MikaMTB

Nom français d'outil vu dans une video US

Salut à tous,

Je cherche a acheter l'outil qu'on voit dans la video suivante, et pour ça j'ai besoin de savoir comment on l'appelle en Français. Pas trop envie de le faire venir des US si je peux eviter.

youtu.be/PwtfV4blLGY?t=327

Le "hollow auger" (literrallement "forêt creux") est utilise traditionellement pour arrondir les extremites des rayons des roues en bois.

Quelqu'un sait comment on appelle ça... et où en trouver?

Merci!

mofran

je pense que c'est bien pour la confection de mobilier en bois vert, par cxontre pour des tourillons, le mieux est de faire tourner la barre dans l'outil

?

4 réponses

Erebor
Meilleure réponse

Je dirai que c'est un outil à tenon un peu dans le genre de ce que propose veritas même si ça ne laisse pas un épaulement aussi marqué

benjams
( Modifié )

L'outil le plus proche par chez nous (dans la fonction tout du moins) est la brocheuse de charon:

Ca sert a faire les tenons ronds en bout de rais même si le travail est légèrement différent. Il a du avoir quelques exemplaires de la version que tu présentes importés en France mais ca reste rare

Ps: il semble que la version a monter sur vilebrequin se nomme aussi brocheuse

Mis à jour
MikaMTB

Plus de contexte (en Anglais): woodmagazine.c...d/hollow-augers

J'en viens a me dire que ca n'a pas traverse l'Atlantique pour s'implanter chez nous...

Vincent44846

Ce n'est pas une sorte de filière à tourillons ? Ici

benjam

ici plutôt : outils-profess...nschneider.html

en bas de page

Paco64

Je crois que cet outils était fabriqué par Stanley mais il est très rare de ce côté de l'Atlantique, autant partir sur les outils Veritas qui fonctionnent très bien.

MikaMTB

Merci a tous pour les reponses.
Pas vraiment d'equivalent exact, mais effectivement, les outils Veritas s'en rapprochent et devraient faire le job. Mais c'est pas donne (environ 300 euros pour la paire): bordet.fr/embo...tas-c2x30405342