Sprotch

Abouter des longueurs pour un plateau

Bonjour à tous,

Je cherche à faire un plateau en hêtre pour le poser sur mon meuble tv fabriqué en mélaminé. Le souci est que les planches en hêtre que j'ai reçues étaient bien trop tordues pour les mettre d'une seule longueur (j'ai une degau vraiment naze) donc je les ai débité en plusieurs longueurs pour que le dégauchissage ne soit pas trop galère.

Mes questions sont les suivantes : puis-je me contenter de coller toutes les planches ensemble (à chants et à bouts) et espérer que ça suffise pour que les bouts soient bien collés ? Ou dois-je d'abord abouter les longueurs ? Mais si je fais ça, comment effectuer le serrage vu que mes serres joints dormants ne seront pas assez long ?

Merci d'avance et bon copeaux 😉

?

2 réponses

Boisenformes

Oui pourquoi pas si tes croisements de joints de bouts sont espacés d'une distance supérieure aux tiers de la longueur de chaque morceaux. Attention de bien alterner les côtés cœur dans le sens de la largeur

BaptisteC

Pour ce genre de choses, j'utilise la méthode décrite dans la vidéo ci-dessous (chaîne très intéressante au passage). Je pense que c'est transposable à ta situation.

Sprotch

En effet, très bonne idée pour solidariser les longueurs ! Je n'ai pas de toupie pour les rainures mais il me semble que je peux les faire à la scie sous table.
Autre question qui en découle : comment avoir les languettes ? Je les coupe moi-même à la scie sous table ?

Sprotch

Est-ce que des lamellos pourraient faire l'affaire ? La résistance serait moindre mais la réalisation plus aisée pour moi 😄

BaptisteC

Je pense que les languettes c'est surtout pour limiter les désaffleurs alors à mon avis les lamellos feront pareil.

0 coup de coeur
181 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Sprotch