Axel59

Projet d'établi pliant version 2

Bonjour,

J'ai pris en compte vos suggestions (il y a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une)
Voici le résultat
la structure est du coup en tube acier carré de 50 mm x 2 mm, le tout soudé
Le meuble est coulissant sur sa base pour pouvoir intégrer le mouvement du plateau et le rendre accessible dans les 2 positions (ouverture tiroir dans les 2 sens)

Encore une fois, je n'ai pas dessiné tous les petits détails

A première vu, ce sera beaucoup moins onéreux que les profils alu
J'en garde 2 pour faire coulisser le guide Incra

A vos remarques

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Sur le principe, c'est bien, mais tu es du genre compliqué...

Pourquoi veux tu faire cette carcasse en métal sous le plateau ? Pourquoi pas, mais c'est se compliquer la vie.

De plus, il faut que la boite à tiroirs soit structurelle, et contribue (très fortement), à la rigidité de l'ensemble. Or, sur ton dessin, elle est mobile, et n'est pas rattachée à la structure. Il faut que la charnière/axe autour duquel pivote le plateau soit fixée sur la boite elle-même.

Sur ton dessin, si on enlève la boite à tiroirs (qui n'est pas fixée à la structure), on voit tout de suite qu'il n'y a pas de contreventements, et que cela va danser de partout.

De plus, les tringles horizontales qui rejoignent les pieds sont trop fines, elles vont plier, et ne servent donc à rien. Contrevente ! avec des triangles, des diagonales, comme sur mon dessin!!

Pour les deux pieds "libres", regarde la hauteur de la traverse en haut, sur mon dessin, et sur le tien. La mienne est deux fois plus haute, et cela a une raison.

Reprends mon dessin. Il est pas si beau que les tiens, mais tout y est défini. Il suffit d'affiner un peu.

Un truc: pour bien comprendre comment se fait la stabilité et la rigidité d'une structure: Imagine que les profilés sont de simples baguettes flexibes. Tu vas tout de suite sentir où cela ne va pas.

Mis à jour
constibat
( Modifié )

Avec du tube acier soudé (surtout en 50, c'est raide) on a moins besoin de contrevent, la soudure est un lien plus rigide que n'importe quel assemblage bois, et justement sa deuxième traverse sous le plateau joue le rôle de contrevent simplement en doublant la liaison.
Pour moi il faut juste rajouter des traverses entre les pieds pour faire un cadre rigide sous la charnière, mais aussi à la place du caisson, qui pose problème en devenant mobile, mais sinon ça tient, ça doit vibrer un peu quand on tape dessus par manque de masse, mais c'est un plutôt une table pour les machines, regarde les tables festool pour les scies et défonceuse sous table, c'est 4 pieds pliants et ça marche on travaille normalement avec.

Autre souci, le guide, sur un seul axe j'y crois moyen, mieux vaut le faire coulisser sur le côté, soit avec une crémaillère des deux côtés comme les petites déligneuse dewalt, soit sur un seul côté avec un lien fort comme sur d'autres machines

Axel59

En effet e n'est fait pour taper dessus, c'est plus combi découpe / défonceuse
c'est un guide INCRA, pas de soucis.

constibat

Ah d'accord, je ne connaissais pas, merci !

Kentaro
( Modifié )

Ok, je n'avais pas vu que c'était désormais du tube acier soudé de 50.

C'est surdimentionné.

Et dans ce cas, cela va être affreusement lourd... et encore une fois, toute cette structure, c'est vraiment se compliquer la vie... alors que cela pourrait être très simple... 😳

Axel59

Comme je suis fainéant, je me complique la vie à la conception pour me la faciliter après

constibat
( Modifié )

Comme dit en dessous, ca peut le faire en tube de 30, ou bien en 50 mais un poil plus fin que 2mm de toile

Axel59

J'ai utilisé cette page pour le dimensionnement
Flexion
oui, j'ai un peu surdimensionné

constibat

Qui peut le plus peut le moins !

Axel59

Désolé Kentaro, mais l'idée d'avoir +/- 70 kg sur ce petit meuble me dérange. j'ai peur qu'à l'usage cela ne travaille de trop.

Le but de la structure métallique 20 cm en dessous du plateau est pour pouvoir ajuster la planéité du plateau au montage.

  • Au montage la plateau va reposer aux extrémités de la structure. Je vais ensuite charger le plateau avec le matériel qui sera naturellement prévu dessus. Il y aura donc une flèche que je corrigerai avec les cales intermédiaires en m'appuyant sur la structure. Les cales seront fixées aux équerres de la structure.
  • De plus, j'abaisse un peu le centre de gravité en déployé et en replié la charge est mieux équilibrée sur le support. Moins de risque que cela bascule en le déplaçant.
racmterrof
( Modifié )

Bravo!, en structurant ton établi avec du tube carre acier de 50mm avec une toile de 2mm tu assures robustesse et stabilité. Du tube de 30 avec là même toile aurait assuré une rigidite suffisante pour cette realisation et les sollicitations dont elle est l'objet.La partie fixée reliée à la partie mobile c'est subtile. Tu devrais en dire un peu plus sur la rotation. Paumelles Maroc? Et aussi sur les roulettes. 2 fixes. 2 orientables?avec frein? As-tu envisage un timon?
Quel est le poids de l'objet?
Tu as sans doute souhaité te doter d'un établi de chantier, qui doit pouvoir circuler et franchir les obstacles specifiques a ces environnements: tertiaire ou privé ?Une fois plié, quelle est sont ses dimensions?
Ne serait-il pas judicieux d'étudier un système pour s'affranchir des roulettes en position travail.
Une inspiration relative à ce genre d'établi : l'origami de chez MACC.

Mis à jour
Axel59

Oui paumelles à souder pour les articulations
4 roues mobiles dont 2 avec frein
non je n'envisage pas de timon, je n'ai pas de nécessité de le remorquer. c'est uniquement pour mon usage personnel, je n'ai pas de place dans mon atelier et quand je dois faire un truc, j'en ai marre de sortir les tréteaux dehors... puis tout ranger après (oui, je sais je suis fainéant).
Niveau poids, je pense être dans les 80 kg.
dimensions replié: base 70x65 cm, hauteur 200 cm
déployé: 185 cm de long, 73 cm de large, 105 cm de haut

Un système pour s'affranchir des roulettes... je pense que ça risque d'augmenter le prix de façon déraisonnable et je ne vois pas trop le gain

racmterrof
( Modifié )

"replié: base 70x65 cm"
Ça veut dire que tu ne passes pas dans une porte de 60! Ne crains-tu pas d'avoir à le regretter un jour?

"pense que ça risque d'augmenter le prix de façon déraisonnable et je ne vois pas trop le gain"
La stabilité.

Axel59

non, du tout, je n'ai pas de porte en dessous de 83
et 80 kg à trimballer dans les escalier... je ne vais même pas essayer
c'est pour travailler dehors, ou bien dans le garage en sortant une voiture lorsqu'il pleut

pour la stabilité, je peux aussi mettre 4 roues avec frein. Je n'ai pas trouvé à moins de 60 euros pour une roue rétractable... ça pique quand même.

0 coup de coeur
106 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Axel59