Axel59

Projet d'établi pliable

Bonjour les boiseux,

Cela fait quelques semaines que je réfléchis à un établi pliable pour défonceuse et scie circulaire avec guide Incra.
Vu les projets que ma femme a dans la tête et que je vais devoir réaliser (ce que femme veut, dieu le peut) je vais devoir passer à quelque chose de plus pratique et que je puisse ranger. Mon atelier n'est pas extensible...
Donc voici ma production en images jointes. Vos commentaires sont bienvenus, si jamais je me fourvoie complètement. Je me suis inspiré de ce que j'ai vu sur ce site.

Le petit meuble à tiroirs est suspendu sur un arbre (rotation libre) + glissière pour qu'il puisse coulisser dans la rainure du profilé.
Le plateau en dessous est pour poser l'aspirateur.
En essayant différentes positions sur FreeCAD ça a l'air de passer.

J'ai chiffré le projet et... ça chiffre, mais ça me fait gagner de la place

Merci à vous

Axel59

A 45°

?

3 réponses

Kentaro

J'ai un peu du mal à voir comment cela marche, mais à vue de nez, entre les articulations qui ne sont pas bloquées, et l'absence de contreventements, goussets, etc, j'ai peur que tout cela ne soit assez branlant. Ensuite, à voir ce que tu veux en faire et comment tu veux l'utiliser.

Axel59
( Modifié )

l'objectif est d'optimiser l'espace, dans mon atelier j'ai déjà un établi et plein d'étagères pour stocker les machines les outils et le matériel.
impossible de travailler de grande longueur ou panneaux dans l'espace qui m'est alloué. Quand j'ai un projet à réaliser, en général je mets des tréteaux dehors ou quand il pleut je sors une voiture et utilise un garage. En fait, mon atelier est plus en endroit de stockage ou de petit travaux.
Même ma scie à onglet est sur un établi pliable pour pouvoir la mobiliser et la ranger en limitant l'espace.
Donc en gros, quand je dois faire un truc, je sors ce dont j'ai besoin et je me mets 10 m plus loin, là où j'ai de la place et de la lumière.
J'ai plusieurs projets à réaliser dans le jardin pour assortir avec le jardin japonais. Une grande balancelle, un carport, un abri de jardin ... (oui, j'en ai marre de stocker la tondeuse dans l'atelier et les outils de jardins dans le local poubelle).
Je prends les remarques sur la stabilité, mais le guide parallèle INCRA est vraiment super stable. et me permet de combiné deux outils en 1 😁

Axel59

Aussi le dans le meuble, je vais juste mettre des fraises, des gabarits... ce qui est en lien avec l'activité de cet établi de coupe

Kentaro
( Modifié )

Axel59 Parlons franchement... Ton truc ne tient pas la route. Trop tordu, trop compliqué.

Voila ce que je ferais.

Beaucoup plus rigide, beaucoup plus stable, beaucoup plus ergonomique, bien plus facile à faire.

On peut raffiner sur les détails, mais sur le principe, c'est ça.

(Un conseil: avant de t'amuser avec la sauce Ketchup, avec tous les détails possibles, fais un simple dessin, shéma, etc, et pose tes questions. Cela évitera de perdre du temps).

Axel59
( Modifié )

Merci pour ta proposition, cela rejoint le MFTC

Kentaro

Axel59 le mftc n'a pas de contreventements, et me paraît bien compliqué. Ce que je sais, c'est que le mien sera stable, rigide et simple à construire.

BoodWood
( Modifié )

La MFTC, c'est celle de Timothy Wilmots, pas celle du plan initiale.

C'est bien de celle ci que tu parle Kentaro ?
J'ai comme un doute...

Parce que la MFTC, c'est quasi trait pour trait la proposition que tu fait (et je suis d'accord avec toi, perso c'est la dessus que je partirais)

Voir ma réponse a Erebor

Kentaro

BoodWood Je ne sais pas, je ne connaissais pas, ni mftc ni Willmots... J'ai simplement fait tourner mes 3 neurones pour sortir un truc simple qui marche.

En cherchant sur google mtfc, ce que je vois, c'est que c'est en effet un peu le même principe que mon dessin (il y a du y avoir "convergence de forme"), mais il n'y a pas de contreventement sur la partie hors tiroirs, et cela me parait un peu compliqué, mais bon...

BoodWood
( Modifié )

Kentaro Aucun soucis ni aucune critique.

J'ai juste eu un doute sur le fait que tu parlais de la MFTC ou bien du plan initiale de Axel59.
La MFTC ou bien ta proposition sont ressemblantes et ne me semble pas si compliqué du coup...

mofran

diybois.fr/etabli-mftc/

la plupart s'en sortent autour de 400€

publié en 2015, donc c'est 500 min aujourd'hui pour tout bois, je te raconte pas avec des rails profilés particuliers

Erebor

L'idée est intéressante mais ces profilés même s'il n'en ont pas l'air ont une certaine flexibilité (j'en utilise beaucoup dans le cadre de mon travail) et les jonctions ne sont pas ce qu'il se fait de plus rigide. Des contreventements dans les angles ne seraient pas du luxe pour ne pas avoir à vérifier les réglages à chaque fois que tout est plié / déplié.
Pour finir qu'est ce que ta conception apporte de plus que ce que propose wolfcraft à part les tiroirs ? La question est un peu abrupt mais le but est de réfléchir...

Axel59
( Modifié )

Merci pour vos réponses rapides... ça réagit vite ici 😁

Alors oui, bien sûr, je n'ai pas tout dessiner sinon je n'aurais pas fini, désolé, j'aurais dû préciser.
En effet, je prévois des vérins pour aider à la levée. en fait j'ai mis des stops aux tiroirs pour utiliser leurs poignées au levage et descente (prévoir de bonnes fixations pour supporter l'effort).
Je prévois également des équerres de 80 mm pour renforcer et donner de la rigidité, est ce suffisant selon vous ?
Concernant les profilés, je prévois des 40x80, les 40x40 ne passent pas en flexion par rapport à la charge estimée.
Sur la sécurité, il y aura 2 poignées de serrage qui empêcheront le déploiement.
Ainsi que des prises électriques pour alimenter + boutons d'allumage.

Si je lève le plateau plutôt que les tiroirs, ces derniers seront bloqués en position relevée. C'est sûr que à première vue, il faudrait faire comme tu le suggères pour lever moins de charge.

Concernant l'établi Wolfcraft, ben... j'en ai déjà un pour mettre ma scie circulaire sous table et je n'en suis pas satisfait. Du coup, quand je découpe des panneaux, je prends ma scie circulaire + guide de coupe de ma fabrication + tréteaux. En faisant ça, j'ai vraiment une coupe droite.

une photo intermédiaire ci-dessous

Erebor

Pour Wolfcraft on est d'accord mais justement ce qui fait que ces établis ne sont pas super précis c'est en partie le manque de rigidité. Or il y a très très peu de chances pour que tu puisses atteindre une précision suffisante avec ta conception. Même certaines combinées de bonne qualité nécessitent une reprise des réglages en cas de déplacement et là on parle de machines beaucoup plus rigides que ce que tu es en train de concevoir. Un truc con par exemple est-ce que le sol de ton garage est parfaitement plan? Genre en dessous du mm d'écart? Parce que l'endroit où tu placera ton établi va définir l'appui au sol et donc si on remonte jusqu'au plateau la planéité de la surface...
Le guide Incra c'est super mais si la base sur laquelle il est monté n'est pas parfaitement d'équerre il ne servira pas a grand chose.
Je ne veux pas être défaitiste mais au boulot on conçoit des prototypes de robots avec ce genre de profilés et c'est un enfer pour arriver en dessous du mm de répétabilité.
Il y a quelques années j'ai mis une défonceuse sous table et après qu'elle soit morte étouffée par la poussière j'ai eu la chance d'acheter ça sur leboncoin et j'ai bien du reconnaitre que c'était énormément plus précis que ce que j'avais avant.
Bon maintenant que j'ai les mêmes contraintes de place que toi je suis passé au travail à la main et parfois je sors les tréteaux quand j'ai besoin de plus grand.
Bref tout ça pour dire que Festool, Triton et autres ont réfléchi a la question et ont une certaine expérience si j'étais dans ton cas je chercherai plus dans cette direction plutôt que de prendre le risque de faire moins bien en essayant de réinventer le concept.

PS en tout cas jolie modélisation c'est du beau travail!

Axel59

OK, ces profilés alu ne sont pas une bonne idée. Mais je vais quand même chercher une solution du coté tubes acier soudés car je dois trouver une solution en essayant d'aller vers la moins mauvaise.
Merci pour vos remarques

BoodWood
( Modifié )

Axel59 N'as tu pas regarder ce que proposé Timothy Wilmots ?

Il a une page YT et un site aussi ou il propose des plans pour quelques euros.

Il a fait un établi pliant un peu dans l'idée du tiens.

Perso, le tiens me semble très bien mais me semble trop complexe. A l'usage j'ai un doute...

benchworks.be/...tion-tool-cart/

benchworks.be/...ads/mftc-plans/

youtube.com/c/...yWilmots/videos

Erebor

BoodWood attention les utilisations ne sont pas les mêmes. le chariot proposé par Timothy Wilmots est plus une servante / table de montage. Là l'objet est de fabriquer un combiné scie / toupie pliant (en un peu plus light) les besoin de précision et de rigidité ne sont pas les mêmes.

Axel59

Merci pour ce partage, c'est en effet intéressant je ne connaissais pas
Voici ce qui m'a inspiré
Instwood

BoodWood

Erebor Oui c'est vrai tu as entièrement raison.

Par contre il est possible de s'adapter au besoin.

Par exemple garder les profilé alu 40x80 pour les traverse du plateau, et se faire une extension également avec profilé alu pour y poser soit un plateau de défonceuse ou soit un plateau pour une scie.

Il y a aussi 2 pieds réglable en hauteur se qui permet de regler le gauchissement du plateau (important vu que c'est mobile) La planeité serait faite grace au profilé alu

Axel59

Merci, Faut que je réfléchisse avec toutes vos propositions, faut dormir dessus. je commence à entrevoir une solution, mais faut que ça murisse.

Thorin
( Modifié )

Salut,
Je nuancerais les propos d’Erebor sur la rigidité des profilés type Elcom. Pour les avoirs utilisé en machine spécial, il y a moyen de faire des trucs sérieux. A condition de toujours réaliser des cadres fermés ou au minimum de contreventer tes montants verticaux avec des bracons (les équerres n’apportent pas grand-chose). Attention également à la qualité des profilés acheté, il en existe plusieurs marques et toutes ne se vallent pas. (Perso j’ai surtout vu une différence dans les fixations et accessoire des profilés).
Cependant là où je le rejoint à 100%, au vue des prix des profilés Elcom, pour faire du sérieux pas sur que tu arrives à faire moins cher que du tout fait.

Erebor

Effectivement mes propos portaient surtout sur les profilés accessibles (prix et distribution) au grand public et sur l'intérêt au final parce que financièrement on arrive vite à des budgets qui n'ont plus de sens.
Là le besoin en rigidité et précision implique une fabrication de qualité professionnelle avec les compétences qui vont bien.

Axel59
( Modifié )

Merci, oui effectivement en faisant un premier chiffrage ça revient chère

Kentaro
( Modifié )

Axel59 Ce ne sont pas les profilés qui posent vraiment problème, de toute façon, ils ne vont pas plier. Mais ce sont les articulations, et surtout, l'absence de contreventements, triangulations qui font que ce projet ne marchera pas.

Didier

Bonjour Axel,
Pour commencer, j'ai du mal à comprendre comment tu passes d'une position à l'autre ?
On dirait qu'il faut pivoter et se déplacer dans la glissière en même temps.
As-tu des représentations intermédiaires ?

En supposant que les pivots sur coulisses se synchronisent bien et que rien ne vrille, as-tu prévu une assistance (contrepoids, vérins ou ta femme) pour soulever le bazar.
Vu la taille des tiroirs, remplis de vis et d'outils, tu vas vite avoir plusieurs dizaines de kilos !
Et puis il faudrait prévoir un système pour bien sécuriser en position verticale, histoire que des gamins pleins d'imagination, se prennent pas le matos sur la casquette.

Pour finir sur une note positive, je trouve ta conception intéressante car elle semble permettre de laisser les machines montées, histoire de pas tout dérégler quand tu pars casser la croûte.
A mon humble avis, il vaudrait mieux inverser et faire monter le plateau 🤔
Bon courage pour la suite.

mofran

je suis d'accord, ca va pas la position inutilisé qui flotte,
un établi hobby inutilisé se remplit des choses a faire mais pas le temps tout de suite, la c'est galère de choper un tourne vis dans le tiroir sans que tout bascule.
mieux vaut un petit meuble fixe et tjrs accessible, un plan de travail mobile et un trétau rengeable et passer tout de suite a la fab familliale, par ce que concrétiser une belle modé pour le sport c'est trop de conso carbonne pour l'utilité qu'on en retirera (mais c'est une chouette modé)

Axel59

Merci pour vos réponses rapides... ça réagit vite ici 😁

Alors oui, bien sûr, je n'ai pas tout dessiner sinon je n'aurais pas fini, désolé, j'aurais dû préciser.
En effet, je prévois des vérins pour aider à la levée. en fait j'ai mis des stops aux tiroirs pour utiliser leurs poignées au levage et descente (prévoir de bonnes fixations pour supporter l'effort).
Je prévois également des équerres de 80 mm pour renforcer et donner de la rigidité, est ce suffisant selon vous ?
Concernant les profilés, je prévois des 40x80, les 40x40 ne passent pas en flexion par rapport à la charge estimée.
Sur la sécurité, il y aura 2 poignées de serrage qui empêcheront le déploiement.
Ainsi que des prises électriques pour alimenter + boutons d'allumage.

Si je lève le plateau plutôt que les tiroirs, ces derniers seront bloqués en position relevée. C'est sûr que à première vue, il faudrait faire comme tu le suggères pour lever moins de charge.

Concernant l'établi Wolfcraft, ben... j'en ai déjà un pour mettre ma scie circulaire sous table et je n'en suis pas satisfait. Du coup, quand je découpe des panneaux, je prends ma scie circulaire + guide de coupe de ma fabrication + tréteaux. En faisant ça, j'ai vraiment une coupe droite.

une photo intermédiaire ci-dessous

Axel59

à 45°

Kentaro
( Modifié )

Ah, au fait, je suppose que tu veux fixer une scie circulaire sous la table. C'est vraiment le truc à ne pas faire...

Une vraie scie sous table, c'est déjà dangereux, mais bricoler une scie circulaire la tête en bas, c'est la porte ouverte à tous les problèmes.

De plus, le guide "parallèle" au bout d'une tige, il ne sera jamais parallèle... Cela va plier.

Erebor

La marque Incra en fait un (d'ailleurs il me semble reconnaître la forme) bon y'en a pour 500 à 600€ suivant les options mais à priori ça marche

0 coup de coeur
324 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Axel59