GrandJu

Quelle couverture compatible avec un four à pizza ?

Bonjour,

je suis toujours en réflexion sur mon abris bois (question posée ici, et finalement je me dis que le toiture en onduline ne sera pas forcément le meilleur choix.
En effet, j'envisage à moyen terme de mettre un four à pizza dans la partie droite. Qui dit four, dit tuyau de cheminée qui traverse la toiture, et un tuyau de cheminée n'est jamais froid. J'ai peur que la couverture bitumée ne supporte pas la chaleur.

Du coup, est-ce qu'il y a une couverture qui soit compatible avec un four à pizza, mais qui reste légère et facile à poser ? ou bien je dois envisager des tuiles (et du coup, revoir mes plans pour avoir le chevrons dans le sens de la pente, et les liteaux horizontaux pour la pose des tuiles)

?

3 réponses

Eric25
( Modifié )

Bonjour,
Pour ma maison en ossature bois j’ai une traversée de mur et une traversée de toit.
Je te joins 2 photos, une de la traversée de toit qui donnera une idée de la garde au feu (installation faite par un pro) et la réf…
Le tuyau est isolé est la garde au feu est de 80mm je crois.
C’est le chauffage de mon garelier. 😁
[edit] j’ai un toit plat avec étanchéités PVC…

Mis à jour
GrandJu

Merci Eric25 pour ces infos et les photos !

mofran
( Modifié )

j'ai monté une structure dans le genre avec des nouvelles eternit, pour mettre un four a potier équipé gaz, ce qu'on a fait: on est partis sur la taille des Eternit pour concevoir et dimensionner l'abri , il n'y a pas de cheminée mais un large espace entre le four et les montants, 50 cm en radial dans toutes les directions, 1,4m en hauteur de libre entre le haut du four et la toiture et pas de chevrons sous la sortie des gaz du four, ET pas de piège a chaleur, l'air chaud peut sortir latéralement dans toutes les directions sur les derniers 25 cms.
ton croquis parait trop peu profond pour protéger le four de la pluie , on est partis sur une longue Eternit + une courte pour l'autre pente et un bardage avec une ouverture en bas en haut + une partie ouverte, les faites ne se chevauchent pas directement il y a une bonne lame d'air entre les versants qui se superposent.
ca change le dimensionnement c'est plutôt autour de 10 petits m² du coup
les Eternit ne doivent être serrées que sur le haut et le bas , moins de liteaux mais mieux dimensionnés.

Mis à jour
GrandJu

Merci mofran pour les infos.
Pour la protection de la pluie, le jour où je me décide je peux aussi fabriquer une porte ou autre protection en facade, car je ne peux pas faire plus profond là où est situé l'abri

mofran

de toute avec ou sans four, je ne mettrai perso pas de bitume pour ce genre de réalisation, tuiles, eternit ou tôle métale a vous de voir,
bonne réa
a propos sur votre plan vous ne détaillez pas la jonction avec le sol, c'est un point assez important > si le bois est en contact avec le sol remontée d'eau , rejets de pluie etc, éviter le contact direct

GrandJu

Les poteaux reposeront sur des dalles genre dalles de terrasse bien épaisses ou des plots bétons (faut que je me décide), mais dans tous les cas pas directement dans le sol, pas de soucis de ce côté là je l'ai bien en tête

Fabien R

Hello, tu peux avoir recours à une traversée de toiture pour poele à bois. Ou opter pour le Fibrociment (maintenant sans amiante) Mais dans tous les cas il y a des distances de sécurité au feu à respecter pour ton conduit, en particulier concernant l’éloignement des matières combustibles, comme tes chevrons.
Sinon il faut monter un conduit en boisseaux qui peut être tubé ou enfin échapper ta structure, ce qui est le plus simple quand c’est possible.

GrandJu
( Modifié )

Merci Fabien R pour les infos, je vais tâcher de faire au mieux pour l'instant, sachant que le four n'arrivera que dans quelques années, mais je vais dans tous les cas espacer les chevrons le plus possible à l'emplacement du potentiel four.

Fabien R

Ou faire un chevêtre comme pour un velux

0 coup de coeur
200 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de GrandJu