ilo

Escalier à limon central, vos avis avant fabrication... est ce que cela tient?

Voilà,

j'ai construit un escalier quart tournant à limon central sur sketchup et je ne suis pas bien sur que cela tienne tel quel en vrai.

les limons seraient en panneaux multiline baubuche (2 x 45mm collés soit 90mm d'épaisseur sur environ 270mm de haut)
les marches en frêne rabotées à 45mm

Au niveau de l'emboiture des marches dans les limons, j'ai des doutes, j'aimerai éviter le travail de réalisation de renforts en bout de marches... (comme l'a fait lepetit2 dans sa réalisation publiée il y a deux ans)

à ce point là du projet, tous les commentaires sont bienvenus!

Mis à jour
?

6 réponses

kaj
( Modifié )

Pour un limon central au moins 150 160 mm d'épaisseur, faire des marches avec consoles ou en fuseau comme sur les photos sinon faire des redans en entier.

Mis à jour
ilo

j'élimine les redans trop lourds, les fuseaux aussi compliqués qu'ils sont beaux.. Il me reste les consoles

ilo

merci pour les images!
le croquis est-il extrait du même livre?

kaj

oui Longépé

stefdefoot

Bonjour,
des marches de 840 mm de large maintenu par une petite entaille dans un limon de 90 mm....
j'ai du mal a croire que ca tiendra, tu as interet a marcher au centre de la marche.... Le porte a faux est beaucoup trop important, pour moi il faut obligatoirement des supports de marche.
Et un limon de 90x270 en baubuche j'ai aussi du mal a croire que tout cela sera suffisant.
Chez moi j'ai ce style d'escalier et le limon est en tube acier de 150x150 en 4 mm d'épaisseur.

ilo
( Modifié )

Merci stefdefoot ! il est sympa ton escalier métal, on dirait un meccano

stefdefoot

Merci, je l'ai dessiné moi même donc j'en suis fier. 14 ans que mes 120 kilos montent dessus tous les jours et il n'a pas bougé ;-)

Erebor
Je suis d'accord

Pareil il faut équerrer les marches
et le babuche j'y crois pas non plus c'est pas super résistant. Un lamellé collé plutôt.

daho12

au niveau de la connexion angulaire des 2 crémaillères, il faut prévoir une fixation par exemple murale, sinon cela ne peut tenir, & à la condition que l'un des 2 murs est en "dur"

daho12

Ce principe d'assemblage (liaison: limon & arrière de marche) qui laisse apparaitre un morceau de limon sur la ligne de foulée est à proscrire.
Risque de trébucher dans l'escalier=> danger

etiennedesthuilliers

bonjour il faut limiter le poids des usagers
votre projet est très mal ficelé
bien amicalement Etienne desthuilliers maitre menuisier mais aussi entre autre spécialiste en escaliers

ilo

Merci d'avoir pris le temps de me répondre même si cela n'est pas bien encourageant!
je vais ajouter des contreventements qui vont peut être vous faire rigoler...
Sincères salutations

Kentaro

Si les marches ne sont pas fixées au mur, un limon de 90 de large et un encastrement de seulement 70 mm, je n'oserais jamais...

Il faudrait un encastrement en force au 1/20 mm, et encore, les marches risquent de se rétracter en épaisseur, il y aura du jeu, cela va blobloter, usure, et ce sera de pire en pire avec le temps, d'autant plus que le baubuche est friable et s'use facilement.

Le mieux est de mettre des contreventements en triangles de chaque coté sous les marches, appuyés sur le limon.

Mes deux sous.

ilo

Merci des conseils
l'assemblage peut être collé et chevillé
que penses-tu d'un contreventement par un tourillon?

constibat

On progresse, mais c'est toujours assez faible, et pas contreventé par les côtés

Erebor

effectivement les côtés on encore plus besoin de contreventement

Kentaro

Avec des allumettes, peut-être...

Serieusement, il faut des contreventements en triangles de chaque coté (200x150), et découper le limon, pour que l'avant des marches repose plus dessus.

C'est un escalier. Un truc où des gens vont monter dessus, parfois des gens un peu lourds, parfois en sautant dessus...

Kentaro

ilo Je vois ton dernier dessin... avec le "triangle" en métal...

C'est pour rigoler ?

Il faudrait que tu essaies d'avoir un peu de bon sens.

Tu crois vraiment que cette chtite languette en métal va rigidifier la marche ? parce que c'est du métal ? Elle va plier, la languette...

C'est bien beau de vouloir faire des trucs "en équilibre", "défiant la pesanteur et les lois de la mécanique", mais pour cela, il faut être très costaud en résistance des matériaux, prévoir des trucs qu'on voit pas, mais qui rigidifient vraiment...

Il y a eu des centaines d'ingénieurs de haut niveau pour construire le Viaduc de Millau. Il ne tient pas tout seul, même si cela en donne l'impression.

ilo

heureusement que tu es là pour me rappeler à la réalité!
merci merci

constibat

Aucune chance que cela ne tienne à mon avis, l'épaulement est inexistant sur les côtés et très faible à l'avant, je mettrai des équerres en forme de sifflet pour soutenir les marches dans tous les sens