BoodWood

Facturation bois

Bonjour,

un proche me demande de lui réaliser un petit meuble.
Je dois acheter le bois et lui compter le temps passé.

Mais j'ai un doute, dois-je lui compter la quantité de bois acheter ou seulement le cubage réel du projet terminé ?

Comment font les pros ?
Est facturé aux clients la quantité de bois acheté (par example 3 plateaux brut), ou seulement le cubage du projet finis ?

Merci.

Mis à jour
?

3 réponses

TissS

De mon côté, je travaille sur devis. Lorsque je prépare un devis, j'estime le volume de bois nécessaire dans un tableur avec les dimensions débit de mes pièces (+10 cm de long + 10 mm de large + épaisseur initiale du plateau). J'applique 30% de pertes, soit un coefficient 1.3 puis je rajoute un coefficient 1.2 pour la TVA, et ensuite 1.13 pour l'URSSAF en étant en micro-entreprise. Généralement en comptant 30% de pertes, je ne dépense jamais plus en bois que sur mon devis.
Le plus difficile pour moi est d'estimer le temps passé à la fabrication.

Pour mes proches, je ne rentre pas les achats dans la facture. Ils paient directement les matériaux. ça évite le coeff 1.13...

Oak
( Modifié )

Je me pose une question TissS , je crois que 1.3 en coeff ne correspond pas à 30% de perte, plutôt un peu moins de 23%.

Si l’on cumule tes coefs cela donne environ 1.76. Pas loin de mes 1.8.

Les maths c’est pas ma tasse de thé. J’en profite pour vérifier ma méthode.

TissS

Oui Oak , on est assez proche en terme de coefficient final.
Pour les 30% :
pour un projet qui me demanderait 1m3 de bois en valeur débit. Si j'y ajoute 30% supplémentaires de perte, ça me fait 0,3m3 en plus, soit un total de 1,3m3. D'où mon 1,3 de coefficient.

Oak

TissS merci pour ta réponse 😊

etiennedesthuilliers

pout tiss S la méthode me parait bizarre , ce qui est important
c 'est de vérifier a chaque chantier effectué ou est l erreur afin d'y remédier
pour les temps c 'est simple vous divisez votre travail en temps élémentaires puisque vous savez combien de temps vous allez passer a chaque tache et vous faites l adition
etienne desthuilliers maitre menuisier

TissS

etiennedesthuilliers qu'est-ce qui est bizarre dans ma méthode ?
J'ai simplement donné les coefficients que j'applique sur mon volume de bois.
Pour le temps estimé de travail, j'estime les heures pour chaque étape, débit, corroyage, usinage, collage, ... Avec le temps je m'améliore, mais il y a des étapes où je sous-estime toujours le temps passé.
Par contre pour le bois, je n'ai pour l'instant pas dépensé plus que estimé au départ.
Mais il est certain que je n'ai pas votre expérience du métier ☺

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne sais pas résoudre un problème si il y a des inconnues si vous raisonner sur des panneaux cela est possible de calepin er , mais que fait on des chutes de panneaux
sur du massif soit vous avez le bois en stock et vous pouvez imaginer un débit , soit vous acheté du bois la le problème se corse car si il faut éliminer les nœuds et les défaut sauf a acheter un bois qualité tranchage et sec , ce qui est introuvable je ne connait pas la solution donc les débits de massif sont difficile a calculer si vous n' avez pas le bois avant et défini la qualité de l' ouvrage
et si en plus vous devez appareiller vos bois cela est est encore plus complexe

BoodWood

Merci TissS pour la réponse et m'avoir donner ta méthode 👍

etiennedesthuilliers

bonjour
il n'est pas possible de donner un coefficient de perte pour la fabrication d 'un ouvrage en bois
car les variations sont trop importantes
si l on fait un devis avant on les estime avec l expérience que l' on a accumulé
si l on travaille au déboursé , c'est a dire sans devis on compte la quantité de bois brut utilisé et on multiplie le prix par un multiplicateur de sont choix pour prendre un bénéfice entre 1.30 et 1.40
, auquel on rajoute ses heures passées à un taux raisonnable variant de 60 a 100 euros suivant la difficulté et vos compétences et la tva et vous éviter de manger la grenouille
il faut toujours être juste dans ses prix au déboursé pour pouvoir expliquer son calcul au client si celui ci vous demande des détails à la facturation
si vous faites un devis le cas est différant c'est un travail a prix convenu et vous ne pouvez pas revenir en arrière
le plus simple est de faire un devis au départ cela simplifie les relations
le travail au déboursé nécessite une très grande confiance entre vous et votre client et le mieux est de lui donner une fourchette de prix
etienne desthuilliers maitre menuisier

BoodWood

Merci etiennedesthuilliers pour cette explication !

Oak

Salut.

Je calcule la quantité finie et j’applique un coef 1.8. C’est pour moi la quantité de bois acheté en moyenne.

Cela permet de faire une erreur, de compter la perte au différentes opérations et d’avoir un peu de reste.

Selon la complexité du projet ce coef peut évoluer dans les deux sens.

Bien sur on compte le bois acheté 😉 les cadeaux c’est si tu es très à l’aise.

BoodWood
( Modifié )

Merci Oak pour la réponse!

Donc vu que l'on a environ 50% de perte sur du Brut, on est pas loin d'un coef x2 sur le cubage réelle ce qui reviens approximativement a la quantité de bois acheter, ou je me trompe ?

Et non malheureusement j'aimerais être plus a l'aise et lui en faire cadeaux, mais ce n'est pas le cas.

Ma première intuition était bien de compter le bois acheter, mais j'ai eu comme un doute...

Oak

Oui. Pour moi 1.8, 2 si c’est complexe ou que l’essence est retord.☺

BoodWood

👍😉