Elvince

Blocage - scie sur table

Bonjour,

J'ai acheté ma première scie sur table une dewalt 7485.

J'ai fait tout les réglage et vérifications recommandées mais j'ai un soucis lors des coupes.

Le bois: panneau en hetre de leroy merlin de 2m sur 30cm

Lorsque j'ai voulu couper ce panneau dans le sens du fil, mon bois se pince fortement sur le couteau diviseur.
A tel point que ça bloque mon panneau.

La lame tourne parfaitement.

Que faire?

Pour cette fois ci j'ai du poussé fort pour faire avancer le panneau mais ça me plaît pas du tout de devoir forcer comme ça vers la lame.

J'ai vérifier le guide en me disant qu'il pouvait peut être pousser le bois vers le couteau mais rien.

Est ce que c'est simplement ce genre de panneau qui contracte fort à la découper ? Y a t il une astuce pour couper dans une sens plus que dans l'autre?

j'ai essayé aussi avec du contre-plaqué et ça passait un peu mieux mais ce n'était pas fluide comme je peux me voir sur certaines vidéos.

2nd question :
Comment faire pour aider le bois à bien glisser sur la table/guide. J'ai trouvé que ça avait une tendance à freiner plus qu'à glisser. Est ce qu'il faut mettre de la wax ou autre produit?

Merci,

Mis à jour
mofran

as tu vérifié le ratio ép lame, ép couteau? ca donne quoi?

?

4 réponses

Xylopascal

Bonjour,

Contrairement au bois composite (contre plaqué, MDF...), Le sciage en long du naturel peut révéler des contraintes capables de resserrer les deux parties séparées. Pour pallier au problème on peut insérer dans le trait de scie des cales fines taillées en biseau. L'idéal est quand même d'être deux pour ce type d'opération. Celui placé après la scie insère les cales au fur et à mesure de l'avancement du sciage.

Pour améliorer la glisse il y a le silbergleist.

Cordialement

Elvince

Merci. J'avais pensé effectivement à insérer une cale mais comme je l'ai jamais vu faire et que je débute, j ai naturellement remis en cause mon réglage ou ma façon de faire.
Merci du conseil

constibat
( Modifié )

Si ça recommence, arrête la scie, retire le bois et regarde si le début du trait de coupe est plus fin que là où tu t'es arrêté, ça ta dira si c'est toi ou le bois.
Si c'est le bois, anticipe et essayer de reculer un peu puis ravancer pour élargir le trait de coupe.
Dans tous les cas, quelle que soit la situation ou la machine, ne force jamais.

Elvince

Si c'est plus fin au début qu en sortie de lame, c'est moi ou le bois qui est "tord".
Si c'est moi, c'est que ma poussée n'est pas correcte et que je fait tourner la planche,

Merci

constibat

Non, si le trait de coupe lui même s'est resserré, c'est le bois.
Par contre si la pièce que tu as commencé à couper est plus fine, c'est toi qui ne va pas droit.

Elvince

OK bien compris.
Je ferai bien attention a tout ça pour ma prochaine session !

Malijaï
Je suis d'accord

Effectivement, les panneaux font souvent ciseau et se resserrent au fur et à mesure de la coupe. Donc mettre un petit écarteur légèrement lus épais que le couteau diviseur.

benjam
( Modifié )

J'avance mes hypothèses :

  • Lame de scie pas adaptée au délignage avec trop de dents,
  • Le côté de la planche contre le guide parallèle n'est pas droit
Mis à jour
Elvince
( Modifié )

La lame est celle fournie par défaut. Je ne sais plus exactement ses caractéristiques mais je ne crois pas que c'est une lame avec énormément de dents.

Le côté de la planche était celle d'origine. En général, quand la planche provient des grandes surfaces, les bords sont droits.
Si j'avais fait une coupe avant ça aurait été un point à regarder.

Merci

florian Garreau

Alors le en générale les bords sont droit en GSB...Euh non en général c'est plutôt le contraire (enfin d'après mon expérience).
A chaque fois je refais une coupe de propreté et pour être sur que je prend mes mesures correctement.

constibat

GSB ou pas, un panneau de bois doit toujours être rafraîchi à l'équerre avant de commencer. Pour les plans de travail c'est moins nécessaire, puisque ce sont des produits plus finis.

Elvince

Merci pour l'information.
Mais du coup vous rectifier comment?
C'est possible avec la scie sur table ou on doit passer par un autre outil ?

constibat

Ça dépend de la taille de ton panneau, de toute façon tu ne peux pas passer un panneau entier sur une petite déligneuse comme la tienne, tu es obligé de faire une coupe à la plongeante avant.
Par contre si tu achètes des panneaux pré débités, pas de souci normalement

Ara

Pour la glisse : un pain de paraffine à 2 euros dans ta grande surface préférée (ou à 4 euros dans ta droguerie préférée, à faire vivre tant qu'elle est encore là !). C'est hyper efficace et ça te dure tout une vie. Ça sert aussi à lubrifier les glissières de tiroirs, à lubrifier les vis à bois avant de les utiliser (sans tacher) et plein de choses à la maison.

Pour la coupe, c'est bizarre ce que tu dis. Pour dédouaner le guide, enlève-le et fais un essai avec une planche quelconque (délignage tout droit) : ça ne doit pas coincer. Mais si tu remarques que le panneau se resserre, alors l'explication de Xylopascal est bonne et le remède aussi.

Elvince
( Modifié )

Bon bah je sais ce que je vais acheter prochainement !

Pour le guide, qd je ne pouvais plus avancer je l'ai desserré mais le panneau pinçait mon couteau...
Je vais tenter une coupe "libre" pour voir ce que ça donne.

Merci!

constibat

Si ça pince même avec du CP, vérifie bien le parallélisme du guide.
Si c'est ta première scie, c'est peut être ton geste, il faut que ta main qui pousse (avec un poussoir bien sûr) soit au plus près du plan de coupe, entre le guide et la lame. C'est contre-intuitif, parce que ça paraît dangereux (on voudrait bien sûr mettre sa main le plus loin possible du guide), mais c'est le plus efficace pour pousser droit, car on va contre la force exercée par la rotation la lame, sans créer de rotation. Il suffit d'utiliser un poussoir sur la fin de la coupe, et de bien regarder alternativement les mains qui poussent (pour voir où elles sont) et le passage du bois contre le guide (pour voir si on ne dévie pas).

Elvince

Je vais regarder à nouveau le parallélisme mais c'est un point surlequel j'avais fait attention.
Merci pour le rappel du bon geste.

J'avais tendance à avoir ma main gauche qui poussait vers le guide pour le maintenir dans l axe et la droite qui poussait me long du guide et non pas dans l axe de la lame.
Évidement en finissant avec le poussoir!

Merci!

constibat

Attention à la nuance, la main gauche ne pousse pas, elle maintient

Elvince

Elle sert de "cale" mais ne doit pas exercer de pression sur le guide c'est bien ça ?

constibat
( Modifié )

C'est ça, tu pousse légèrement avant d'entrer en contact avec la lame pour être bien en appui sur le guide (vérifie à l'oeil l'alignement de ta surface d'appui avec le guide, parce qu'au début tu ne peux pas vraiment savoir si tu es bien parti), puis tu la laisse là où elle est pour ne pas mettre trop de pression. Moi je fais bouger mon pouce et mon index comme si c'était des jambes qui marchaient sur le chant du panneau pour ne pas glisser le bois contre ma main et risquer de me prendre une écharde. Et j'en profite pour te rappeler : surtout jamais jamais jamais de gant sur les machines, surtout celle ci. L'épaisseur du gant modifie ta proprioception, donc tu ne sais plus exactement où est ta main, et si ton gant entre en contact avec la lame, il se fera happer dans l'outil par sa rotation, et ta main avec. C'est plus facile d'enlever une écharde que de recoller un doigt.

Elvince

OK c'est noté.

Pour les gants je ne savais pas, un rappel pas du tout inutile!
👍