BoodWood

Rebouchage - Usinage trou MFT

Bonjour,

je possède un établi style MFT avec des trous diamètre 20mm dans lequel je met des benchdog pour caler mon rail de guidage.
Mon plateau est en MDF de 19mm.

Seulement les deux trous ou j'insère mes benchdog ont pris du jeu ce qui me génère un faux équerrage de mon rail Festool.

Quel solution pourrais-je adopter pour reboucher ces deux trous et les ré-usiner ?

J'avais penser a de la résine, mais je ne sais pas si se sera suffisamment résistant... je n'est jamais travailler avec de la résine.

C'est une bonne option (facile a mettre en oeuvre) ou vous auriez une autre solution a me proposer ?

Merci a vous !

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

Comme dit plus haut, le mdf pour des trous, c'est merdique... Cela s'use très vite.

Si tu bouches avec un tourillon et que tu perces ensuite, il ne va quasiment rien rester du tourillon, à part quelques fibres et de la colle. Cela va s'user à nouveau très vite.

Pareil avec la résine, qui n'est pas assez résistante.

Ce qu'il faudrait, c'est faire un trou de 40 mm, mettre une rondelle de bois dur de la même dimension, et repercer à 20 au milieu. Dans ce cas, il restera assez de matière et cela devrait tenir.

Mieux encore, faire une grande rainure à la place de la ligne de trous, inserer une plaquette de bois dur qui affleure le plateau, et refaire les trous dans la plaquette.

Mis à jour
BoodWood

Merci Kentaro !

J'ai bien quelques chutes de chêne qui traine par là.

Je vais réflechir a cette option 👍

mofran
( Modifié )

une solution pas trop lourde srait de boucher le trou vite fait pour ne plus l'utiliser, et repercer en forme de + autour du trou. L'écartement ne serait plus de 96, mais ca serait aligné et doublé dans les deux axes,
comme ca si ca arrive a d'autres trous tu changes de plateau pour du cp plus tard sans perdre trop de temps maintenant dans de la restauration qui ne résoud pas le problème: mdf pas adapté (tu n'as pas mis de photo , on parle de dizième de mm ou de mm de jeu? )

Mis à jour
BoodWood

Merci mofran !

On parle plutot de dizième.

Mais j'ai un trou a repercé au même endroit et l'autre décalé d'environ un petit demi millimetre pour rectifier l'équerrage (verifier avec la méthode des 5 coupes)

Didier

Si tu as la possibilité de trouver des axes de diamètre supérieur à 20, tu reperces à ce diamètre.
Pour que les trous s'usent moins, je leur mets de la cyano ou du vernis pour parquet.

BoodWood

Merci Didier !

constibat

Plusieurs options :

-Boucher les trous avec des tourillons en bois dur (hêtre idéalement) collés, oui réusiner.
-trouver un tube en acier ou alu dont le diamètre intérieur correspond à ton trou, puis élargir ce dernier de manière à pouvoir coller le tube en place
-remettre un plateau en cp dur sur ton plateau, genre okoumé ou mutlipli, pas forcément très épais.
Tu peux usiner les trous élargis en premier pour les caler puis faire tous les autres avec une défonceuse et une fraise à copier depuis ton plateau actuel.
-remplacer complètement ton plateau, le MDF c'est vraiment merdique pour des surfaces soumises à des contraintes et des agressions. À la limite en sandwich entre deux plateaux durs pour donner de l'épaisseur ok

BoodWood

Merci constibat pour la réponse!

Alors pour le tourillons en hêtre, pourquoi pas. Il faut que je voyes ce que je peux trouver.

Pour le tube acier c'est une solution aussi mais qui me plais moyen.

Recouvrir mon plateau non plus.

Après le plateau en MDF me conviens bien. J'y ai passé 3 couches de vitrificateur et cela me conviens.
Pour les opérations plus lourdes, j'ai un autre établi (pour les outils a main)

Donc pour le moment, soit résine, soit tourillons de 20 👍

Kentaro

constibat Je ne prendrais pas de l'okume, c'est friable et très tendre. Cela va s'user tout aussi vite que le mdf.

Je prendrais du cp de bouleau ou de hêtre.

C'est quoi pour toi, la différence en cp et multiplis ?

constibat

Ah bah on a pas le même okoumé alors, dans celui auquel je pense tu peux casser un peu de fibre en surface mais le trou lui même va rester en forme.

Multipli c'est une dénomination commerciale que j'utilise par habitude/abus de langage pour désigner le cp bouleau, j'avoue que sur ce point précis je ne fais que répéter le terme utilisé au boulot

0 coup de coeur
174 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BoodWood