AntoineSentein

Comment assembler les outils d' un combiné lurem c200 et aide pour l' utilisation du combiné C200

Bonjour à vous chère communauté,
voilà, j' ai fini par acquérir il y a quelques mois un combiné lurem C200 alimenté en mono.
Jusque là je me suis seulement servi du rabot et il fonctionne bien.
Mon problême est de 2 ordres :
1) Pour son transport j' ai été obligé de démonté la table de mortaiseuse et d'autres éléments plus petits. Malheureusement je n' ai plus accès aux photos que j' avais fait avant le démontage 😭...
je n' arrive plus à remonter les pièces !
2) je suis novice dans l'utilisation d'un combiné et j'aurai besoin d'aide pour me servir de ce jouet très dangereux ( on ne le dira pas assez ).

j'ai téléchargé la notice 👍 du lurem C200 ( merci la commu. ) mais j' avoue que un peu d' aide orale serait la bienvenue 🌈 à moins que quelqu'un soit sur la charente limousine 🤗
Dernière petite chose, je suis en déplacement en ce moment et donc pas de photo à vous présenter autre qu' une trouvé sur le bon coin lol. Si besoin je pourrai vous envoyer ca la semaine pro à partir de lundi 26 juin.

Merci de m' avoir lu, passez un belle été
et bonne continuation sur vos projets ;)

AntoineSentein

Merci à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

ybon

Salut!

J'ai un Lurem C200 depuis quelques mois (dont je suis très content), je te joins quelques photos de la table de mortaiseuse prises ce matin.

N'hésite pas si tu veux d'autres photos ou renseignements.

En espérant que ça t'aidera!

Yohan

AntoineSentein
( Modifié )

Bonjour Yohan,
Merci beaucoup, ça va bien m'aider tout ça.
Du coup, vu que tu me proposes, Il me manque d'autres infos, notament pour la table d'entrée et de sortie, guide de la dégauchisseuse et autre protection de la lame de coupe. En gros j'aurai besoin d'image du dessus lorsque la combiné est équipée en table de coupe et lorsqu'elle est équipée en table de dégau.
Est ce que ça vous parle la raboteuse qui n'arrive pas à entraîner le bois ?
Sachant que la C200 à un moteur en 220 mais plus en 380 et que j'ai dut changé le condensateur sans que ce soit tout a fait le même !

ybon

Quelques photos supplémentaires

ybon
( Modifié )
ybon
( Modifié )

Est ce que ça vous parle la raboteuse qui n'arrive pas à entraîner le bois ?

T'as bien mis du lubrifiant sur la table pour que ça glisse ?

La mienne est aussi en 220V. Selon la taille et le type du bois, j'enlève entre 1/2 et 2 mm par passe. En dessous, l'entraîneur patine un peu, et au-dessus c'est le moteur qui peine.

erredubois

Bonjour,
pour compléter, il y a principalement 4 causes qui peuvent expliquer :
1) passe trop importante (aggravé si les fers sont mal affûtés)
2) l'état de la table de la raboteuse, il faut qu'elle soit propre et avoir une bonne glisse. Si la machine n'a pas servi pendant longtemps, un nettoyage à la paille de fer peut être utile et pour lubrifier soit une bombe spéciale, soit de la paraffine (on frotte un pain sur la table)
3) les rouleaux d'entrainement sont encrassés
4) défaut dans l’entraînement des rouleaux. Dans ce cas, quand le bois n'avance pas les rouleaux ne tournent pas non plus)

henrialex

Salut, regarde dans la rubrique écoles les ateliers du colombier proposent des petites formations pour l'utilisation du combiné. Je serai bien tenté mais je n'ai pas de combiné. Sinon trouve quelqu'un proche de chez toi qui pourrait t'initier.
Apprendre avec d'autres ça peut être sympa et moins dangereux que tout seul dans son atelier.

AntoineSentein

Merci henrialex !
Bonjour Henrialex, merci pour tes réponses, je vais regarder ça.
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que d'apprendre à deux est mieux.
Ma demande concerne essentiellement le C200 car j'ai bien regardé sur youtube notamment le site de " la Charpenterie "qui est très très bien en tous sens mais ce n'est pas mon combiné !
Merci en tout cas pour les réponses que tu m'as apporté, je cherche toujours ...

erredubois

Je trouve que les vidéos de BLB bois sont très bien faites blb-bois.com/videos,ça m'a beaucoup aidé au début. Je les ai toutes regardé quand je cherchais ma combinée et le jour où j'ai eu ma Lurem, je n'étais ni angoissé ni comme une poule devant un couteau !

AntoineSentein

Merçi, je vais regarder ça 🙂