son grain de sel là où il n'y en avait pas besoin.

Sujet clos en ce qui me concerne.

Artisan

Si t'es ronchon fait attention la maison ronchonchon

dneis

Bon, visiblement il reste du chemin à faire, je partage donc un peu de lecture qui ne fait pas de mal:

tldp.org/HOWTO...OWTO/index.html
(ça concerne une autre communauté, mais c'est tout à fait transposable à l'airdubois)

emmaclit.com/
(parce que ça fait réfléchir aussi)

Aeth

Je ne connais pas assez les nouvelles séries chez Stihl, mais il était dit qu'ils possédaient trois gammes dans leur catalogue :

  • La gamme amateur : chiffre du milieu de la référence impair(par exemple : MS170) et poignée entièrement noire
  • La gamme semi-pro : chiffre du milieu toujours impair mais poignée orange avec le dos noire (par exemple MS230)
  • La gamme pro : chiffre du milieu pair et poignée blanche avec le dos noir (par exemple MS260)

Ta tronçonneuse était vraisemblablement dans la gamme amateur. Peut-être la remplacer par la gamme au dessus ?

LeCongreDebout

Merci Aeth !

Boisenformes
Je suis d'accord

Gamme du milieu dite ''parcs et jardins''
C'est une gamme qui tient déjà bien la route

yannick87

Bonjour, j'ai essayé Dolmar une marque qui est un peu lourde et qui manque de nervosité. pour Sthil et Husqvarna c'est un peu près la même chose mais ma préférence est pour husqvarna je trouve une très bonne fiabilité même avec le carbu électronique.
il faut surtout comparer l'avancement de la chaine en mètre seconde c'est ce qui fait la grande différences entre elles. Bonne recherche !!!

LeCongreDebout

Merci yannick87 !

cocoM

Je crains que le "c'est plus ce que c'était" ne vaille pour tous les moteurs thermiques : pour améliorer le rendement, diminuer le bruit, les émissions polluantes etc... on a rajouté de l'électronique et joué sur des tolérances d'usinage de plus en plus fines. Résultat des betes de concours quand elles sont neuves ; mais tellement complexes par rapport à ce qui se faisait il y a 40ans que dans 40 ans il en restera probablement plus en fonctionnement de 1980 que de 2020 faute d'avoir les compétences pour l'entretenir...
En plus de ça, il y a trois gammes chez stihl (comme chez husq d'ailleurs) ; les vieilles qu'on retrouve de ces marques là sur LBC ne sont que des haut de gamme : pas les moins chères... Sur ton cas par exemple ; la MS170 équivaut à vue de nez à la MS181 puis à la 271 si on monte en gamme pour le meme type d'utilisation.
Le biais du survivant donne l'impression que stihl ne faisait que des machines exceptionnelles dans notre jeunesse, mais en vrai...

Perso je suis équipé husqvarna ; ma frangine en stihl et echo. Le critère principal c'est l'ergonomie : si tu aime l'ergo d'une marque, il risque d'etre difficile de changer (arret "à l'envers" sur la stihl de ma frangine par exemple qui m'énerve à chaque fois)
Autre critère important pour moi : celui qui fait mes entretiens de tronçonneuse vend du husqvarna ; donc je sais qu'il a les pièces, les connaissances et le catalogue pour bosser sur ma machine en cas de besoin.

LeCongreDebout

Merci cocoM !

glaude

avec sthil husqvarna et dolmar tu as cité les grandes marques, ensuite il y a d'autres très bien également comme eccho mais rassures toi toutes tombent en panne!
Pour les avoir toutes essayées, c'est plus une question d 'ergonomie, de poids et de tarifs

LeCongreDebout

Merci glaude !