Elvince

Onglet - scie sur table - comment couper droit?

Bonjour,

Je suis débutant et j'ai fait mes premières coupe avec le table à onglet.
Le résultat n'était pas terrible. La coupe n'était pas droite mais avec de légère courbure, comme si j'avais bouger pendant la poussée.

J'ai lu à bcp d endroit que tout ceux fourni de base sont médiocre.

Du coup comment les rendre meilleur?

Quels sont les astuces pour réussir sa coupe ( position, réglage etc...)?
Est ce que qu'il faut faire son chariot plutôt que tenter de corriger un équipement qui marche pas?

Ex: j'avais un morceau de 70cm sur 5cm et je devais enlever 20cm.
J'ai pris mon morceau, je l'ai caler sur le guide pour la taille, j'ai serrer avec un serre joint sur mon guide à onglet et j'ai dessere mon guide principale.

Vu que le guide à onglet à du jeu, j'ai tenté de tjs appliquer une poussé en rotation avec ma.main gauche pour "caler" le guide et ma main droite/poussoir pour la poussée vers l'avant.
Merci

Ref: scie dewalt 7485

?

4 réponses

DînerChocolat

Tu peux mettre une ou plusieurs bandes de ruban adhésif sur le rail du guide d’onglet pour supprimer le jeu.

Le chariot est bien pour les petites pièces.

Elvince

Merci pour l'astuce DînerChocolat !

etiennedesthuilliers

bonjour lors de la coupe d'onglet suivant la qualité de la lame et de sont affutage elle a tendance a tirer
il faut donc travailler en deux fois une première coupe a 2 ou 3 mm de la coupe a réaliser et une coupe sur le trait la coupe faite on ne revient pas en arrière et l'on retire sont bois une fois la coupe effectué
la pression doit être constante au même endroit pour compenser les jeux
si la coupe n' est pas propre faire affuter sa lame
je fait comme cela depuis un demi siècle sur une scie King et mes coupes sont propres
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

etiennedesthuilliers

les lames pour tronçonner ne sont pas les mêmes que pour déligner
Étienne

Erebor

tu as la réponse à ta question dans ta question.
Le jeu même en essayant de le compenser les efforts de coupe peuvent te faire dévier assez facilement.

  • Soit tu trouves un moyen de supprimer le jeu comme le suggère DînerChocolat.
  • Soit tu te trouves un guide d'onglet qualitatif (certains ont des excentriques qui permettent de compenser le jeu)
  • Soit tu te fais un chariot maison (mais il faut être précis pour ne pas recréer de jeu)

Il faut être inventif parce que les scies de chantier ne sont pas les plus adaptées pour le tronçonnage.

mofran

avec les machines pas pro, tu peux tjrs avoir du jeu et si tu utilises bcp ta machine, tu connais le jeu et le corrige (je connais pas dewalt)
par contre avec un chariot diy au niveau précision tu es tjrs gagnant, peu importe l'utilisation le jeu etc tu perds rien a en faire un

Elvince

Merci mofran !

Le chariot fait partie de ma liste de création à faire rapidement.

Et puis je vais sûrement apprendre à compenser en attendant les défauts du guide de base.

0 coup de coeur
338 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Elvince