ADMatt

Faire tourner son entraineur de toupie 380v tri en 220v mono

😊Bonjour,

J ai un petit entraineur que je compte utiliser sur un combiné.
Cet entraineur est un AF32 Polybois, on retrouve le même dans pas mal de marques (Holzprofi, Kity,...).
La plaque moteur dit 400v et je souhaite l'utiliser en 220v
Le moteur semble difficile a trouver en 220v sauf à 300€ chez un fabricant, donc je cherche des options plus raisonnable
Je l'ai récupéré sans câblage et je me demande si il n'y avait pas un condensateur à l'origine, car j ai pu voir sur internet 2 câblages possible, (sur plusieurs phases ou sur une avec un condensateur
que pensez vous des solution condensateur, variateur de phase chinois, moteur pas cher, rebobinage...
je suis aussi prêt à me déplacer en région parisienne ou dans l'ouest si vous avez une adresse d' un pro qui peut aider pour un budget acceptable.

Merci la communauté.

Mis à jour
?

3 réponses

Racontet

Bonjour,
J'ai acheté un entraineur Felder S308 qui est alimenté en momophasé. Sa puissance est de 0.45kw. Cet entraineur est aussi vendu en triphasé avec une puissance de 0.75kws. Je pense que cet entraineur utilise le même moteur avec une alimentation monophasé ou triphasé. Par contre comme on peut le voir -40% de perte de puissance.
Je peux faire une photo de l’intérieur si tu veux.
La provenance de ton entraîneur est probablement Maggi et rebadgé Polybois qui n'existe plus d'ailleurs. Apparemment Maggi sort un entraineur de 120w qui pourrait correspondre au tien avec un passage en mono incluant une perte de puissance de -35%.
probois-machin...-2032-230v.html.

Timothée Delay

ah c'est bien ça veut dire que l'option condensateur est probablement viable !

ADMatt

Merci Racontet ! Je regarde maggi. D apres mes recherche il existe trois version, une en mono, une en tri avec un moteur compatible 230/380, une en 380 non compatible…

Boisenformes

Autre solution, vendre le tien et racheter un mono voire faire échange tri contre mono

Timothée Delay
( Modifié )

trois options : mettre un condensateur pour remplacer la troisième phase, on a une grosse perte de puissance, mais ça peut suffire avec la démultiplication, mais c'est un risque. (mais un condo c'est pas très cher) ; les formules pour calculer le condensateur se trouvent assez facilement sur le net, ainsi que le cablage.
mettre un variateur de fréquence, optimal en terme de consommation et de gestion du moteur, mais aussi dans les 300€ en neuf milieu de gamme. peut se trouver d'occasion, peut-être la meilleure option, et en plus te permet de moduler ta vitesse d'avance. demande de potasser un peu pour brancher et configurer le machin, mais ça se fait.
Enfin remplacer par un moteur mono, surement le plus simple/fiable et possiblement le moins cher. 350w, 1500 rpm environ, juste vérifier si la vis sans fin est transférable, et en fouillant un peu le bon coin ça devrait pouvoir se trouver d'occase. j'en vois a 80-150 € neufs, mais à voir plus en détail pour l'arbre...

si c'est le budget qui décide, je pense que ça dépend vraiment de ce que tu trouves en occase ou en import. vu la tête du moteur, de l'import ne dénoterai pas, mais c'est un risque sur la fiabilité.

Mis à jour
ADMatt
Fabio38

j'ai câblé le mien sur le variteur du combiné par contre il faut modifié le cablage de l'entraineur et comme il n'y a pas le jeu de barette, il faut allé chercher le point ou les 3 enroulements sont reliés ensemble dans le bobinage pour le passer de etoile a triangle.
Ou alors acheter un un variateur avec sortie 380V, ca vaut a peine plus cher maintenant