Sprotch

Solidité cabane enfant sur pilotis

Salut tout le monde !

Je compte réaliser une cabane sur pilotis pour mes enfants mais je me pose des questions concernant la solidité de la base.

Pour des raisons d'économie, je compte partir sur des poutres en 70x70 sauf celle du milieu qui serait en 90x90.
Pour relier les poteaux et servir de solives, je partirais sur des demi chevrons de 63x38.

Est-ce que ces sections et cet "agencement" seraient suffisants pour supporter le reste de la cabane (et les gosses, tant qu'à faire 😄 ) ?
Pour les poteaux, en sachant que j'ai un terrain assez humide, vaut-il mieux partir sur des supports à enfoncer (qui semblent assez fragiles) ou enduire le poteau de bitume et les couler dans le béton ?

Je vous mets en image mon début d'esquisse ainsi que le modèle dont je m'inspire.

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

?

3 réponses

Jean Galmot

Slt, et tu contreventes bien surtout...

Erebor
Je suis d'accord

Oui il manque des contreventements sérieux dans les 2 sens

Sprotch
( Modifié )

Merci beaucoup, je n'ai aucune notion de construction bois hormis ce que je vois dans des vidéos ou en regardant les modèles existants...
Niveau section, ça pourrait aller ?

Erebor

Sur les sections je dirai qu'à vu de nez ça devrait le faire, à titre perso j'aurai mis des poteaux de 90 partout sous la structure et du 70 au dessus du plancher.
Par contre j'entaillerai les poteaux pour que la structure du plancher ne soit pas juste vissée dedans mais qu'elle repose sur quelque chose.

Sprotch

Je vais ptetre bien partir sur du 90, notamment pour le plus grand poteau qui servira de support pour le portique de la balançoire.
Et du coup, l'entaille des poteaux pour la structure sera + envisageable avec du 90 :)

Erebor

Sprotch effectivement l'entaille sur du 90 c'est mieux (attention je parle d'entaille à mi bois hein pas 70mm sur 90!)

Sprotch

Oui, j'avais bien le mi-bois en tête ;)
Ce sera même moins que du mi-bois si je pars sur des 1/2 chevrons de 38x63 (avec le 38 à l'horizontale)

Erebor

Sprotch si tu pars sur du poteau 90 tu peux entailler sur 38 il te restera plus de la moitié de la matière du poteau

sey

Quel entraxe entre t'es solive ?

Combien d'enfants Maxi tu pense avoir dedans en même temps pour avoir une idée du poids total a supporter

Et après tu trouves des abaque qui donne les chargé possible en fonction des sections et de la portée

Pour les poteaux tu en a 7 au total je pense que 70*70 supporteront bien surtout que ton central qui a le plus de chargé et plus gros donc ça devrait le faire
Et comme dit plutôt privilégiez des assemblages que des visse ou alors tige filetée et écrous qui est bien mieux que les visse dans le temps

Sprotch

D'après mon esquisse, je serais sur du 45cm entre les solives.
Et oui, comme dit plus haut, je vais plutôt partir sur du 90x90 pour faire une entaille et faire reposer la structure du plancher correctement, on va pas déconner avec la sécurité des gosses pour quelques billets en plus ;)
J'en profite pour poser une autre question : est-ce qu'il y aurait un problème à ce que le poteau du milieu soit plutôt aligné avec les poteaux intermédiaires pour qu'il ne soit pas en plein milieu de la cabane inférieure ?

DamNic

Pour le pied de poteau, il existe à visser ou à enfoncer.
Leur stabilité dépend de la nature du sol.

Si tu préfère un plot béton, je te conseillerais plutôt d'utiliser un pied de poteau métallique, de ce genre qui surélévera ton pied du sol pour éviter qu'il ne pourrisse trop vite

Sprotch

Merci pour les liens, je n'avais que les versions LM qui sont assez radins en soudure...
Je suis dans le Pas de Calais avec une terre plutôt argileuse, tu penses qu'un poteau à visser/enfoncer suffirait à supporter tout ça ?

virgile

on peut clouer sous les pieds en bois du caoutchouc qui empêche les remontées capillaires

0 coup de coeur
286 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Sprotch