GrandJu

Avis sur abris bois

Bonjour,

j'ai pour idée de remplacer ce qui me sert d'abris bois actuellement, mais qui est dans un état lamentable (une vieille pergola en acier, avec toile déchirée sur le dessus)

Je veux faire ça en bois, sur plots béton.

Je suis contraint en dimensions (ca doit s'ancrer dans un coin de ma terrasse entre un arbre et un mur, et j'aimerais éviter de l'adosser à un mur)

Je suis arrivé à ce type de plan, relativement simple. (la partie droite servira à abriter le BBQ, et peut être un jour un four à pain, mais dans très très longtemps)

Au départ j'avais en tête de mettre des tuiles, mais les tuiles ça pèse, et je n'ai pas que quelques tuiles en rab de mon toit, donc j'ai changé mon fusil d'épaule et je pense donc mettre une toiture en plaque bitumée (j'ai mis ca sur mon abri de jardin, et ce sera suffisant pour abriter du bois)

Je suis encore hésitant sur les morceaux qui sont dans la pente du toit (soit un de chaque côté avec vis (ou tige filetée boulon) soit tenon mortaise dans les poteaux
Je pense qu'il manque encore un contreventement sur le devant ,est-ce qu'une plance de 10cm de haut vissée dans les poteaux peut suffire ?

Est-ce que ca vous semble correct ?
Je pensais partir sur des chevrons pour les morceaux horizontaux qui vont supporter la toiture, il y a au max 1,5m de portée, ca vous semble cohérent ?

Merci

?

2 réponses

lamenuis

suffisant pour un abri bois: 16 heures entre la question et la réalisation finie, c'est rapide. le contreventement n'a d'importance que si le bucher est vide sinon, ça ne bouge pas. pense a mettre des chevrons par terre pour garder une ventilation sous ton bois et mets une "gouttière" si tu ne veux pas que le vent rabatte l'eau du toit sur ton bois.

GrandJu

Merci lamenuis !

Je vais mettre un contreventement léger, car l'abri bois n'est pas vide en automne, mais se vide au cours de l'hiver, et bien souvent passe l'été vide.
Pour les chevrons par terre, oui c'est bien prévu !

domi49

J'ai terminé mon abri il y a peu, voici quelques photos.

Comme tu peux le voir, j'ai opté comme toi pour la tôle bitumée.
Elle est clouée sur les chevrons (j'ai 2m de portée).
Comme l'abri est contre une haie, je n'ai pas mis de fond. Mais (et ça répond à une de tes questions) j'ai contreventé. Ça plus les assemblages tenons-mortaises-chevilles, c'est bien rigide.

GrandJu

Merci domi49 !

Effectivement il ressemble à ce que j'ai en tête, merci pr les infos !